Après l'effort, la chute

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde,

J'ai fait un audit avec l'outil d'Olivier et j'ai suivi les conseils. Résultat : forte progression SEO. Mais, car y'a un mais, depuis septembre mon site a chuté et est revenu quasiment au point de demart. De quoi bien me décourager... Le graphique joint montre bien cela.

Y'a une question que je me pose .Si Google accorde autant de poid au contenu pertinent, pourquoi ne me classe-t-il pas mieux ? Je m'explique ; je crée des jeux éducatifs qui selon moi sont supers interressants pédagogiquement. Mes visiteurs sont ravis et passent beaucoup de temps sur le site. Je fais ça depuis 2005 et je m'efforce de le faire bien. C'est pas suffisant pour convaincre Mr Google que c'est du contenu pertinent qui mérite d'être mis en avant ? Qu'est ce que je peux ajouter de plus sur une page de jeu que l'enonve de l'exercice et le but pédagogique ?

Désolé pour mon petit coup de gueule

J'aimerais bien qu'on me dise ce qui ne va pas sur mon site et qui fait que je perds autant de traffic.

Screenshot-20181012-195530.jpg
 
Membre Honoré
Bonjour,
Si Google accorde autant de poid au contenu pertinent, pourquoi ne me classe-t-il pas mieux ?
Parce que le référencement naturel est complexe et que le site Internet n'est pas bien optimisé.
J'aimerais bien qu'on me dise ce qui ne va pas sur mon site et qui fait que je perds autant de traffic.
Quelques avis rapidement concernant le site :
- Corriger les erreurs SEO (vérifier les erreurs pénalisantes et améliorer le site).
- Corriger les sur-optimisations (qui consistent à en faire trop pour les moteurs).
- Vérifier les liens vers le site Internet qui peuvent perturber le référencement.
- Vérifier les contenus des différentes pages du site Internet pour améliorations.
- Vérifier aussi si vous n'avez pas des erreurs avec le code de certaines pages du site.
- Beaucoup de pages du site Internet sont de faible qualité, il faut donc corriger celles-ci.
- Vérifier aussi certains contenus qui ne semblent pas être toujours en FR (mais en anglais).
- Globalement, faire un audit du site, corriger tout ce qui est pénalisant et améliorer le site.
Et ce n'est que le haut de l'iceberg. Motivation.

Temps de réponse : 20 minutes.
Cordialement.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Je craignais une chose en essayant d'optimiser mes pages c'est de faire de la suroptimisation. Ça n'a pas loupé.

Je vais continuer le travail, ça finira par payer.

Merci beaucoup pour les pistes.
 
Nouveau WRInaute
Quelques avis rapidement concernant le site :
- Corriger les erreurs SEO (vérifier les erreurs pénalisantes et améliorer le site).

Je ne sais pas ce que sont des erreurs pénalisantes. Tu peux me donner un exemple ?

- Corriger les sur-optimisations (qui consistent à en faire trop pour les moteurs).

Existe-t-il un moyen de les détecter ?

- Vérifier les liens vers le site Internet qui peuvent perturber le référencement.

Dernièrement, j'ai désavoué des liens externes depuis des domaines farfelus.

- Vérifier aussi si vous n'avez pas des erreurs avec le code de certaines pages du site.

Merci, j'avais des redirections à cause du module ModPageSpeed de Google.

- Vérifier aussi certains contenus qui ne semblent pas être toujours en FR (mais en anglais).

Merci, j'ai viré tout le sous domaine.

- Globalement, faire un audit du site, corriger tout ce qui est pénalisant et améliorer le site.

J'ai refait un audit avec l'outil d'Olivier, le score a augmenté mais le référencement pas beaucoup :-(

Merci d'avance pour tes réponses.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai refait un audit avec l'outil d'Olivier, le score a augmenté mais le référencement pas beaucoup :-(
le score n'est pas encore assez élevé, et ça ne représente qu'une partie du boulot (voir la liste des étapes à faire)
par ailleurs, pourquoi avoir réduit la période du couplage Analytics à 180 jours ? ça empêche d'avoir accès à certaines analyses RM Tech
 
Nouveau WRInaute
le score n'est pas encore assez élevé, et ça ne représente qu'une partie du boulot

Oui, je travaille à l'augmenter petit à petit en mettant à jour le contenu

par ailleurs, pourquoi avoir réduit la période du couplage Analytics à 180 jours ? ça empêche d'avoir accès à certaines analyses RM Tech

J'ai limité à 180 jours car je n'ai pas assez de données analytics. C'est un site que j'ai déplacé sur un sous domaine en avril 2018.

