Conception d'un site internet

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis étudiant en économie, et lors d'un de mes cours "Créativité et innovation" m'est venu une bonne idée de site internet.
Malheureusement je n'ai aucune notion informatique particulière, je ne parle aucun langage si ce n'est un peu de VBA pour m'aider dans certaines applications financières. Après plusieurs mois de recherche, je suis presque convaincu que l'idée n'existe pas encore. J'ai trouvé plusieurs équipes qui mettent en place des sites, un peu comme http://www.site-creation.be

Mais plusieurs questions me viennent à l'esprit : Comment être sûr qu'une fois que je leur aurai parlé de mon idée ils ne vont pas me répondre par exemple : Désolé ce n'est pas dans nos cordes ou me facturer ça a un prix exorbitant .. Et puis qu'ils commencent à le développer de leur côté, convaincus que ça fera un carton ...

J'en ai parlé a un ami qui s'y connaît en développement de site internet, il m'a répondu que l'idée était excellente mais que sa conception coûterait pas mal ... Gentiment il s'est proposé mais seul il en a pour plusieurs mois ..

Les mots-clés relatifs à l'idée sont en pleines explosions sur google trends, c'est pourquoi je peux pas me permettre d'attendre trop longtemps ..

Des bonnes idées je sais que vous devez en voir des dizaines par jour, évitez les trolls du genre "Encore un qui croit devenir milliardaire avec son idée" .. Non, je ne vise pas dans un premier temps l'argent mais je veux juste développer mon idée pour avoir une certaine expérience dans l'administration de site web (qui pourra être ajouté à mon CV par exemple)

Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
A deux vous pouvez déjà défricher largement votre sujet avant de plonger dans le technique. De là tu sors un cahier des charges, ou au moins d'intention. Puis vous enrichissez ça avec une bonne étude technique. Pendant ces étapes, ton idée montrera ses faiblesses. Tes interrogations premières auront trouvé leurs réponses. Produis un business plan, celui que tu présenterais à tes investisseurs par exemple. Ça aide aussi beaucoup même si tu ne t'en sers pas.

Pour ce qui est de protéger l'idée, le contrat doit être bétonné avec un éventuel prestataire extérieur, et donc il faut ajouter un conseil juridique dans le team.
Voilà, dans un an tu es riche :mrgreen:
 
WRInaute accro
Plusieurs mois de dev. Soit le dev code en assembleur ou alors le projet est vraiment énorme style Ebay :lol:
 
WRInaute occasionnel
C'est clair.
Plusieurs mois, c'est peut-être une manière de botter en touche.
Dessiner tous les écrans au crayon sur un bloc-note réduira sûrement déjà par 2 ce temps de dév.
 
WRInaute passionné
Si tu n'a pas les compétences, ni les moyens financiers de faire développer rapidement par un prestataire (faut-il tomber sur le bon), tu n'a pas d'autres choix que d'associer des personnes compétentes a ton projet.

Je suis un peu dans le même cas, sur un projet en fin de bêta qui vit déjà, mais j'ai besoin de compétences pour passer à la vitesse supérieure. J'ai opté pour creer une SAS (société a action simplifié), j'ai déposé un petit capital (5000€) mais ce n'est pas obligatoire et diviser ce capital en 5 000 part de 1€.
Cela me permet d'intéresser au résultat des personnes dont je n'ai pas encore les moyens de "bien" payer leur haute compétences, mais qui mettrons celles-ci au montage complémentaire des services.

Je ne suis pas comme toi dans l'urgence, j'ai donc le temps de bien choisir mes associés, mais il faut prendre toutes les précautions dans sont choix d'associé et sur le statut d'une SAS qui sont totalement libre.
 
WRInaute occasionnel
@longo600: je ne connaissais pas ce montage, merci du tuyau ça correspond à beaucoup de projets a priori je trouve.
 
Nouveau WRInaute
Tout d'abord un grand merci pour l'intérêt que vous portez à ma question :).

