[Article] Les journaux cherchent le moyen de faire payer leur contenu

Discussion dans 'Monétisation d'un site web' créé par Olargues, 24 Mars 2009.

  1. Olargues
    Olargues WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Août 2003
    Messages:
    1 147
    J'aime reçus:
    0
    Un bon article dans Le Monde

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/03/24/les-journaux-che ... L-32280184

    Le journaliste indique que le tout publicitaire a vécu et que les journaux en ligne se trouvent à la croisée des chemins ayant plusieurs options :

    - conserver le modèle publicitaire
    - faire payer le contenu sous la forme d'un abonnement ou de jetons
    - proposer un modèle mixte, une partie gratuite, une partie payante

    D'après le journaliste, ces journaux auront à faire face au fait que les internautes ont été - mal par la faute de l'inertie des compagnies de disque pendant des années (ndr !) - habitué au tout gratuit et qu'il est - sera - difficile de les faire payer.

    Une réflexion sur la monétisation d'un site web qui concerne de nombreux webmestres et pas seulement les journaux, et qui à mon avis constitue un enjeu du web de demain.
     
  2. Greendog
    Greendog WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Mars 2008
    Messages:
    437
    J'aime reçus:
    0
    Article au demeurant intéressant mais dont j'ai l'impression que la conclusion a été écrit par un notable qui n'y connait rien au web. Osez affirmer "Un modèle low coast pour le tout venant, et une information premium réservée à une classe de privilégiés.".

    Mais oui, le net change plus vite qu'ils ne le pensent, il n'y aura pas deux vitesses ou alors cela va encore creuser les inégalités sociales. 'la crise' combiné au fait que les gens sont nettement plus éduqués par rapport à y'a 3 ans, tu lui fais plus gober n'importe quoi.

    Le gratuit de qualité existera toujours par les blogs, à quoi bon se faire suer sur des 'grands sites ?'
     
  3. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    sauf que les bloggeurs aimeraient, eux aussi, réussir à monétiser correctement leur(s) site(s), la pub n'étant plus suffisante.
     
  4. detectimmobilier
    detectimmobilier WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Février 2009
    Messages:
    1 914
    J'aime reçus:
    0
    Les blogs sont à la presse écrite ce que les myspace and co sont à la musique :
    Ils laissent leur chance à tout le monde, n'est ce pas là l'essentiel :?: :wink:
     
  5. Greendog
    Greendog WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Mars 2008
    Messages:
    437
    J'aime reçus:
    0
    Si le modèle économique actuelle montre ses limites, à moins de faire des milliers de visiteurs sur son blog, je ne vois pas comment le rentabiliser... A moins que les blogueurs touchent une partie de l'argent gagné par le site en proportion du nombre de visiteurs qu'ils font. Sincèrement j'vois pas comment de gros sites avec rédaction et tout pourrait rentabiliser un peu plus leur site si la pub de masse ne suffit pas pour eux.

    Y'a bien la vente de mail mais pareil ça s'essouffle à force de solliciter les gens ce ne sont pas des cartes de crédit sur pattes.
    Pour ça je sais de quoi je parle malheureusement... :roll:
     
  6. fraid26
    fraid26 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Messages:
    123
    J'aime reçus:
    0
    J'ai des doutes quant à proposer un accès payant à certaines données (même si dans certains cas cela peut être valable).

    Mais je pense bien qu'il y aura toujours quelqu'un pour proposer du gratuit sur internet.
    Peut être que les coûts (en argent, pas en temps) de développement d'un site sont extrêmement bas :
    Quelqu'un qui sait développer un minimum devra payer un nom de domaine et un hébergement, soit une quinzaine d'euros par an (hors investissement référencement / communication etc évidemment), et peut donc ainsi proposer de l'info.
     
  7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    sauf que là on parlait de gratuit de "qualité" et au delà du seul développement du site (il suffit de prendre un script de blog), il y a toute la récolte (et la vérification) de l'information et ça ça prend du temps et donc coûte de l'argent
     
  8. fraid26
    fraid26 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Messages:
    123
    J'aime reçus:
    0
    moi aussi :)

    Manque à gagner ok, mais on ne débourse rien. Il y a énormément de particuliers qui ne rentabilisent pas leur temps hors du boulot (et heureusement !), et certains d'entre eux peuvent tenir un blog par passion.
    Ils y passeront du temps certes, mais ne débourseront rien.
    Et je suis persuadé qu'il y existe réellement des gens (mis à part les journalistes eux même) capables d'écrire des articles de qualité sur des blogs. Ensuite il est clair qu'un blog ne sera pas de la taille d'un site comme celui du monde ou autre journal,
    mais plusieurs petits blogs à thématique ciblée avec de très bons articles.

    Ensuite il est vrai qu'il y a certains domaines où la recherche d'information est nettement plus complexe (il faut des contacts, des sources viables... comme pour la politique par exemple), mais je ne suis pas convaincu que ces domaines représentent une grande portion de l'information, mais je n'y ai jamais réfléchi, peut être me trompe-je :lol:

    Bon la prochaine fois je réfléchie un peu plus avant de poster :lol:

    Fred
     
  9. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    tout à fait, mais en dehors de certains domaines très pointus, si on parle d'informations généralistes, il faut bien avoir accès aux sources, les vérifier, enquêter, etc... Et ça, ça n'est pas à la portée du premier blogeur venu. C'est vrai quand on voit comment l'information est "vérifiée" sur les sites des grands groupes de presse, on peut baisser faire l'impasse sur la partie vérification, mais bon.
    De quoi est composé le contenu des blogs d'"informations", qu'elle soit de politique générale, de faits divers, de sports, technologie et people ? quasi uniquement de reprise d'autres sites.
    Sur la techno, combien de blogeurs ont essayé tel appareil pour en parler ? ne reprennent-ils pas l'information d'autres sites le plus souvent ? Donc si ces autres sites deviennent payant et interdisent la reproduction de leurs infos, comment feront-ils gratuitement ?
     
  10. fraid26
    fraid26 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Messages:
    123
    J'aime reçus:
    0
    Tu as entièrement raison. Mais tout dépend du domaine. People, politique 100% vrai
    Mais regarde pour le référencement par exemple, à cause ( :lol: hein) d'Olivier, pour lancer un site d'information gratuit qui cartonne et monter un communauté je pense qu'il faut s'accrocher. En revanche, si WRI devenait payant, je pense qu'il y aurait quelqu'un pour le faire gratuitement. Car les sources sont la propre expérience du blogueur, ou encore des tests réalisés.

    Et par rapport à ton exemple : oui je ne pense pas que tous les blogueurs vont tester les nouveaux appareils.
    Pourquoi ? Parce que c'est déjà disponible gratuitement sur le net... parce que quelqu'un le fait déjà !
    Mais le jour où plus personne ne le fera gratuitement, il y a un nouveau business à exploiter pour celui qui veut le faire gratuitement. Ne penses tu pas ?
     
  11. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    sauf qu'il leur faudra avoir l'appareil (voire, en plus, en avant première) pour pouvoir le tester. Et à ce qu'il me semble, les marques ne prêtent de tels appareils qu'à des blogs qui sont considérés comme étant une "référence" dans le milieu
     
  12. Greendog
    Greendog WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Mars 2008
    Messages:
    437
    J'aime reçus:
    0
    Le chat risque de courir après sa queue et va sa la bouffer.
    A vous lire on dirait que la situation actuelle ne peut plus durer indéfiniment et la solution n'est pas évidente.

    Si les sites pros font payer leur contenu et que la reproduction devient totalement illégale tandis qu'elle est toléré actuellement. Un bon paquet de blogs et de petits sites vont crever. De là, on pourra parler de nettoyage naturel des sites composant le paysage de la toile et il ne restera que ceux produisant un contenu originale. Les internauts iront donc naturellement vers les diverses sources qui resteront et qu'importe le buisness plan le site sera rentabilisé, vu que, l'info sera moins ventilé sur la toile.

    C'est très réducteur et pleins de raccourcies ce que je dis mais ça peut être une piste éventuelle pour l'évolution de la toile, même si pour certains cela ne sera pas une évolution.
     
  13. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    c'est tout à fait ça.
     
  14. Panoramix
    Panoramix WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Février 2007
    Messages:
    1 112
    J'aime reçus:
    0
    En Italie le speaker du journal télévisé de la première chaine (ils ont mis le journal télévisé sur le web) fait la pub du site en la mettant comme info et demande aux téléspectateurs de laisser des commentaires et de participer. C'est pas bien de la part d'une télévision publique que nous on rétribue à 100 pour cent: d'autant plus que les commentaires qui potentiellement leur feront du contenu nous seront pas rétribués alors qu'à eux oui...
    Comme d'habitude ce sont les grands éditeurs du papier et de la télé qui s'installeront à la place de ceux qui ont inventé et commencé à exploiter le modèle économique du micro-blogging de qualité, qui paye en terme de visites....
     
  15. Greendog
    Greendog WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Mars 2008
    Messages:
    437
    J'aime reçus:
    0
    C'est l'avenir de toute façon Panoramix ce genre de site.
    La difficulté principale étant de créer l'impulsion lors du lancement et d'avoir la bonne idée au bon moment quand on ne dispose pas de budget publicitaire.

    Je ne veux pas être médisant par rapport à ceux qui commence l'aventure Internet actuellement.
    Mais l'Eldorado que vend les médias (argent, réussite sociale) n'est que l'apanache de quelque un qui ont réfléchi un minimum à leur business. Les autres vont entasser les bidonvilles que certaines sociétés de création de site Internet aide à remplir (malgré eux ?). Combien de fois sur le forum 'demande d'avis' on trouve des sites bâclés, mais dont le propriétaire s'accroche aux lèvres de son prestataire tant qu'une dizaine de Wrinaute ne lui ont pas démonté sa progéniture ?

