conception/architecture d'un site web

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je débute dans le monde la création des sites web, et pour commencer je souhaite faire les choses bien.

Je compte développer en PHP (le plus possible en objet).

Actuellement j'en suis à la conception du site. Et comme je veux utiliser le modéle MVC, je réfléchis à l'architecture de l'ensemble.

Pour l'instant, on va considérer que j'ai plusieurs "sections" dans mon site.
- Tout d'abord une page d'accueil, qui est affichée par défaut si on demande l'url du site sans paramètres ou avec des paramètres interdits.
- une page d'inscription
- une page pour faire des recherches (parmi des données présentes dans une base)
- un système de messagerie.

Il y en aura sans doute d'autres, mais ce qui m'interesse c'est le principe, donc on ne va pas s'en préoccuper pour l'instant.

Ma question porte sur le contrôleur et plus précisément sur les paramètres que le contôleur pourrait avoir à vérifier.
En gros je me demande comment organiser les paramètres à passer dans par le GET de façon à orienter les actions à réaliser par le serveur.

J'ai parcouru plusieurs tutoriels sur le web (ceux de serge tahé notamment) mais je ne trouve pas mon bonheur dans ses explications.

Auriez-vous une organisation à me proposer ? Comment catégoriseriez-vous tout ça ? Quelle forme pourraient avoir les urls ?

N'hésitez pas à me dire si mon message n'est pas clair, ou si vous voulez des précisions.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces liens, je vais regarder ça.

Mais comme je vous l'ai dit, je débute en conception web et en php, donc je préférerais mettre un peu les mains dans le cambouis.

Donc n'hesitez pas si vous avez des idées pour répondre à mes questions, ou même des suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Utiliser un framework implique également de mettre les mains dans le cambouis ...
Tu développe également en PHP. Tu a simplement un outil qui te permet de le faire mieux et plus rapidement.
 
Nouveau WRInaute
Certes je vais aussi mettre les mains dans la cambouis en utilisant un framework.
Mais c'est comme si on disait à quelqu'un qui commence le java :"utilise j2ee, les jstl, struts, hibernate, et tomcat". C'est vrai que s'il s'en sort, il aura appris des trucs, mais c'est peut-être pas le point d'entrée le meilleur dans le langage.

Quoiqu'il en soit, je n'ai rien contre le fait d'utiliser un framework en php, j'ai regardé cakePHP et je suis en train de regarder le zend framework.

Celà dit, mon problème se situait plus au niveau de la conception, et pas (encore) au niveau du développement.

Mais merci des conseils et avis, continuez :)
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

j'ai commencé à utiliser le Zend Framework. Il est vraiment pas mal du tout.
Ceci dit, si vous avez des idées concernant mon message original, je suis toujours preneur.

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Je trouve que le Zend Framework est très bien pour commencer.
Regarde aussi leurs classes (petit à petit), c'est très bien foutu, et leur code est clean.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut