Apache2, debian, intranet, reseaux

Nouveau WRInaute
Salut à tous,
Je suis en train de monter un cluster à plusieurs noeuds.
Mon cluster est constitué d'un master et de plusieurs noeuds. !!!!ce même cluster est dans un réseaux.
Debian est installé sur le master et ces noeuds.
Sur le master, j'ai installé apache2, dhcp3, et un DNS. Ainsi, mon master se charge de creer les adress IP de mes noeuds, c'est OK.
Mon master est relie au dhcp du reseau de ma boite, c'est ok.
Ainsi, je peux acceder au net via le master ou les noeuds.

Mon master à deux carte reseaux:
eth1 relié au dhcp du reseau
eth0 relié au commutateur reliant mes noeuds.

donc ifconfig me donne bien
Code:
      eth0 : inet adres 192.168.***.**
      eth1 :     192.168.***.**
Je sais pas comment faire pour que je puisse acceder à apache du master via d'autres becannes, et internet par la suite, car j'en aurais besoin plus tard.
Au faite, dans le reseau de l'entreprise, il y a un serveur où a été installé le dns, dhcp, etc. ce dhcp attibut une IP à mon master (sur lequel j'ai installé un autre dhcp et dns : bind9). Ce dernier se charge de generer les IP de mes noeuds. Tout est ok à se niveau.
Ainsi, j'accede à internet de mon master, de mes noeuds.
Le seul hic, c'est que je peux pas acceder à apache de mon master d'une autre becanne. Quanf je fais un ping 192.168.***.** (adresse du master) sur une autre machine, ça marche pas. Par contre ping 192.168.**.** d'un des noeuds, ça marche.
Je sais pas quoi faire!!
Dans mon /etc/resolv.conf, il lui demande d'aller sur l'IP du serveur gerant le reseau de la boite!
dans mon /etc/dhcp3/dhcpd.conf, j'ai bien un routeur :adresse IP de mon eth0 faisant le lien avec mes noeuds
Je sais pas quoi faire!!

Merci!
 
WRInaute passionné
ca marche comment ton cluster. C'est pour faire de la répartition de charge de processus ? de base de donnée ?

Je vois pas trpo ton probleme, en résumant, tu n'arrives pas à pinger le serveur apache qui est sur ton master.

ce meme master a une ip en 192.168.***.** il est relié sur un switch à d'autre noeud en 192.168.***.** . L'ensemble est dans le même masque réseau. Le master n'a pas de firewall, de rejet de ping ...

le reseau de ta boite est aussi en 192.168.***.** ?

Moi je débrancherais l Eth1 du réseau de ta boite et je réessairais pour voir.
 
Nouveau WRInaute
Le master est relié aux noeuds par des cables reseaux via un switch.
Pour resumé,
Mon master a deux cartes reseau :
eth0 : 192.168.103.10
eth1 : 192.168.100.80

Sur mon master, j'ai installé un dhcp et dns. Il se charge de creer les IP de mes noeuds. Donc l' IP eth0 fait le lien vers les noeuds.

tout mon cluster est dans un réseau. Le reseau possede un serveur toto qui contient un dhcp et dns, toto cree l'ip eth1 de mon master, etc.

Donc, à present, j'accede à internet depuis toutes mes machines (master, noeuds, autres machines de l'entreprise), ok.

si je me connecte à mes noeuds, je peux acceder à mon master via un ssh, ou un ping 192.168.103.10 et meme à apache de mon master.

Par contre, via un ping ou l'url, je peux pas acceder à apache de mon master des autres machines du reseau de l'entreprise.

comment faire? Je sais pas si je suis comprehensible.
Merci!
 
WRInaute passionné
ok je cale

on va dire que les machines sur 192.168.100.80 qui sont sur le réseau de l entreprise sont incapable de joindre l apache situé sur 192.168.103.10 par exemple.

Tes masques réseau sont identique pour tes 192.168. ? en 255.255.000.000

Si oui je ne vois pas
 
Nouveau WRInaute
Sinon je viens de remarquer un truc, je pense que mon souci doit etre tout bete, mais faut s'y connaitre, bref :
supposons machine1, une machine quelconque de l'entreprise.
sur machine1 : ping 192.168.100.80 ou ping 192.168.103.10 (IP du master)=> marche pas

sur machine1 : ping IP noeud1 => marche pas

sur master : ping IP machine1 => OK
sur noeud1 : ping IP machine1 => OK

Bizard non, ça veut dire que la connexion se fait bien dans un sens, mais pas dans l'autre. Que faut il changer? avez vous une idée? Qd on fait ping IP1, comment ça marche, quel est le deroulement de la commande, ou se font les interrogation exactement.
Merci!
 
Nouveau WRInaute
Sinon j'avais mis un firewall sur mon master en effet, mais comment savoir s'il interdit un sens de communication?
 
WRInaute passionné
eth0 : 192.168.103.10
eth1 : 192.168.100.80

pr que ces réseaux parlent, je mettrai qd meme un masque en 255.255.000.000 en lieu et place de ton 255.255.255.000
 
Discussions similaires
S
Réponses
13
Affichages
3K
suppr36306
S
Haut