Architecture site web

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me permets de laisser un message car j'aurai quelques questions sur l'architecture SEO d'un site web. Pour illustrer mes propos, j'ai fait un schéma vite fait sur paint (désolé de la qualité).

shema.JPG
*A et B sont des articles en rapport avec le mot-clé chien
*C et D en rapport avec les chats
*E et F en rapport avec les tortues

Voici diverses questions pour essayer de comprendre les bonnes pratiques.

1) Puis-je faire un lien entre "CHIEN" - "CHAT" - "TORTUE" ?
2) Puis-je faire un lien entre "B" et "C" ?
3) Puis-je faire un lien de "B" vers "CHAT" ?
4) Puis-je faire un lien de "CHAT" vers "B" ?

J’espère que vous pourrez m'aider :)

Merci d'avance,

Alex
 
WRInaute impliqué
À la question "puis-je faire un lien" je suppose que c'est dans la volonté de maximiser une construction en silo, dès lors :

1) un lien entre "CHIEN" - "CHAT" - "TORTUE" → pas idéal
2) lien entre "B" et "C" → non
3) lien de "B" vers "CHAT" → pas idéal
4) lien de "CHAT" vers "B" → non

Pour reprendre l'idée d'une construction en silo, on doit limiter les liens depuis une catégorie vers une autre (d'où le "non" à hypothèses 2 et 4). Lorsqu'il est "nécessaire" de faire des liens entre différentes catégories, il faut privilégier les liens vers la page de niveau 1 de la catégorie, d'où "pas idéal" plutôt que "non" à 1 et 3 ; c'est pas un lien qui sert la construction en silo, mais il ne la dessert pas non plus.

Il faut également distinguer les liens de contenu de ceux de navigation. De manière générale, les liens de navigation (présents partout et tout le temps) "pèsent" moins que les liens présents dans le contenu. Il faut d'autant plus appliquer la règle de la construction en silo aux liens du contenu, si après une barre de navigation permet de naviguer entre les têtes de catégorie, c'est "normal".

Dernier point, je ne suis pas convaincu par une construction en silo dans bien des cas. Il faut vraiment avoir des thématiques biens distinctes sur un site pour que ça en vaille la peine. Pour beaucoup de sites, ça se justifie beaucoup moins.
 
WRInaute occasionnel
Je suis d'accord avec toi @emualliug , pour mon cas, avec mes sites proposant un seul type de prestation de service, je n'ai aucun intérêt de travailler sur une construction de site en silo.
Pour les gros sites avec beaucoup de thématiques ou sous-thématiques, oui c'est une bonne manière de rationaliser le site autant pour les moteurs que pour l'internaute.
Un site d'actu par exemple devra faire une construction en silo - Actu financière / - Actu Lifestyle / - Actu Santé .....
Donc oui, je confirme que le silo est plus pour des sites avec des sous-thématique différentes ou pour de gros sites.
 
Discussions similaires
Haut