Articles de blog et intelligence artificielle

Nouveau WRInaute
Salut tout le monde,

Depuis quelques temps on parle beaucoup d'intelligence artificielle et notamment de ChatGPT.

Y'a-t-il des risques ou des problèmes à utiliser cet outil pour des générer des articles et faire un peu de remplissage sur son site Web ?

A priori les outils de détection de plagiat, considèrent ces articles comme 100% originaux.

J'ai lu que les robots de google étaient capables de détecter les articles généré avec ChatGPT et pénaliser le site web sur lequel ils sont publiés.

Qu'en est-il réellement ?
 
WRInaute accro
Google je n'en sait rien, mais si tu vas sur ChatGPT depuis Chrome avec ton compte Gmail connecté... alors. Bon, je pense qu'il a d'autres "chats" à fouetter. Du moins, pour le moment !

Pour les textes, je pense qu'il faut voir cela comme le stagiaire du bureau, s'en servir pour faire des articles, prendre ce que tu demandes dans les prompts pour améliorer ce que tu es déjà en train d'écrire, ou ce que tu as déjà écrit.

Attention, quand il ne sait pas, il a tendance à mitonner à sa sauce droit dans ses bottes :D. Bref, toujours vérifier, sauf pour des réponses banales.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pour l'instant a priori on ne peut pas détecter un texte généré par ChatGPT
pour ma part j'ai de gros doutes sur cette affirmation

les textes de chatGPT sont encore de qualité trop faible pour être publiés tels quels. Je prépare un article "SEO : Peut-on utiliser ChatGPT pour générer des articles ?
 
WRInaute accro
Olivier et moi : Peut-on utiliser ChatGPT pour générer des articles ?

ChatGPT : Oui, il est possible d'utiliser ChatGPT pour générer des articles. ChatGPT est un modèle de traitement du langage naturel basé sur l'attention et entraîné sur une grande quantité de données de dialogue. Il est conçu pour comprendre et générer du texte de manière cohérente en utilisant des techniques de traitement du langage naturel avancées.

Pour utiliser ChatGPT pour générer un article, vous pouvez lui fournir un prompt, c'est-à-dire un texte de départ qui définit le sujet et les informations clés que vous souhaitez inclure dans votre article. ChatGPT utilisera ces informations pour générer du texte qui complète et étend le prompt de départ. Vous pouvez également utiliser ChatGPT pour rédiger des parties spécifiques de l'article, comme une introduction ou une conclusion.

Il est important de noter que, bien que ChatGPT soit capable de générer du texte de manière cohérente, il ne peut pas remplacer un rédacteur professionnel. Il est recommandé de relire et de corriger le texte généré par ChatGPT avant de l'utiliser dans un contexte professionnel ou public.

:D
 
Nouveau WRInaute
Olivier et moi : Peut-on utiliser ChatGPT pour générer des articles ?

ChatGPT : Oui, il est possible d'utiliser ChatGPT pour générer des articles. ChatGPT est un modèle de traitement du langage naturel basé sur l'attention et entraîné sur une grande quantité de données de dialogue. Il est conçu pour comprendre et générer du texte de manière cohérente en utilisant des techniques de traitement du langage naturel avancées.

Pour utiliser ChatGPT pour générer un article, vous pouvez lui fournir un prompt, c'est-à-dire un texte de départ qui définit le sujet et les informations clés que vous souhaitez inclure dans votre article. ChatGPT utilisera ces informations pour générer du texte qui complète et étend le prompt de départ. Vous pouvez également utiliser ChatGPT pour rédiger des parties spécifiques de l'article, comme une introduction ou une conclusion.

Il est important de noter que, bien que ChatGPT soit capable de générer du texte de manière cohérente, il ne peut pas remplacer un rédacteur professionnel. Il est recommandé de relire et de corriger le texte généré par ChatGPT avant de l'utiliser dans un contexte professionnel ou public.

:D
Le site cnet a tenté l'expérience de faire écrire 70 articles par intelligence artificielle. Ils en ont conclu qu'il y avait aussi des problèmes de plagiat (citations ou récupération d'informations sans autorisation)
 
Nouveau WRInaute
pour ma part j'ai de gros doutes sur cette affirmation

les textes de chatGPT sont encore de qualité trop faible pour être publiés tels quels. Je prépare un article "SEO : Peut-on utiliser ChatGPT pour générer des articles ?
Pour des articles de remplissage ça peut être intéressant ? Je veux bien le lien de ton article ça m'intéresse ...
 
