Annuaire des vignerons

Nouveau WRInaute
Bonjour à vous,

J'aurai souhaité avoir vos avis sur un annuaire des vignerons que je viens de mettre en ligne.
C'est projet personnel, sans prétention à la base, qui m'a permis de tester Vuejs avec Wordpress.
Voici le lien : https://geograppe.fr

Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Le sujet ne passionnant pas grand monde, je vais apporter quelques précisions car vos avis m'aideront à améliorer ce site et sûrement à me perfectionner.

Ce projet s'adresse aux vignerons qui veulent accroître leur visibilité numérique mais surtout aux particuliers qui peuvent trouver des viticulteurs près de chez eux ou à proximité de leur lieu de vacances (et donc leur rendre visite).

Cet annuaire n'est pas un simple et rébarbatif listing comme c'est souvent le cas. Il est conçu comme un outil.
Il est basé sur un système de carte interactive et avec la volonté de ne pas nuire à la vie privée. En effet, j'ai fait le choix d'utiliser Leaflet (pour les cartes) et Matomo (pour les statistiques) qui ne collecte que des données anonymisées des utilisateurs.

Au plaisir d'en reparler.
 
WRInaute accro
Hello

visuellement c'est très beau, c'est agréable à consulter, et fluide.

Pour l'utilisateur, c'est un peu frustrant : il faut parcourir la très longue liste des appellations pour voir quelque chose qui s'y trouve (heureusement tu as mis le nombre de vignerons entre parenthèses), tu devrais filtrer uniquement sur les valeurs avec des adresses.

Pareil pour la géolocalisation : tu devrais afficher des marqueurs sur la carte (on peu le faire avec Leaflet). Tu as coloré les régions vinicoles (et c'est une excellente idée, je trouve), et quand on me dit "cliquer pour voir les vignerons de la région".... ben je m'attends à ce qu'il y en ait.

Dans la fiche vigneron, les mots clés ne sont pas cliquables, c'est vraiment dommage, surtout pour des mots clés qui ne correspondent pas aux critères de recherche (comme "bio")

Enfin, je trouve que les fiches sont réellement succinctes.

Pour qu'il apporte un vrai plus aux particuliers, j'imagine une fonction où on peut enregistrer des adresses et se bâtir un itinéraire découverte perso quand on est en vacance dans une région ?

Enfin, d'un point de vue SEO, je trouve que ta page d'accueil est atteinte d'une titrite aiguë :)
 
Nouveau WRInaute
parcourir la très longue liste des appellations
C'est vrai mais c'est un choix (peut être pas le bon). Il quand même possible de la filtrer en saisissant quelques lettres sans se la taper entièrement. Suivant d'autres avis à ce sujet, je changerai ça par un champs autocomplete.

pour la géolocalisation : tu devrais afficher des marqueurs sur la carte
Je n'ai pas compris. Tu parles de la carte des appellation en bas de page ou quand on réalise une recherche avec géolocalisation (3ème input de l'entête) ?

Dans la fiche vigneron, les mots clés ne sont pas cliquables
Je pense que tu parles des petits tags qui indique l'appellation et le mode de culture. Ces derniers ne sont pas cliquables car il n'est pas envisageable d'afficher, par exemple, tous les vignerons bio de France. Pour ce qui est de l'appellation, je me suis posé la question... à voir.

fiches sont réellement succinctes
Si tu parles de la page (finale) du vigneron, je ne fais apparaitre que l'essentiel. Pour afficher plus d'infos, il faut s'abonner pour une année. Par contre si tu parles des "card", je ne veux pas trop alourdir l'affichage et je ne mets que le nécessaire (nom+adresse+appellation+culture).

Pour finir, ton idée d'itinéraire découverte est vraiment bonne. Je vais y réfléchir sérieusement.

atteinte d'une titrite aiguë
:):) En effet, des titres dans le "footer" et le "call to action" c'est complètement débile. J'ai d'ailleurs des progrès à faire au niveau SEO. Je suis d'ailleurs tombé sur ton très bon article "La batterie de casseroles fait-elle la cuisine ?" et ton exemple à la fin est instructif.

Merci à toi
 
WRInaute accro
Je n'ai pas compris. Tu parles de la carte des appellation en bas de page ou quand on réalise une recherche avec géolocalisation (3ème input de l'entête) ?
Je parle de la carte des régions, ce qu'on voit avant même de faire une recherche. Ce serait beaucoup plus parlant d'afficher dessus le nombre d'adresses, honnêtement je n'ai pas regardé ce qui était indiqué en dessous des noms dans les cases à gauche.

Je pense que tu parles des petits tags qui indique l'appellation et le mode de culture. Ces derniers ne sont pas cliquables car il n'est pas envisageable d'afficher, par exemple, tous les vignerons bio de France.
Pourquoi ? ou alors fais des sous ensembles, par région, etc...

Si tu parles de la page (finale) du vigneron, je ne fais apparaitre que l'essentiel. Pour afficher plus d'infos, il faut s'abonner pour une année.
Je comprends bien, mais...
1- quel intérêt à s'abonner si cela ne génère pas de trafic ?
2- comment générer du trafic si on n'est pas bien référencé ?
3- comment être bien référencé sur des pages aussi pauvres en contenu ?

Personnellement j'ai fait le choix inverse. Donner un contenu intéressant à mes lecteurs, et ne faire payer que des services supplémentaires (rédaction, rapidité de validation) aux personnes qui s'inscrivent

Mais de rien, bonne journée
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude,

Je vais regardé tout ça dès que possible.

Pour les tags, je pense que ça va rester comme ça.
C'est juste indicatif et il y a déjà plusieurs façons d'afficher les régions/appellations puis de filtrer.

En ce qui concerne le contenu des pages "vigneron", ça reste un annuaire donc le contenu est limité.
Il est vrai que certains vignerons n'ont pas de texte de présentation et c'est le seul contenu de ces pages.
Je pourrai afficher plus de coordonnées/informations mais n'ayant pas l'intention de "rentabiliser" avec de la pub, j'ai choisi de faire payer une petite contribution annuelle pour participer à l'hébergement et la maintenance du site. Peut-être devrais-je trouver d'autres informations à afficher.

D'autres avis serait les bienvenue mais ça ne se bouscule pas :(
 
Discussions similaires
Haut