Audit de concurrence sur Internet

WRInaute passionné
Bonjour à tous,

je dois réaliser un audit de concurrence sur Internet pour une société qui distribue des logiciels très ciblés.
C'est une entreprise de taille moyenne mais dans leurs concurrents on trouve des gros morceaux comme micro$oft.

Je me demande quelles informations je dois faire figurer dans cet audit (pour leur site et ceux de leurs concurrents) : nombre de pages indéxées, mots clés et postionnement des sites, concurrentialité des requêtes (adwords, nombre de résultats) , backlinks, optimisation des sites pour le référencement (structure, technologie).
C'est assez complexe car pour le cas de Msoft ce n'est qu'une petite partie de leur site qui est en concurrence avec mon client donc faire l'audit sur tout le site n'est pas réaliste, tout comme sur une partie pour ce qui est des backlinks par exemple.

Si vous avez d'autres idées je suis preneur !
Merci
 
WRInaute passionné
C'est un audit a vocation de référencement où plus concurrentiel.

As-tu à t'interesser à la nature des offres (périmètre, options, tarifications) ?
As-tu as t'interesser à la "shopability" de leurs sites internet ?

Sinon, une étude des mots clés + les positions actuelles + évaluation subjective des opportunités laissées libres (i.e. des budgets et stratégies a mettre en oeuvre) me paraissent pas mal.
 
WRInaute passionné
C'est en vue d'une prestation de référencement. Je ne veux pas y passer trop de temps (1/2 journée à 1 journée) et je compte bien en profiter pour en déduire le choix des mots clés du site de mon client.
Les concurrents sont identifiés j'ai donc juste à analyser la présence et le positionnement des concurrents et en déduire les opportunités pour mon client .

Le truc c'est que je me dis que ça risque d'être très technique pour quelqu'un qui ne connait pas les ficelles des moteurs de recherche (par exemple nombre de pages indéxées, nombre de liens). Je me demande si ça vaut le coup de leur communiquer ces informations ou juste leur indiquer les mots clés et les positions des clients et de leur faire un topo sur la faisabilité du positionnement de leur site sur les mots clés conseillés.
Mercoi pour vos réponses :)
 
WRInaute passionné
Je pense que tu dois aller directement à ce qui les interesse.
Le reste, en as-tu vraiment besoin pour ta prestation de référencement ?
Si oui, tu peux le mettre en illustration de ton analyse. Sinon, tu risque de passer beaucoup de temps à formaliser et affiner une information finalement inutile...
 
Discussions similaires
Haut