Nouveau WRInaute
Pour avoir pas mal testé, j'en arrive aux mêmes conclusions que les messages précédents.

ChatGPT actuellement, c'est une "aide" qui peut accélérer des rédactions pénibles mais il y a clairement un travail à faire en amont pour bien le cadrer, puis après pour rendre le contenu publiable.

Sur une thématique, il va utiliser tout le temps les mêmes tournures de phrases, les mêmes mots-clés et ça rend le texte peut naturel. Au bout du compte, quand on prend en considération le temps de générer l'article (prompt, + le faire recommencer autant de fois qu'il s'arrête au milieu, etc), le corriger/reformuler, je n'ai pas l'impression qu'on gagne vraiment du temps.

Il y aura toujours des mecs qui vont prouver qu'ils ont réussi à faire référencer x articles intégralement générés par IA et c'est vrai. Mais en considérant que Google cherche de plus en plus de la qualité, de l'humain et qu'il mettra très certainement à jour son algo par rapport à l'IA, on imagine que les contenus 100% IA sur du long terme finiront par sauter.

Par contre, pour des articles invités standards, des inscriptions sur des annuaires ou des tâches comme ça, c'est top et ça fait économiser du temps. Ca m'aide aussi pas mal sur des idées de structures d'articles.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour ce point de vue et ce retour d'expérience.

Peut-être qu'il faut aussi tester d'autres outils basés sur l'IA (GPT généralement), qui permettent de générer des articles. Je pense par exemple à 1.fr (qui gère désormais la génération entière de texte) ou YourTextGuru (SEO-TXL) pour ne citer que 2 outils français connus
 
Nouveau WRInaute
Pour avoir pas mal testé, j'en arrive aux mêmes conclusions que les messages précédents.

ChatGPT actuellement, c'est une "aide" qui peut accélérer des rédactions pénibles mais il y a clairement un travail à faire en amont pour bien le cadrer, puis après pour rendre le contenu publiable.

Sur une thématique, il va utiliser tout le temps les mêmes tournures de phrases, les mêmes mots-clés et ça rend le texte peut naturel. Au bout du compte, quand on prend en considération le temps de générer l'article (prompt, + le faire recommencer autant de fois qu'il s'arrête au milieu, etc), le corriger/reformuler, je n'ai pas l'impression qu'on gagne vraiment du temps.

Il y aura toujours des mecs qui vont prouver qu'ils ont réussi à faire référencer x articles intégralement générés par IA et c'est vrai. Mais en considérant que Google cherche de plus en plus de la qualité, de l'humain et qu'il mettra très certainement à jour son algo par rapport à l'IA, on imagine que les contenus 100% IA sur du long terme finiront par sauter.

Par contre, pour des articles invités standards, des inscriptions sur des annuaires ou des tâches comme ça, c'est top et ça fait économiser du temps. Ca m'aide aussi pas mal sur des idées de structures d'articles.
Y a des grands sites web qui font écrire leurs articles par Intelligence artificielle depuis des mois et qui ont licenciés une partie de leurs employés.

Donc ça doit pas trop mal marcher pour le référencement (moins pour la qualité peut-être)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si c'est juste pour du jetable (genre Discover), c'est peut-être une solution. Je ne sais pas s'il faut le recommander.
Sinon, pour des contenus froids, ça peut être assez risqué. S'ils ont un process de surveillance et d'amélioration de la qualité, ça passe je pense.
 
Nouveau WRInaute
WRInaute passionné
Oui Google a confiance en son système pour déterminer si un texte est utile et de qualité, peu importe comment il soit généré.
On peut avoir des doutes...
 
Nouveau WRInaute
Moi même je publie des textes générés par l'IA sur des blogs, mais Google les indexe bien. Cependant, par prudence, je préfère passer par derrière pour améliorer le contenu pour éviter d'être classé comme "content farm"
 
Nouveau WRInaute
Google ne pénalise pas les textes écrits avec l'intelligence artificielle selon la nouvelles mise à jours des algorithme. Il faut cependant garder un ton naturel et relire les textes qui sont souvent truffés de fautes.
 
Discussions similaires
Haut