    Plus ça va, et plus je pense par rapport à mon expérience professionnelle que les sociétés Web ont créé dans l'inconscient des gens une sorte de fantôme de la réussite pour peu que tu te lance dans la toile. La marche budgétaire étant assez conséquente en fonction du type de site désiré, que le futur propriétaire s'imagine déjà en haut de l'affiche étant donné qu'il a dépensé une grosse somme. Donc le résultat ne sera que merveilleux. Peut-être que le site sera techniquement irréprochable, mais la société de développement ne va pas non plus analyser le marché ciblé par le client à sa place. Et c'est là qu'on trouve pas mal de candidats malgré eux pour les bidonvilles.

    Bref c'est peut-être extrême ce que je raconte mais les médias devraient arrêter de jouer avec les fumigènes et plutôt parler du vrai visage de la toile. Où ceux qui réussissent sont les personnes qui ont pris le temps de suivre la route longue et sinueuse, car prendre l'autoroute de la facilité sur le Web ça mène facilement dans le décor.
     
  16. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    oui, mais étant donné que c'est la voie suivie par les medias dans toutes leurs émissions star'ac, nouvelle star, koh lanta, etc... où le but est de montrer que monsieur ou madame tout le monde peut réussir, et c'est pour cela qu'ils montrent les éliminatoires, pour vraiment montrer que tout le monde a le droit à son 1/4 d'heure de gloire (si tant est que de se faire jeter devant des millions de téléspectateurs peut être appelé de la gloire :D )
    Pour mieux accepter sa condition actuelle, rien de tel quel le rêve (Fdj en profite bien !)

    PS : ça devient philosophique, on se croirait sur le blog de Szarah :lol:
     
  17. fraid26
    fraid26 WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Messages:
    123
    J'aime reçus:
    0
    Je m'incline :lol:
     
  18. Greendog
    Greendog WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Mars 2008
    Messages:
    437
    J'aime reçus:
    0
    Dès qu'un site ou un blog représente un intérêt pour une société (si on parle de ces produits en particulier), ils viennent pratiquement tout seul et on récupère les produits bien avant leur sortie dans le commerce.
    C'est toujours le système des vases communicants. ;)
     
  19. Olargues
    Olargues WRInaute passionné
    Inscrit:
    10 Août 2003
    Messages:
    1 147
    J'aime reçus:
    0
    On parle d'une minorité de blogs qui ont de toute façon une optique commerciale. Il s'agit de publireportage dans bien des cas, c'est à dire qu'il y a rétribution du blogueur en espèce sonnante et trébuchante ou en nature par la société qui offre le produit ou le service en test ou en cadeau aux lecteurs du blog. Une autre voie que l'article du Monde ne mentionne pas. Et bien souvent ces blogs ont aussi de la publicité. C'est un phénomène d'évolution car lorsque les blogueurs auront atteint les limites de leur système ils se poseront les mêmes questions que se posent les journaux actuellement. C'est à dire allons y franchement : comment gagner plus de fric.
     
  20. Panoramix
    Panoramix WRInaute passionné
    Inscrit:
    1 Février 2007
    Messages:
    1 112
    J'aime reçus:
    0
    Oui, d'accord avec cela aussi :wink:
     
Chargement...
Similar Threads - [Article] journaux cherchent Forum Date
Google victime d'abus d'incompréhension dominante [Article] Droit du web (juridique, fiscalité...) 17 Septembre 2010
[Article] Automatisez le déploiement de vos sites Administration d'un site Web 13 Août 2009
[article] Exploiter les stats Google Webmaster Tools Référencement Google 16 Octobre 2008
[article] backlinks: la mort de l' Ancre Référencement Google 30 Septembre 2008
[Article] Lighttpd et apache sur le même serveur II Administration d'un site Web 26 Juin 2008
[Article] [beta]Sauvegarder un dédié part II Administration d'un site Web 13 Juin 2008
[Article] Configurer lighttpd (lighty) avec php5 Administration d'un site Web 16 Janvier 2008
[Article] Exemple de script de sauvegarde pour un dédié Administration d'un site Web 13 Janvier 2008
[article] APACHE, comment ça marche ? Administration d'un site Web 28 Décembre 2007
[article] Faire évoluer son architecture serveur Administration d'un site Web 4 Novembre 2007
[article] illustration de la force ds liens internes Référencement Google 19 Août 2007
[article] Optimiser son serveur dedié part II Administration d'un site Web 12 Février 2007
[article] Bien configurer apache Administration d'un site Web 27 Novembre 2006
[article] Sécuriser son serveur LAMP Administration d'un site Web 18 Août 2006
[article] Optimiser son serveur dédié Administration d'un site Web 8 Mai 2006
[Article] Link Spam Detection Based on Mass Estimation Techniques avancées de référencement 9 Novembre 2005
[article] Google, Yahoo et MSN unis contre le spam ? Techniques avancées de référencement 26 Janvier 2005
[Article] L'effet sandbox sur Google Référencement Google 29 Décembre 2004
[Article] Le poids des mots, le choc des URL :-) Référencement Google 8 Décembre 2004
[Article] La commande link:URL sur Google Netlinking, backlinks, liens et redirections 5 Décembre 2004