Attribution d'une valeur aux critères de google

WRInaute occasionnel
Et si l'on tentait d'attribuer une valeur à chaque critère de google?

Je me lance pour susciter les critiques qui seront les bienvenues!

Mes estimations de la valeur de chacun des critères sont bien sur complètement subjectives et très hypothétiques.
Toutefois, elles ont pour outils d'analyse:
3 séries de tests (dont une - Balisart - présentée succintement sur WRI)
Le suivi régulier d'une poignée de sites (3000 pages)
L'observation du positionnement de nombreuses pages grace aux possibilités de recherche offertes par Google

D'autres avis contradictoires en fonction d'expériences personnelles seraient intéressants.

La notation du poids de chaque critère pourrait être la suivante:
10: extrèmement important - 9: très important 8: important 7: assez important, etc...
jusqu'à 2: assez insignifiant - 1: complètement insignifiant - 0: pas pris du tout en compte

Attribution subjective d'une valeur estimée à chaque critère:

Le classement des critères supposés de Google est ici un petit peu différent de WRI. J'ai juste supposé que le pagerank n'était pas lié aux particularités des textes et mots-clés d'une page donc de la page liante).
J'ai rajouté aussi quelques critères qui me semblaient relativement importants.

1 - Pagerank de la page

Nombre total de liens - poids (estimation): 9
PageRank des pages qui font les liens - poids (estimation): 10
Nombre de domaines différents des pages liantes - poids (estimation): 9
Nombre de liens dans les pages qui font les liens - poids (estimation): 9
Nombre de nouveaux liens depuis le dernier calcul du PageRank - poids (estimation): 7
PageRank de la page d'accueil - poids (estimation): 5
Nombre de niveaux de répertoires dans l'URL - poids (estimation): 9

-----------------------------------------------

2 - Site

Taux (ou nombre) de nouvelles pages dans le site depuis le dernier calcul - poids (estimation): 8
Nombre de pages du site - poids (estimation): 4
Date de création - poids (estimation): 8

------------------------------------------------
3 - Identité et Contenu de la page

Fichier

Date de création - poids (estimation): 8
Taille du fichier en octets (ou Ko) - poids (estimation): 3
Fréquence des mises à jour de la page - poids (estimation): 3

URL

Présence du mot-clé dans l'URL (nom d'un répertoire) - poids (estimation): 4
Présence du mot-clé dans l'URL (nom d'un fichier) - poids (estimation): 2
Position du mot-clé dans l'URL (distance par rapport à la racine du site) - poids (estimation): 2
Nombre de caractères de l'URL - poids (estimation): 1


Titre du document

Présence du mot-clé dans le titre - poids (estimation): 10
Position du mot-clé dans le titre (distance par rapport au début du texte) : 10
Adaquation entre titre et mots-clés: 10
Nombre de caractères dans le titre : 6
Distance entre les mots-clés : 8
Rapport entre le nombre de mots-clés dans le titre et le nombre total de mots : 4


Texte du document

Position du mot-clé dans le titre (distance par rapport au début du texte) - poids (estimation): 5
Nombre de caractères dans le texte - poids (estimation): 3
Occurrence du mot-clé dans le texte (en dehors de toute balise) - poids (estimation): 9
Indice de densité des mots-clés - poids (estimation): 9
Distance entre les mots-clés - poids (estimation): 9
Ordre des mots-clés - poids (estimation): 9


Meta keywords:

Présence du mot-clé - poids (estimation): 2

Position du mot-clé dans le titre (distance par rapport au début du texte) - poids (estimation): 1

Rapport entre le nombre de mots-clés et le nombre de mots dans la balise - poids (estimation): 1



Meta description:

Présence du mot-clé - poids (estimation): 0 ou 1?