Au niveau du temps de développement, je parle de plusieurs mois si le développeur à qui j'en ai parlé venait à le faire seul. Il travail à côté pour une société d'assurance et il ne pourrait s'en occuper que durant son temps libre. Mais une chose est certaine, ce n'est pas une idée des plus simple à mettre en place, même si ce n'est pas une des plus compliquées.

Les compétences je ne les ai pas, le temps d'apprendre je ne l'ai pas non plus. (Pour rappel je suis aux études, j'ai encore deux ans à tirer ...)

Au niveau du plan de financement, cahiers de charges, ... Tout est sur papier, je n'en suis pas à ma première étude de cas étant donné que c'est quasiment l'objet de mes études. (Comptabilité, analyse d'états financiers, gouvernance d'entreprise, marketing, économie, finance, simulation de création d'entreprise,...)

Au niveau des moyens financiers, je pense avoir les fonds nécessaires pour mettre une équipe dessus. (Merci les placements financiers). Mais le problème c'est quelle équipe ? Ce que je veux dire c'est que j'ai confiance en aucune agence de création de site web, rien ne me garantit qu'ils ne vont pas me dire que c'est infaisable et au final le concevoir pour eux ... Et en tirer les bénéfices.
 
WRInaute accro
Tu sais, on ne fait rien tout seul....

Quand tu consultes des agences web, il y a un truc qui s'appelle une clause de confidentialité, à faire signer préalablement à l'envoi du cahier des charges. Cette clause interdit justement la reprise des concepts dans un délai de xxx.... mois

Par ailleurs il ne faut pas croire que les agences web ont envie de lancer des boites, ou de gérer des sites pour elles mêmes. En fait, les grosses agences n'en ont "rab", leur boulot c'est de faire du site, pas de la start up.

Donc la première chose que tu devrais faire est de consulter un avocat spécialisé, qui te fera tous les docs nécessaires. C'est ce que j'ai fait quand j'ai bossé sur de gros cahiers de charges, et l'agence qui a refusé de signer le doc ... na pas participé à l'appel d'offres :)
 
WRInaute passionné
Bonne précaution de @Marie-Aude, bien que c'est comme une certaine affaire du moment ... les règles n'empêchent pas la triche, et une mauvaise agence a dévoilé a l'un de ses clients dans la partie ...

Je crois que le risque zéro n'existe pas, sauf si l'on développe tout tout seul.

Pour la SAS, ont peu ne pas se salarier, ni les associés, le temps de démarrer. Je ne sais pas ce que cela coute encore en frais et charges, mais ce ne doit pas être important. L'autre avantage de cette structure, est que le PDG est considéré comme un simple salarié, si j'ai bien tout compris des infos de mon expert comptable. Je suis pour le moment en nom propre (et non pas auto-entrepreneur) afin de pouvoir utiliser un nom commercial, ce n'est pas un statut approprié pour avoir des associés (et de plus risqué si c marche mal).

Peut-etre que pour ton projet, tu trouvera des compétences suffisantes auprès d'étudiants de dernière année dans la spécialité qui te fais le plus défaut et près de chez toi? A travers des amitiés, de fil en aiguille ...
 
Nouveau WRInaute
C'est ce que mon amis développeur m'avait dit : les agences web n'en auront rien à faire de ton idée, tout ce qu'ils veulent c'est créer des site web, mais bon .. J'ai quand même un doute ..

J'ai trouvé une jeune équipe dynamique dans les 28/29 ans, je pense que je vais faire appel à eux .. Ils sont 7 et après consultation du bilan de la société, cette dernière a l'air en bonne santé ... Et d'après leurs réalisations, ils ont l'air de savoir se débrouiller ..

Chercher au près des étudiants à mon avis ça va être un peu compliqué pour moi, je ne connais pas beaucoup de personnes dans le milieu de l'informatique mais je vais voir, peut-être que certains de mes amis ont des connaissances .. Une piste à explorer ..

Au fond je pense que je vais dans un premier temps me renseigner au près d'un avocat pour en savoir plus sur les clauses de confidentialité, ... Merci beaucoup pour votre aide et si d'autres personnes ont des idées, qu'elles n'hésitent pas :).
 
Discussions similaires
Haut