J'ai une question sur l'outil. Permet-il de détecter la sur-optimisation ? Parce que c'est ce que je crains le plus.

Merci
 
Membre Honoré
Bonjour,
Je ne sais pas ce que sont des erreurs pénalisantes. [...] Existe-t-il un moyen de les détecter ?
L'expérience et vérifier les bases, exemple : lien vers un récapitulatif.
J'ai refait un audit avec l'outil d'Olivier, le score a augmenté mais le référencement pas beaucoup :-(
Il faut du temps pour l'amélioration du positionnement et il faut continuer les améliorations.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
heureusement que ca bouge, le web serait chiant sinon si on voyait toujours les mêmes sites.
En gros, sans connaitre le site, peut être aussi qu'il casse les couilles et mes visiteurs/client aimeraientt bien voir un peu ailleurs
Le SEO c'est super chiant à mourir pour tout ce qu touche aux machins standards, alors heureusement que des fois des sites ce cassent la gueule en suivant les bonne règles, au moins ca fait essayer du SEO un peu nouveau et ca fait du boulot.
Aussi il y a toujours une météo du trafic. Faisons simple : on achète pas des oeufs de pacques a noel
La déjà les maraichers on fini de ramasser les courges/citrouilles depuis bien longtemps (enfin c'est les clowns du webmarketing digital, la terre c'est pas leur truc)
 
Nouveau WRInaute
Ce que tu dis, je l'ai déjà pensé au sujet des suggestions personnalisées que certains sites te font comme Amazon ou encore YouTube. Des fois j'aimerais qu'on me propose autre chose à découvrir que des sujets en rapport avec les sujets que je consulte.

Pour le site dont je parle ici, c'est jeux.ieducatif.fr.
 
WRInaute occasionnel
bon il est sympa ce site
Il faut le proposer dans les TICE ca fera du trafic récurrent chaque année
(en fin il faudrait lourder la pub) et vraiment améliorer la didactique, parce que pour l'instant
c'est vraiment trop pas compréhensible pour le public visé.
la première chose sera de mettre le jeu en plein écran, sans avoir besoin de lire quoi que ce soit
les fond des jeux sont trop surchargés
c'est boooo mais est-ce que c'est didactique ? Admettons que ce soit destiné aux enseignants. Ils font comment pour placer des apprenants devant ce truc ? click (si tu sais ce que ca veut dire) pas sur la pub ?
Appuie pas avec tes doigts sur le tour de l'images ?
J'essaie au hasard un truc sur le corps humain et à la fin
As-tu aimé ce jeu ? des étoiles et un bouton OK ??????????????????????????

Sinon l'idée de base est sympa, la réalisation est bonne.

Quand à savoir si on peut mettre ce machin dans les mains .. à l'école ? qui sait..
C'est qui la cible ? les mamans bobo techno francophones ?
Les enfants qui savent se servir d'un ordinateurs et qui jouent à minecraft ou fornite en réseau ? (ils ne savent effectivement pas leur table de multiplications, ca pourrait le faire...
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ton retour.

C'est destiné aux enfants accompagnés d'un parent ou d'un enseignant, pas seuls .

Tu vois sur ce site, je ne comprends pas pourquoi il faudrait écrire de longues descriptions pour être bien classé sur les moteurs (cf. mon premier message). Quelques mots suffisent pour expliquer la regle du jeu et l'objectif pedagogique visé.
 
WRInaute occasionnel
désolé, bien que c'est un sujet que je connais parfaitement j'ai peu de temps.
Avec ces compétences, il faut viser juste = pas tomber dans un mauvais cahier de vacances
Le numérique ne doit surtout pas essayer de singer en plus mal les apprentissages
Les mêmes compétences, au lieu d'enseigner rien mal et n'importe quoi dans n'importe quel ordre et pas comme il faut. Il suffirait de mettre sons nez dans les compétences TICE
c'est quoi une souris - cliquer sur des éléments (une vache une grenouille ..).... bref on regarde les compétences par niveau
Je résume le même savoir technique visuel avec juste un regard autre que cahier de vacances.
Actuellement, si on compare à la télévision c'est un vieux con en blouse devant un tableau à craie qui écrit la phrase du jour d'un poème de Prévert d'un écolier qui s’emmerdait et regardait les oiseux par la fenêtre.
Donc sortir des clichés ca fera du top,et sinon l'idée est bonne copie à revoir parce que totalement inutilisable et sans intérêt dans une école
 
Discussions similaires
Haut