1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Structure et conception d'un fil d'ariane

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Rod la Kox, 7 Juillet 2010.

1. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Re,

Bon, là, on va parler du fameux fil d'ariane.
    Comment le structurer et le concevoir ?

- Suite de lien avec entre chaque le fameux >
    - liste en li (toujours avec le fameux >)
    - liste en ol (toujours avec le >)

- Utilisation du > ou d'une image (flèche) change t-il quelque chose pour GG ?

Enfin, si j'ai :
    ndd
    -dossier
    --article

sur la page article, dois-je faire :

ndd (lien) > dossier (lien) > article (lien)
    ou
    ndd (lien) > dossier (lien) > article (sans lien)

Merci de vos avis et retour d'exp.

2. GUITEL
    GUITEL WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    De mon retour:

une préférence pour le > ou le - plutot que l'image et article (sans lien)

3. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
    Inscrit:
    27 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    le > est facultatif et peut etre remplacé par n'importe quel séparateur ou babiole graphique, que ce soit du texte ou une image peu importe AMHA.
    Liste li ou ol, peu d'importance aussi.
    Concernant les liens j'opte pour la 2ème solution, à savoir pas de lien sur la page courante (déstabilisant pour le visiteur lambda).

4. nexxen
    nexxen WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Salut Rod,

D'un point de vue purement sémantique, une liste non ordonnée (ul) ne me semble pas idéale puisqu'il existe une "relation" entre les liens du fil. Une liste ordonnée (ol) ou une définition de terme (dl) pourrait peut être donner un peu de sens aux yeux des moteurs...

Malgré tout, ça semble un peu tiré par les cheveux et je ne vois aucun balisage répondant à ta question (un oubli du W3C ?). Le plus simple et le plus clair, à mon avis, étant encore la suite de lien (sauf pour le dernier, l'article dans ton exemple) séparés par un > Pour le lecteur humain le sens est plutôt évident et ça reste conforme avec les règles usuelles d'accessibilité : les liens étant séparés par un caractères autre qu'un espace...

Bonne journée.

5. Rod la Kox
    Rod la Kox WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je fouille, je fouille, et je trouve quelques pages intéressantes sur des méthodes différentes...

http://www.pompage.net/pompe/listes/
    Pompages nous proposes directement les liste (li) mais imbriqués, afin de créer un décalage si css absent.

http://www.commentcamarche.net/contents/web/navigation.php3
    CCM, lui, nous parle d'un fil dont le premier et le dernier élément ne sont pas clicable.

http://forum.alsacreations.com/topic-2-32427-1-Balisage-dun-fil-dariane.html
    La forum d'Alsa, enfin, explique que li, ol, p, div, rien... c'est kif-kif.

Bon, perso, moi, je penche pour :
    Liste ol
    Le dernier élément non clicable et en strong
    Pas de caractères de séparation, mais une image en bg

6. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    294
    Je fais comme ça aussi, <ul><li> imbriqués et dernier élement non cliquable en <strong>

7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    en fait, pour une question d'accessibilité, aucun lien ne devrait ramener sur la page elle-même, en dehors des ancres internes.

Chargement...