[article] Bien configurer apache

WRInaute passionné
Pour répondre aux posts de ce type https://www.webrankinfo.com/forum/t/configuration-dapache.63380/ ou de celui-ci https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... 512#609512 et bien d’autres, j’ouvre ce fil de discussion afin d’apporter une réponse globale. Excusez-moi pour la longueur de ce post, mais j'avais pas d'autre choix! (je vias finir par faire un blog moi! :wink: )

INTRODUCTION A LA CONFIGURATION D'APACHE

Une des raisons du succès d’apache est, entre autres, sa souplesse d’utilisation. Malheureusement, la documentations Apache est plutôt sibylline en matière d’optimisation et qui plus est, en anglais ce qui pousse pas mal de webmaster à jouer aux apprentis sorciers avec le paramétrage d’apache.

J'ai potassé les docs apaches ce week-end et rcherché quelques notes dans mes cahiers pour essayer de vous aider à y voir plus clair en détaillant les principaux paramètres de configuration d’apache en matière de performances (je ne parle que des paramètres commun à tous les serveurs web indépendamment de tel ou tel module apache). Ne vous attendez cependant pas à ce que je vous donne une configuration type car cela n’existe pas !

La configuration correcte des paramètres MinSpareServers, MaxSpareServers, StartServers, MaxClients, et MaxRequestsPerChild est primordiale pour fixer les performance d’apache. Il n’y a aucune valeur universelle pour ces valeurs qui dépendent uniquement des ressources et de l'utilisation de votre serveur.

La ressource la plus importante car la plus limitative de votre serveur est la mémoire. C’est la quantité de mémoire de votre serveur qui pose une limite physique au nombre de connections simultanées. Le paramètre permettant de fixer le nombre maximum de clients que apache peut servir en même temps est MaxClients.

MaxClients : Pour déterminer la valeur de MaxClient il faut tout d’abord estimer la quantité de mémoire que vous souhaitez allouer à apache. Un bon moyen d’estimer cette quantité de mémoire et d’arrêter apache et de faire un "ps aux". On fait alors la somme de la colonne RSS, que l’on soustrait à la quantité de mémoire du serveur. Par sécurité, on diminue la valeur obtenue de 10%.

Par exemple, nous obtenons 720Mo.

Maintenant nous allons déterminer la taille d’un processus apache. Apache étant en fonctionnement, avec la commande "ps aux | grep apache" on fait la moyenne de la colonne RSS. (Selon le serveur, apache peut s’exécuter sous différents utilisateurs : http, apache, apache2, www-data etc…) Nous obtenons 14Mo.

La division 720/14 nous donne 51. C’est la valeur de notre MaxClients pour notre serveur.

Si vous mettez une valeur inférieure, vous sous utilisez vos ressources, une valeur supérieure risque d’obliger votre serveur à swapper lorsque les 51 clients seront atteint dans le pire des cas ou dans le meilleur des cas, les clients supplémentaires seront mis en attente ce qui ralentira l'accés à votre serveur.

Si vous trouvez que cette valeur est insuffisante par rapport à vos besoins, il faut travailler la taille de vos processus apache. Par exemple, un processus apache sans php pèse environ 3 à 4 Mo. Avec php il peut atteindre 20 Mo ! Par défaut, dans php.ini, vous allouez 8Mo à chaque script. Il peut être intéressant de diminuer cette valeur en faisant quelques tests. Par exemple, si vous gagnez 2Mo cela se traduira par une valeur de 720/12=60 pour MaxClients.

Attention ! au dela de 256, il faut recompiler apache sinon cette valeur ne sera pas prise en compte et restera limité a 256.

Comment savoir si on a dépassé la valeur allouée à MaxClients ? En regardant dans le fichier des log d’erreur. Un dépassement de MaxClients est signale par une ligne de ce type :

Code:
[error] server reached MaxClients settings, consider raising the MaxClients setting.

MaxRequestsPerChild : ce paramètre fixe la limite du nombre de demandes qu'un processus apache satisfera en générant un processus fils avant de mourir. Il faut savoir qu’un processus fils consomme plus de mémoire après chaque demande.

Si MaxRequestsPerChild vaut 0, alors le processus ne meurt jamais, sa taille augmente au fur est en mesure des demandes et vous vous retrouvez avec la mémoire du serveur saturée et apache qui ne réponds pratiquement plus.

Si MaxRequestsPerChild vaut 1, alors le processus meurt après chaque service. Le nouveau processus crée pour repondre au client utilise un minimum de mémoire mais en contrepartie, sa génération est plus lente.

Le choix de cette valeur est un compromis entre l’utilisation mémoire et la vitesse d’exécution. Moins votre contenu est dynamique, plus haute peut être la valeur de ce paramètre. Si la valeur est trop faible, vous consommerais beaucoup de CPU pour créer des processus, si elle est trop élevée vous verrez augmenter la taille de vos processus apache. Gardez à l’esprit que plus vos processus apache sont lourds plus vous serez emmené à réduire le MaxClients.

Pour déterminer la valeur la plus appropriée il vous faudra faire des tests de valeurs entre 50 et 1000 selon votre utilisation du serveur. Lors d’une commande "ps aux –sort :rss" observez la durée de vie de vos processus apache et considérez en regard la taille des processus, cela vous donnera des pistes.

MinSpareServers, MaxSpareServers et StartServers sont seulement importants pour déterminer les temps de réponses vis-à-vis des clients.

StartServers défini le nombre de processus crées par apache lors de son lancement. Sur certaine config, apache n’est « jamais » redémarré ce qui rend ce paramètre insignifiant. Si apache est redémarré fréquemment, cette valeur doit être suffisante pour servir le nombre de clients au moment du lancement d’apache.

MinSpareServers, MaxSpareServers fixe les limites basse et haute en nombre de processus dormant (sleeping) qu’apache doit maintenir. Si ce nombre de processus dépasse MaxSpareServers, les processus en trop seront tués, si ce nombre est inférieur à MinSpareServers, les processus manquants seront crées.

La création de processus étant gourmande en mémoire, ne réglez pas ces valeurs trop bas. Mais la encore, votre serveur est unique et il vous faudra effectuer des test. Un bon moyen de trouver les bonnes valeurs est de régler ces paramètres de façon à ce qu’apache n’ai pas à créer plus de 4 processus enfant par seconde. Vous allez me dire mais comment on le sait ! 8O

C’est simple, si apache crée plus de 4 processus enfant par seconde vous aurez un message dans les logs d’erreur. :wink:

Mais ne vous focalisez pas sur ces deux valeurs qui ne sont pas critiques. MinSspareServers doit être assez haut pour absorber un pic de requêtes, MaxSpareServers doit être assez haut pour couvrir les fluctuations normales du nombre de requêtes. Leur limite étant bien sur… MaxClients.

Il nous reste deux paramètre de configuration concernant le gestion des processus apache.

KeepAlive permet d’autoriser l’envoie de requêtes multiples sur la même connexion TCP. Cela peut être utile si vos pages HTML contiennent beaucoup d’images car si KeepAlive est positionné à Off, une connexion TCP séparée est crée pour chacune des images. Là encore, le type d’utilisation du serveur déterminera votre choix. Mais gardez à l’esprit que les images communes à plusieurs pages web consultés sont mise en cache par le navigateur de l’utilisateur.

KeepAliveTimeout détermine la durée d’attente de la prochaine requête. Si cette valeur est trop élevée, vos processus enfant sont immobilisés en état d’attente au lieu de servir les requêtes. Personnellement je conseille entre 2 et 5 secondes pour cette valeur.

Voilà, vous êtes maintenant prêts à configurer efficacement votre serveur apache. :D
 
WRInaute occasionnel
Sympa cette doc :D

J'en profite pour indiquer qu'il faut faire attention au remplissage des partitions disque car cela peut faire planter les services (Apache, Mysql...) à cause des logs par exemple ;)

Pour apache2, il n'est pas nécessaire de recompiler pour dépasser 256 en MaxClients, il suffit d'ajouter ServerLimit 500 par exemple. Ca permet de placer MaxClients à 500.
 
WRInaute discret
J'en profite pour indiquer qu'il faut faire attention au remplissage des partitions disque car cela peut faire planter les services (Apache, Mysql...) à cause des logs par exemple

Pour remédier à cela il y a logrotate qui permet de séparer les logs à intervalle régulier (tout en lançant ton logiciel de stats favori pour les logs du serveur web)
 
WRInaute occasionnel
Oui, mais quand tu fais beaucoup de visites par jour, les log d'accès (placés par défaut dans /var/log) sont extrêmement lourds, et ceci avant la rotation des logs (à moins de paramétrer une rotation des logs toutes les heures :D)
 
WRInaute discret
Faut vraiment faire beaucoup de hits et avoir une partition minuscule...
Au max un hit ça doit représenter quelque chose comme 300 ou 400 octets de log (et encore avec une grande URL et une grande URL referante) pour arriver à 3 Go ça fait plus de 10 000 000 de hits !

Et 3 Go de stockages pour ses logs c vraiment minuscule, je pense que si tu as un site qui fait plus de 10 000 000 hits / jour tu ne laisseras pas tes logs longtemps dans /var/log comme c'est le cas par défaut... :)
 
WRInaute occasionnel
Effectivement (et ce n'est pas pour mon site), les logs ont été déplacés dans une autre partition :D

Mais, je voulais juste apporter l'info car c'est assez sournois comme truc. Quand la partition devient presque pleine, Mysql se bloque et quand on ne sait pas, c'est un peu galère :D
 
WRInaute accro
sympa .... et une recommandation également. Faudra juste un jour que je fasse la distinction entre recommnder et ... signaler :oops:
 
WRInaute occasionnel
Merci !!

Quand on fait le ps aux | grep apache c'est laquelle la colonne RSS ?
:oops:

Code:
# ps aux | grep apache
root     20812  0.0  1.1 48012 5804 ?        Ss   Nov27   0:02 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data  9890  0.1  3.4 54772 17676 ?       S    07:39   0:07 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data 10110  0.0  2.7 51068 13788 ?       S    07:40   0:04 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data 12013  0.1  2.2 48980 11328 ?       S    07:49   0:10 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data 12094  0.0  2.9 49980 15216 ?       S    07:50   0:03 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data 12401  0.0  3.4 51096 17776 ?       S    07:52   0:06 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data 13509  0.1  2.9 49880 14996 ?       S    07:59   0:07 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data 14664  0.0  2.0 49112 10476 ?       R    08:05   0:03 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
etc...
 
WRInaute passionné
[--Eric--] a dit:
Merci !!

Quand on fait le ps aux | grep apache c'est laquelle la colonne RSS ?
:oops:

Code:
# ps aux | grep apache
root     20812  0.0  1.1 48012 5804 ?        Ss   Nov27   0:02 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data  9890  0.1  3.4 54772 17676 ?       S    07:39   0:07 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data 10110  0.0  2.7 51068 13788 ?       S    07:40   0:04 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data 12013  0.1  2.2 48980 11328 ?       S    07:49   0:10 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data 12094  0.0  2.9 49980 15216 ?       S    07:50   0:03 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data 12401  0.0  3.4 51096 17776 ?       S    07:52   0:06 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data 13509  0.1  2.9 49880 14996 ?       S    07:59   0:07 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
www-data 14664  0.0  2.0 49112 10476 ?       R    08:05   0:03 /usr/sbin/apache2 -k start -DSSL
etc...

Dans ton exemple, c'est la colonne qui précéde le "?" soit la colonne qui contient les valeurs de 5804 à 10476.

Dans ton exemple, un processus apache peut prendre jusqu'à 17Mo de memoire. :wink:
 
WRInaute occasionnel
Re: [article]Bien configurer apache

fandecine a dit:
Mais ne vous focalisez pas sur ces deux valeurs qui ne sont pas critiques. MinSspareServers doit être assez haut pour absorber un pic de requêtes, MaxSpareServers doit être assez haut pour couvrir les fluctuations normales du nombre de requêtes. Leur limite étant bien sur… MaxClients.

Je ne comprends pas la config de ces variables ainsi. Voici l'explication que j'ai toujours eu des spare servers (spare signifiant "de secours"/"de rechange", n'oublions pas)

Supposons une config avec (chiffres bidons, juste pour l'exemple)
StartServers=30
MinSpareServers=5
MaxSpareServers=10

Apache lance 30 processus serveurs.
Si le nb de clients simultanés ne dépasse pas ce 30, alors les spare servers ne seront jamais utilisés (et il y en a 5 de lancés).
Si le nb de clients atteint 33, alors apache "utilise" 3 spare servers qui etaient precedemment lancés et en relance 3 pour maintenir le nb de spare servers a 5.
Le nb de client retombe a 25. Il y a donc 8 spare servers. Le max etant a 10 ils restent en place.

La limite de Min/MaxSpareServers n'est pas MaxClient, mais MaxClient-StartServers.
Car avec StartServers=30 et MaxSpareServers=10, on a MaxClient >= 40.

Avoir StartServers=30 et MaxSpareServers=30 et MaxClient=40 serait idiot car pourquoi avoir 30 spare servers alors qu'on ne peut servir que 40 clients et qu'on a deja 30 serveurs...

Des avis eclairés sur ces paramètres de conf ?
 
WRInaute passionné
Re: [article]Bien configurer apache

ltressens, tu as du mal comprendre ! :wink:

Voici la doc originale d'apache:
apache a dit:
Prior to Apache 1.3 the MinSpareServers, MaxSpareServers, and StartServers settings all had drastic effects on benchmark results. In particular, Apache required a "ramp-up" period in order to reach a number of children sufficient to serve the load being applied. After the initial spawning of StartServers children, only one child per second would be created to satisfy the MinSpareServers setting. So a server being accessed by 100 simultaneous clients, using the default StartServers of 5 would take on the order 95 seconds to spawn enough children to handle the load. This works fine in practice on real-life servers, because they aren't restarted frequently. But does really poorly on benchmarks which might only run for ten minutes.

The one-per-second rule was implemented in an effort to avoid swamping the machine with the startup of new children. If the machine is busy spawning children it can't service requests. But it has such a drastic effect on the perceived performance of Apache that it had to be replaced. As of Apache 1.3, the code will relax the one-per-second rule. It will spawn one, wait a second, then spawn two, wait a second, then spawn four, and it will continue exponentially until it is spawning 32 children per second. It will stop whenever it satisfies the MinSpareServers setting.
 
WRInaute occasionnel
Salut,
Pour le paramétrage de MaxClients, j'ai quelques doutes car il apparaît à 2 endroits dans mon fichier de configuration :
Code:
<IfModule prefork.c>
StartServers         5
MinSpareServers      5
MaxSpareServers     10
MaxClients          20
MaxRequestsPerChild  0
</IfModule>
 ...
 <IfModule worker.c>
StartServers         2
MaxClients         150 
MinSpareThreads     25
MaxSpareThreads     75
ThreadsPerChild     25
MaxRequestsPerChild  0
</IfModule>
Alors je modifie lequel ? les 2 ?
En faisant les calculs commé tu indiques fandecine, j'ai trouvé que je pouvais mettre jusqu'à 136 à ce paramètre. Ca me paraît exhorbitant comme valeur par rapport à ce que tu indiques. Mais j'ai l'impression que je n'ai pas le php d'installé ... En effet, quand je tape 'ps aux' je ne vois rien qui resemble à php.
Quand je tape 'ps aux | grep php' j'ai seulement ça :
Code:
root     14128  0.0  0.0  3600  764 pts/0    R    23:46   0:00 grep php
qui correspond seulement à ma dernière ligne de commande n'est-ce-pas ?
Et quand je tape 'ps aux | grep apache' pour faire la moyenne, il ne faut pas que tienne compte de la dernière ligne :
Code:
root     15267  0.0  0.0  3600  772 pts/0    S    00:13   0:00 grep apache
tu confirmes ?


Pour ce qui est du paramètre MaxRequestsPerChild, si j'ai bien compris ton explication, je le laisse à 0 : ça ne sera pas super optimisé mais avec ça je suis tranquille, n'est-ce-pas ?
Le KeepAliveTimeout, je l'ai mis à 4.

Merci d'avance pour tout éclaircissement :)
 
WRInaute passionné
titiplanti a dit:
Salut,
Pour le paramétrage de MaxClients, j'ai quelques doutes car il apparaît à 2 endroits dans mon fichier de configuration :
Code:
<IfModule prefork.c>
StartServers         5
MinSpareServers      5
MaxSpareServers     10
MaxClients          20
MaxRequestsPerChild  0
</IfModule>
 ...
 <IfModule worker.c>
StartServers         2
MaxClients         150 
MinSpareThreads     25
MaxSpareThreads     75
ThreadsPerChild     25
MaxRequestsPerChild  0
</IfModule>
Alors je modifie lequel ? les 2 ?

Dans ta config apache fonctionne en mode prefork!

titiplanti a dit:
j'ai trouvé que je pouvais mettre jusqu'à 136 à ce paramètre. Ca me paraît exhorbitant comme valeur par rapport à ce que tu indiques.

avec 1Go de Ram, cela me parrait correct.

titiplanti a dit:
j'ai l'impression que je n'ai pas le php d'installé ... En effet, quand je tape 'ps aux' je ne vois rien qui resemble à php.
Quand je tape 'ps aux | grep php' j'ai seulement ça :
Code:
root     14128  0.0  0.0  3600  764 pts/0    R    23:46   0:00 grep php
PHP n'est pas lancé en tant que deamon, il n'y a donc pas de processus php. PHP est lancé comme un module apache.
titiplanti a dit:
Et quand je tape 'ps aux | grep apache' pour faire la moyenne, il ne faut pas que tienne compte de la dernière ligne :
Code:
root     15267  0.0  0.0  3600  772 pts/0    S    00:13   0:00 grep apache
tu confirmes ?
affirmatif!

titiplanti a dit:
Pour ce qui est du paramètre MaxRequestsPerChild, si j'ai bien compris ton explication, je le laisse à 0 : ça ne sera pas super optimisé mais avec ça je suis tranquille, n'est-ce-pas ?
Tu peux essayer! verifie tous les jours la taille moyenne de tes processus apache, si elle augmente, il te faudra mettre une valeur à MaxrequestPerChild pour forcer apache à tuer un processus avant qu'il ne devienne trop gourmand.

Voilà :D
 
WRInaute occasionnel
Merci pour tes réponses. Ce sont des doutes qui m'empêchent d'avancer ...

Je me suis trompé pour MaxRequestsPerChild : je voulais dire que je le mettrais plutôt à 1 pour faire mourir tous les processus, pour ne pas être embêté à long terme ...

Il y a quand même quelque chose qui me perturbe dans la valeur que j'obtiens : c'est que j'ai une moyenne de 5.6Mo (après avoir refait les calculs sans la dernière ligne) et que ça me paraît contredire :
fandecine a dit:
processus apache sans php pèse environ 3 à 4 Mo. Avec php il peut atteindre 20 Mo

PS : j'ai réussi à configurer apache et déménagé un de mes sites (en html et js) sur le serveur !
 
Nouveau WRInaute
fandecine a dit:
MaxClients : Pour déterminer la valeur de MaxClient il faut tout d’abord estimer la quantité de mémoire que vous souhaitez allouer à apache. Un bon moyen d’estimer cette quantité de mémoire et d’arrêter apache et de faire un "ps aux". On fait alors la somme de la colonne RSS, que l’on soustrait à la quantité de mémoire du serveur. Par sécurité, on diminue la valeur obtenue de 10%.

Par exemple, nous obtenons 720Mo.

Maintenant nous allons déterminer la taille d’un processus apache. Apache étant en fonctionnement, avec la commande "ps aux | grep apache" on fait la moyenne de la colonne RSS. (Selon le serveur, apache peut s’exécuter sous différents utilisateurs : http, apache, apache2, www-data etc…) Nous obtenons 14Mo.

La division 720/14 nous donne 51. C’est la valeur de notre MaxClients pour notre serveur.

Si vous mettez une valeur inférieure, vous sous utilisez vos ressources, une valeur supérieure risque d’obliger votre serveur à swapper lorsque les 51 clients seront atteint dans le pire des cas ou dans le meilleur des cas, les clients supplémentaires seront mis en attente ce qui ralentira l'accés à votre serveur.

Je me demande si cela est toujours d'actualité avec Apache 2.2

J'ai un serveur avec 256 Mo de RAM et Apache 2.2 couplé a de nombreux modules (perl, rewrite, actions, PHP5, geoip, cgi,...)

J'ai 6000 pages php vues par jour.
La swap n'est jamais utilisé.

Pourtant j'ai :

Code:
~$ ps aux | grep apache
root      2420  0.0 14.2  54396 36140 ?        Ss   08:15   0:02 /usr/sbin/apache2 -k start
www-data  2472  0.1 14.7  56916 37612 ?        S    08:15   0:59 /usr/sbin/apache2 -k start
www-data  4818  0.1 14.4  56000 36756 ?        S    09:07   0:53 /usr/sbin/apache2 -k start
www-data  6325  0.2 15.0  57184 38168 ?        S    09:48   0:50 /usr/sbin/apache2 -k start
www-data 15549  0.2 14.9  56520 37888 ?        S    12:15   0:46 /usr/sbin/apache2 -k start
www-data 24624  0.1 14.6  56808 37344 ?        S    15:06   0:11 /usr/sbin/apache2 -k start
www-data 24625  0.1 14.6  56768 37348 ?        S    15:06   0:11 /usr/sbin/apache2 -k start
www-data 24631  0.2 14.8  57280 37748 ?        S    15:06   0:15 /usr/sbin/apache2 -k start
www-data 26396  0.1 14.4  56780 36696 ?        S    15:26   0:05 /usr/sbin/apache2 -k start
www-data 29324  0.0 14.0  56244 35836 ?        S    16:40   0:00 /usr/sbin/apache2 -k start
www-data 29325  0.0 14.1  56268 35848 ?        S    16:40   0:00 /usr/sbin/apache2 -k start

37 Mo par fils apache => 370 Mo d'utilisé

Or j'ai 90 Mo de ram d'utilisé selon htop (et 0 de swap), le reste de la ram fesant du cache disque et j'ai MySQL qui tourne avec 40 Mo de base de données.

J'utilise le noyau linux Ubuntu server avec le noyeau 2.6.18

Qu'en pensez vous ?

Vivien.
 
Discussions similaires
Haut