WordPress Structure du site et référencement sur WP

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voici ma question:

Mon site a une organisation classique: HOME PAGE puis différents menus (catégorie) qui se ramifient et qui crée une structure relativement pyramidale (jusque la tout va bien).

A l'époque et toujours valable actuellement, les pages catégories de WP ne permettaient pas de présenter aux users un contenu suffisamment valorisé dans le sens ou tous les articles des catégories filles étaient mélangés (à l'inverse des PAGE).
J'ai donc crée des "PAGES" statiques dans mon arborescence au niveau des "nœuds" . j'entends par nœud une catégorie avec 2, 3 ou 4 sous catégories. De façon a avoir une présentation clair de mon contenu.

Le souci évidemment est que ces PAGES statiques bien que très ergonomiques, viennent créer des doublons dans mon organigramme avec les catégories qu'elles remplacent..

Question 1: (mais j'ai vraiment cherché). Y a il un moyen de tuner les catégories pour présenter de façon claire et ordonnée les sous catégories qu'elles contiennent (en non en vrac).

Question 2: (si non a Q1) afin d'évider le duplicate et optimiser le scroll de mon site, puis-je faire pointer via redirection mes catégories vers les pages qui leurs correspondent... Cela ne va il pas perturber le scroll du site?

Merci de vos retours,

Ma configuration WP actuelle
– Version de WordPress :5.3.2
– Version de PHP/MySQL : 7.2
– Thème utilisé : Newspaper 7
– Extensions en place : ??
– Nom de l’hebergeur : OVH
– Adresse du site : https://www.toutpourmonchat.fr
 
WRInaute occasionnel
C'est une bonne idée d'avoir représenté les différentes catégories secondaires sous forme d'images sur leur page principale, cela donne du dynamisme.
La page que j'ai testée était rapide, en dépit des nombreuses photos, c'est excellent.

Du point de vue technique, je ne connais pas la réponse à tes questions. En revanche, je peux t'indiquer ce que j'ai fais sur mon propre site qui tourne sur Wordpress, avec WPocean

- Partie "Blog". pour mettre en avant des sujets liés au patrimoine, j'ai placé directement dans le menu la catégorie intitulée "Patrimoine". Ainsi, tous mes articles sur ce thème apparaît dès que l'on clique sur l'onglet "patrimoine".
Comme je n'avais pas de sous-catégories, les articles y apparaissent au fur et à mesure de leur publication. Mais je pense que si j'avais des sous-catégories, elles y apparaîtraient directement classées. (c'est à tester, tiens)

Voici l'onglet en question : https://www.patrickhuet.net/category/patrimoine/

Donc, pas de page statique, mais la catégorie placée dans le menu (en onglet). Et donc pas de problème de duplicate.

- Partie "pages statiques".
J'ai procédé comme tu l'as fait, mais pour des pages statiques secondaires. Pourquoi ? parce qu'au bout d'un certain temps les pages sont si nombreuses que le "déroulé" descend bien au-dessous de la ligne de flottaison et si le visiteur ne pense pas à placer son curseur sur cette liste déroulante et le faire défilé ainsi, il ne verra jamais que les 5 premières pages. Donc, j'ai créé une page principale, et placé les liens vers les pages secondaires (mais sans les photos), juste du texte.
Voici un exemple : https://www.patrickhuet.net/livres/romans/

J'espère avoir répondu un peu à tes questions.
 
WRInaute occasionnel
@TPMC
Bonjour TPMC,
Ayant eu quelques moments de libre ces derniers jours, j'ai repensé à ton message.
J'ai testé différentes possibilités par rapport à ce que tu as dit.

Notamment, j'ai testé ceci :
- Dans le blog, j'ai créé une feuille "catégorie1", puis des sous-catégories de celle-ci (C1-1, C1-2, etc)
- Puis, j'ai placé cette feuille "catégorie 1" dans le menu...

Résultat, ça ne marche pas. Tous les articles des sous-catégories se positionnent (en tant que titre suivi de deux lignes) dans la catégorie principale, uniquement dans l'ordre chronologique, et non pas dans des sou-catégories séparées.

J'ai alors testé autre chose qui m'a plus convaincu.
J'ai créé une page statique (page de site).
Puis j'ai créé des icônes pour chacune des sous-catégories (ou des catégories) que je désirais.
J'ai placé ces icônes sur la page statique. L'icône possédant un lien, quand on clique sur l'icône, il nous conduit directement à la catégorie concernée. (Le test est à cette page : lien.)

J'ai trouvé ça génial !
Peut-être que certains connaissaient cette technique depuis longtemps, mais moi je viens de la trouver par tâtonnements, alors j'explose de joie.
Je vais pouvoir réorganiser mon menu de façon plus attrayante, car en cet instant, il est plutôt surchargé.

En tous les cas, cette discussion m'a été fort utile grâce à ton questionnement (bien que c'était toi qui cherchait une réponse, cela m'a aussi fait évoluer de mon côté).
 
Discussions similaires
Haut