Audit de positionnement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Asti
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Je suis étudiant en Ecole de Commerce. Actuellement, j'effectue un stage de 2 mois dans une boîte de communication. Elle m'a donné pour mission d'effectuer un audit de positionnement de leur site internet. Plus précisément, les questions auquelles je dois répondre sont les suivantes :

- A qui s’adresse-t-il ?
- Quel est son contenu ?
- Quel est l’environnement du site ?

- Quel est son modèle économique ?
- Quels sont ses moyens de financement ?
- Quels sont ses concurrents ?

- Qui sont les visiteurs ?
- Quel est leur age ?
- Quel est leur PCS ?
- Qu’est-ce qui les attirent ?
- Quelles sont les pages les plus vues ?
- Quelles sont les démarches du visiteur ?
- Par quel moyen (quel moteur de recherche ?) ?
- Dans quel objectif ?

- Qu’est-ce que je vend et à qui ?

- A quoi sert ce site ?

- Sites concurrents :
- Comment fonctionnent-ils ?
- Quels sont leurs moyens d’être rentable ?
- Sites à l’étranger : quels sont leurs dernière trouvailles pour se faire de l’argent ?

Voilà. Seulement, je ne suis pas un as de l'environnement d'un site internet, et je dois vous avouer que depuis une semaine je ne nage pas pas dans cette piscine de données, mais je m'y noie. Quelqu'un aurait-il son brevet de secourisme en la matière?

Merci d'avance pour vos réponses.

Asti

EDIT : A savoir que la problématique principale à laquelle je dois répondre au terme de mon stage est : comment rentabiliser ce site le maximum possible? en tenant compte des informations reccueillies bien entendu. Merci

WRInaute discret
Attention, si tu fais de la com, tu n'es pas sensé faire du technique, tu n'as donc pas besoin d'être ou de devenir un as de l'environnement d'un site internet.

Toutes les questions que tu as noté sont simplement du marketing. Et trouver la (une) réponse à celles-ci ne me semblent pas bien compliqués.

La seule partie ou tu peux avoir besoin d'un technicien, c'est pour accéder aux statistiques de fréquentation du site dont tu dois faire l'audit. Pour le reste, je ne vois aucune difficulté.

WRInaute accro
Normalement tu dois avoir un suivi des visites, de type Google Analytics, qui te donnera les réponses aux questions "Qu’est-ce qui les attirent ?
- Par quel moyen (quel moteur de recherche ?) ? "

Une recherche sur les principaux mots clés te donnera les sites concurrents, et pareils pour les concurrents étrangers, avec les mots clés en étranger.

Les questions portant sur la rentabilité du site et les moyens de se faire de l'argent me surprennent énormément pour un site de société, qui doit être une vitrine qui apporte des clients, pas un moyen "de se faire de l'argent"

Pour tout ce qui concerne les CSP, âge etc le seul moyen est de mettre en place un sondage sur le site.

Pour les questions "quel est son contenu, qu'est ce que je vends et à qui, etc..." faudrait que la boite soit au courant de ce qu'elle vend, non ? Là encore questions surprenantes. Mais bon, si c'est pour une présentation classique, ça s'appelle le contexte. Tu passes à travers le site et tu expliques ce que tu vois.

WRInaute accro
- Qui sont les visiteurs ?
- Quel est leur age ?
- Qu’est-ce qui les attirent ?

Mettre en place un sondage sur le site me semble être un bon début

- Quel est leur PCS ?
- Par quel moyen (quel moteur de recherche ?) ?
- Dans quel objectif ?

Là il te faut un logiciel d'analyse statistiques de fréquentation du site. Si tu veux faire ça bien, tu peux même pousser jusqu'à des objectifs de conversion (par exemple, si l'objectif du site est que les clients remplissent un formulaire contact, il est toujours interressant de savoir quelle est la part de visiteur qui ont accéder au formulaire, et la part qui ont rempli et envoyé ce formulaire), dans l'objectif d'augmenter le taux de conversion.

voici un peu de lecture interressante à ce sujet :
http://www.web-analytique.com
http://www.analytics.fr
http://www.blog-conversion.com

Pour le reste de ta question, la société doit bien savoir ce qu'elle vend sur son site, l'intérêt est de mesurer l'efficacité des chemins qui mène à ses ventes.

EDIT : grillé par Marie-Aude ;)

WRInaute accro
Je te donne une bouée :lol:

Pour trouver ses sites concurents tu fais une requête sur google avec les mots clés du site.

Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses rapides et précises!

La seule partie ou tu peux avoir besoin d'un technicien, c'est pour accéder aux statistiques de fréquentation du site dont tu dois faire l'audit. Pour le reste, je ne vois aucune difficulté.

L'administrateur m'ouvrira les statistiques du site quand j'en aurais besoin. Cependant, je ne sais pas trop à quoi ça peut correspondre, étant donné que les visiteurs ne s'inscrivent pas.

Pour les questions "quel est son contenu, qu'est ce que je vends et à qui, etc..." faudrait que la boite soit au courant de ce qu'elle vend, non ? Là encore questions surprenantes. Mais bon, si c'est pour une présentation classique, ça s'appelle le contexte. Tu passes à travers le site et tu expliques ce que tu vois.

Pour le reste de ta question, la société doit bien savoir ce qu'elle vend sur son site, l'intérêt est de mesurer l'efficacité des chemins qui mène à ses ventes.

Bien sur, ils savent ce que contient leur site. Mais en fait, leur problématique principal est : comment peut-on rentabiliser le site encore plus? En proposant quels services supplémentaires?
Et là, si vous avez des idées, ça serait vraiment génial. Je peux vous donner l'adresse du site, si vous voulez.

Je te donne une bouée

:lol: Merci c'est gentil de ta part.

Merci à tous en tout cas!

Nouveau WRInaute
EDIT : A savoir que la problématique principale à laquelle je dois répondre au terme de mon stage est : comment rentabiliser ce site le maximum possible? en tenant compte des informations reccueillies bien entendu. Merci

UP! Merci d'avance.

WRInaute accro
J' ai aussi fait une école de commerce (il y a maintenant quelques années) et il me semble qu' avec un peu de bon sens et les bqses marketing que tu qs du déja acquérir, tu dois être en mesure de répondre a toutes ces questions et ceci, sans connaissance technique. Enfin, comme il l' a déja été précisé, ce que tu ne sauras pas toi même; il faudra aller le chercher auprès de ceux qui tiennent, gèrent et développe le site internet (je pense notamment aux stats relatives au matériel utilisé par les PC).

Comme il n' existe pas de science exacte en la matière, les maitre mots sont travail, persévérance, logique et bon sens. Bref, tout ce que tu dois apporter en école de commerce... et c'est d'ailleur le but de ton stage de mettre tout ca en application.

Donc : plus de up; au traveil et ne pas attendre que du tout maché te tombe dans le bec. Déléguer...tu pourras faire ca dans 20 ans quand tu seras chef de service...!! :)

Bon courage, les première piste sont dans les réponses qui t' ont été faites ici.

a+

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires