Conception base de données

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite savoir si pour les données d'un même site (site d'information, pas d'ecommerce), vous mettez toutes vos infos dans une même base ou si vous choisissez de créer plusieurs bases et si oui, en fonction de quoi ? en fait je suis à la recherche de quelques conseils en matière de conception de la base de données.

Merci d'avance
 
WRInaute accro
De façon générale, il vaut mieux mettre tout (ce qui a un rapport, i.e. sur le même site, mais quelque fois aussi pour une "famille" de sites) dans une seule base. Ca te permettra ensuite de faire des jointures et autres requêtes plus ou moins complexes qui impliquent plusieurs tables. Je ne sais pas si ça existe dans mysql et j'ai la flemme d'aller vérifier (je suis plutôt postgresql), mais s'il y a une réelle séparation logique tu peux éventuellement envisager des namespaces plutôt que des bases différentes.

En ce qui me concerne, le seul cas où j'ai utilisé plusieurs bases était lié à des bases trop grosses pour tenir sur une seule machine (ou plus précisément avec des contraintes de fiabilité / performances différentes). Mais on parle de bases > 1 To et de centaines de millions voire de milliards de requêtes par jour.

De façon générale, quand tu conçois une base de données, il faut se poser la question des requêtes que tu peux être amené à effectuer dessus, c'est plus souvent ça que les données elles-mêmes qui va être contraignant.

Jacques.
 
Discussions similaires
Haut