Article à déroulement

Nouveau WRInaute
Bonjour !
Je voudrais créer quelques pages assez longues, mais en laissant une vraie fluidité au texte pour les visiteurs ne voulant pas tout lire, ou seulement certaines parties. De fait j'ai dans l'idée d'avoir :
- tout en haut un "sommaire" cliquable, envoyant en différents endroits de la page
- et éventuellement certaines parties à dérouler (on clique sur flèche de bas pour afficher telle partie du texte en entier, flèche du haut pour réduire)
Qu'en pensez-vous ? Bonne, mauvaise idée ? ça ne risque pas de nuire au référencement ?
Merci
 
Nouveau WRInaute
En vrai, nul ne connaît très bien les algorithmes de Google. Mais, selon moi, je dirai que quelques morceaux de texte cachés c’est correct (pas tout)
 
WRInaute impliqué
C'est plus ou moins ce que fait une bonne partie du site https://www.service-public.fr/ avec plutôt de bon résultats. C'est également le cas de Wikipedia dans sa version mobile.

Si c'est bien fait, je ne pense pas que ce soit pénalisant sur le SEO.

Maintenant, d'un point de vue UX, je trouve ça moyennement justifié. Si chaque paragraphe peut se lire indépendamment les uns des autres, pourquoi pas, mais j'aime bien faire des recherches globales sur une page, notamment à partir de l'extrait de la SERP qui a retenu mon attention. Quand tout est "replié", je ne trouverai pas le texte que j'ai voulu rapidement récupérer.
 
WRInaute accro
A déconseiller !
"Service public" n'a pas besoin de faire attention aux bonnes pratiques seo. Il bénéficie d'une visibilité par sa notoriété d'état tandis que toi, tu as plutôt intérêt à respecter les "bonnes pratiques".
A savoir, GG prend en référence la version mobile d'un site pour en définir sa qualité. GG est capable de lire le JS et d'interpréter la structure d'une page.
C'est une question d'évidence, si j'étais GG, je me poserai la question : "Pourquoi cette page a du texte caché ? Visible mais pas accessible directement. Est-ce que cela veut dire que son webmaster estime que ce texte n'est pas intéressant à lire ?".
A méditer ;)
 
Nouveau WRInaute
Ah mince... Bon, sans vouloir vexer les autres je vais plutôt suivre la recommandation du "WRInaute accro" :)
Et que penses-tu d'un sommaire cliquable ? Pour que ceux qui ne veulent pas tout lire puissent repérer et se rendre directement au paragraphe qui les intéresse, mais sur la même page ?
 
WRInaute accro
Merci pour ta confiance mais je ne suis pas GG ;)
C'est mon avis. Pour ma part, c'est juste une question de bon sens :)
Sinon tous les sites journalistiques feraient ce genre de choses pour réduire la taille d'une page.
Et en y réfléchissant bien, c'est chiant de dérouler un bloc pour le lire et ainsi de suite...
Maintenant oui, c'est une excellente idée de mettre un sommaire
 
Nouveau WRInaute
Même les accros ne ce forum ne sont pas infaillibles, j'utilise juste la technique du patient face à son médecin : si un expert en médecine me conseille tel médicament il peut dans l'absolu se tromper, au moins en partie, mais c'est juste qu'il y a beaucoup moins de risques qu'il se trompe que moi :)
 
Nouveau WRInaute
Ah oui, ce sont des sources clairement contradictoires ! Et crédibles je dirais, car c'est GG qui le dit lui-même si j'ai bien compris.
Je vais y réfléchir... Un page à onglets me plait encore plus, et si ça ne gêne pas le référencement...
 
Discussions similaires
Haut