Article Matt Cutts et communiqués de presse

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis rédactrice indépendante et une de mes clientes est inquiète, suite à l'article de Matt Cutts sur les liens sponsorisés.

Ma question est simple: un communiqué sur un site spécialisé, avec un nombre de liens raisonnable (3), est-il efficace (il me semble que oui !) pour le référencement du site sur les dits "mots-clés" ou au contraire bientôt nuisible ?

Il me semble comprendre que le problème est celui des liens sponsorisés, ce qui n'est pas le cas pour les communiqués publiés sur des sites gratuits comme sitebuzz par exemple.

L'agence chargée du référencement de ma cliente semble dans le doute, rien n'est clair, je compte sur vous !

Merci par avance.
 
WRInaute passionné
A ma connaissance (et faisant régulièrement des communiqués : le dernier a fait grand bruit ;)) il n'y a pas d'incidence négative sur le référencement (du moins en terme de sanction) sauf que :

1- un communiqué de presse est fait pour "faire passer une information" pas pour travailler son ref ... donc pour le terme efficace il semble qu'il se situe plus en terme de récupération de trafic qu'en terme de référencement.

2 - De plus, s'il s'agit d'un jeune site c'est plutôt les sites qui publieront le communiqué qui auront le loisir de monter sur les mots clés initialement prévus pour ton site.
 
WRInaute accro
Hors effets "SandBox" (perte de positionnements temporaire inhérente à un comportement anormal dans la dynamique de linking du site), seuls les sources de liens peuvent être pénalisées par ces liens, pas les cibles.

En l'occurrence, ce sont les gestionnaires de sites de CP qui doivent s'inquiéter, pas leurs clients (en tout cas pas au premier degré ;) ).
 
WRInaute accro
Bonjour,
Déjà l'article de Matt Cutts parle des "articles sponsorisés" ce qui n'est pas le cas par définition des sites de communiqués de presse gratuits ;) pour les payants le problème peut effectivement se poser mais quand on paye ce genre de sites ce n'est généralement par pour améliorer son référencement mais bien pour contacter la presse (laquelle à ma connaissance ne consulte quasiment aucun site de CP gratuits) et donc vise un autre but que l'amélioration du référencement.
@+
 
WRInaute accro
serval2a a dit:
l'article de Matt Cutts parle des "articles sponsorisés" ce qui n'est pas le cas par définition des sites de communiqués de presse gratuits

A voir...
Techniquement, on fournit du contenu à monétiser, en l'échange de lien(s)... donc même "gratuits", c'est de l'article sponsorisé, même sans transaction financière :roll:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'interviens dans la discussion pour mesurer l'importance des communiqués de presse dans la promotion d'un site Web. Le sondage est disponible à cette adresse : http://www.ya-graphic.com/

En passant je propose quelques avantages que peut offrir un site de communiqués de presse gratuit. :D

MErci
 
Discussions similaires
Haut