Position du mot-clé (distance par rapport au début du texte) - poids (estimation): 0

Rapport entre le nombre de mots-clés et le nombre de mots dans la balise - poids (estimation): 0


Balise <A>

Occurrence du mot-clé dans le texte de la balise - poids (estimation): 9


Balises <H1> ... <H6>

Occurrence du mot-clé dans le texte de la balise - poids (estimation): 5


-------------------------------------------

4 - Pages liantes

Densité des mots-clés des pages liantes - poids (estimation): 3
Présence et position des mots-clés dans les pages liantes (dans le titre, ou le texte) - poids (estimation): 8
Présence des mots-clés dans les pages liées par les pages liantes (pages similaires) - poids (estimation): 3
Densité des mots-clés dans les pages liées par les pages liantes (pages similaires) - poids (estimation): 3
Nombre de liens contenant le mot-clé dans le texte du lien - poids (estimation): 10
Rapport entre le nombre de liens et le nombre de liens contenant le mot-clé dans le texte du lien - 2
Rapport entre le nombre de pages liantes contenant le mot clé dans le texte du lien et celles ne contenant
pas le mot clé dans le texte du lien - poids (estimation): 10.
Rapport entre le nombre de pages liantes contenant le mot clé (dans le titre, ou le texte) et celles ne contenant
pas le mot clé (dans le titre, ou le texte) - poids (estimation): 4
Rapport entre le nombre de pages liantes contenant le mot clé (dans le texte du lien et dans le titre ou le texte) et l'ensemble des pages liantes
- poids (estimation): 10

------------------------------------------------
5 - Autres critères ?

A determiner - poids (estimation): 9, 10 ou plus?


----------------------------------------------

Katia
 
WRInaute occasionnel
Au passage, je propose à WRI 6 autres critères pour la liste du site:

Nombre de liens internes (même url - même répertoire) - poids(estimation): 3
Nombre de liens intermédiaires (même nom de domaine mais autres répertoires) - poids(estimation): 6
Nombre de liens externes (autres noms de domaine) - poids(estimation): 9
Rapport entre le nombre de liens externes et le nombre total de liens. - poids(estimation): 8
Nombre de liens externes contenant le mot-clé dans le texte des liens.- poids(estimation): 10
Rapport entre le nombre de liens externes et le nombre de liens externes contenant le mot-clé dans le texte du lien. - poids(estimation): 9

Katia
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai mis en place un système de notation, en espérant que chacun ne votera pas 10 fois pour le même critère, et ne votera que s'il a une opinion précise.

J'ajouterai dès que possible les autres critères...
 
WRInaute occasionnel
Très bien la nouvelle rubrique interactive: "Jugez l'importance de ce critère"!!! sur WRI

--------------------------------
A WRI pour info:

J'ai testé un vote et j'obtiens le message suivant:
Warning: Missing argument 3 for ajouternotetable() in /home/webranki/www/etudes/criteres.lib.php on line 201.

Petit bug?

Katia
 
WRInaute occasionnel
C'est parfait et bien sur je vais voter comme d'autres j'espère et faire quelques commentaires.

Juste une remarque concernant le clessement des critères. Si le pagerank n'est pas lié au contenu (mots clés), n'aurait-pas été préférable de mettre tous ce qui concerne les liens
et uniquement les liens dans le pagerank
et tout ce qui concerne les mots clés dans la page liante, ainsi, ca donnerait:

Pagerank

Nombre total de liens
PageRank de la page qui fait le lien
Nombre de liens dans la page qui fait le lien
Nombre de nouveaux liens depuis le dernier calcul du PageRank
Nombre de domaines différents des pages liantes
Nombre de liens internes (même url - même répertoire)
Nombre de liens intermédiaires (même nom de domaine mais autres répertoires)
Nombre de liens externes (autres noms de domaine)
Rapport entre le nombre de liens externes et le nombre total de liens
(+ pourquoi pas+ Nombre de niveaux de répertoires de l'Url + à cet emplacement
qui a plus de sens sur le pagerank que sur les mots clés)


Page liante:

Nombre de liens contenant le mot-clé dans le texte du lien
Rapport entre le nombre de liens et le nombre de liens contenant le mot-clé dans le texte du lien
Densité des mots-clés des pages liantes
Présence et position des mots-clés dans les pages liantes (dans le titre, ou le texte)
Présence des mots-clés dans les pages liées par les pages liantes (pages similaires)
Densité des mots-clés dans les pages liées par les pages liantes (pages similaires)
Nombre de liens externes contenant le mot-clé dans le texte des liens
Rapport entre le nombre de liens externes et le nombre de liens externes contenant le mot-clé dans le texte du lien

sinon, Super travail, :p

Katia
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Justement en rajoutant les derniers critères je me suis posé la question... Je vais revoir tout ça, mais vous pouvez sans problème déjà les noter ou y mettre des commentaires.
 
A
Anonymous
Guest
Posté le: Sam Oct 05, 2002 3:13 pm Sujet du message: Attribution d'une valeur aux critères de google
--------------------------------------------------------------------------------
Et si l'on tentait d'attribuer une valeur à chaque critère de google?
Je me lance pour susciter les critiques qui seront les bienvenues!

J'ai trouvé votre intervention absolument remarquable
Je cherche depuis longtemps à réaliser une sorte d'algorithme du classement.
Est-ce qu'on ne peutpas imaginer une sorte de formule "mathématique" réunissant les principaux critères de Google?
Fineltain
 
WRInaute occasionnel
Bonjour et merci pour le commentaire,


A priori cette idée est très séduisante et sans doute plusieurs référenceurs pros ont du y penser, seulement elle se heurte à plusieurs obstacles qui sont les suivants:


1/ En dehors d'une poignée de critères bien déterminés par les spécialistes du référencement, tous les autres critères sont le fruit de nos imaginations
ou de nos expériences.
La construction d'un modèle mathématique truffé d'hypothèses très aléatoires n'a pas vraiment de sens.

2/ L'objectif de ces tests prolongé dans la section "critères" de WRI est d'abord de mieux comprendre le fonctionnement général d'un moteur comme Google mais également de percevoir dans sa globalité les éléments auxquels il attache de l'importance afin de mieux construire des pages de qualité bien sur en priorité pour les visiteurs mais également pour qu'elles ne passent pas inapercues dans les résultats des recherches.
C'est également un moyen de mieux comprendre le positionnement de ses pages.
(Au passage, je conseille à tous agentwebranking qui est un logiciel très bien fait et qui peut faire gagner beaucoup de temps).
Le classement par niveau d'importance de chaque critère (note de 1 à 10) mis en place dans la section "critères" du site WRI permet
à chaque webmaster de s'exprimer en fonction de son expérience. Je vous invite d'ailleurs à le faire
si vous avez des idées précises sur le sujet.

3/ Ce n'est pas parce qu'on sait réparer le moteur de sa mobylette qu'on peut simuler le fonctionnement d'un boeing.

C'est vrai que ça peut aider mais ça ne suffit pas. En d'autres termes, comprendre l'imbrication des paramètres de l'algorythme
de Google, ca doit être amusant si on a fait maths sup et math spé doublé d'un diplôme d'ingénieur informatique, mais pour de simples webmasters amateurs
çà n'a rien de très enthousiasmant.

4/ Google change constamment la nature et le poids de ces critères. Il faudrait en plus recommencer chaque mois

5/ Ne choisir qu'une poignée de critères n'a pas de sens non plus car tous ont, me semble-t-il, une certaine importance.

6/ Qu'on fasse mumuse avec son outil ne doit pas géner Google outre mesure maintenant si on voulait commencer à percer ses mystères en profondeur,
n'y aurait il pas quelques grimaces et quelques effets boomerang désagréables?


7/ Enfin, si par miracle, j'arrivais a recomposer la formule magique complète de Google, finallement, je crois que très égoistement je la garderais pour moi.

Katia.
 
Discussions similaires
Haut