Positionnement de la version anglaise d'une page à la place de la française

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je travaille pour un site e-commerce spécialisé dans les jeux de société qui a deux versions : une française et une anglaise.
Depuis quelques mois, j'ai remarqué que sur certaines requêtes de noms de jeux en anglais, le site était bien présent dans la SERP, mais avec la version de la page anglaise et non plus avec la version française comme c'était le cas auparavant. Grâce à l'outil AHREFS, j'ai pu constater que ce problème concernait plusieurs requêtes de noms de jeux (tous des noms anglais) et que le "déréférencement" des pages françaises sur ces requêtes avait eu lieu à peu près à la même époque, aux alentours du 15 septembre 2022.

Même si ça n'a pas dégradé notre référencement, c'est déconcertant de renvoyer vers la version anglaise pour des recherches effectuées en France. Je pencherais pour un changement du côté de Google, mais n'ayant rien lu à ce niveau, je demeure dans le flou.

Avez-vous constaté une situation similaire sur vos sites ? Je vous remercie. Pour plus de concret, je vous joins une capture d'écran d'une SERP.

7-wonders-architects-Recherche-Google.png
 
WRInaute impliqué
Cette situation n'est pas rare quand la requête se limite à une expression dans une autre langue.

Tu auras remarqué que dès que tu ajoutes un mot français dans la requête, par ex. jeu 7 wonders architects, le problème est corrigé: c'est bien ta version française que Google affiche alors.

Ceci et une vérification rapide montrent que la cause n'est pas une erreur technique dans le site.

1. Personnellement, je crois que la seule chose que tu puisses faire pour corriger cela: c'est de renforcer significativement le pagerank/la popularité de ta version française, donc collecter des backlinks de qualité en français, de préférence cliqués. Pourquoi ? par expérience (ce problème ne se rencontre peu dans les sites populaires). Le problème et sa solution se trouvent dans les fondamentaux de google.

2. Une autre solution, plutôt technique, consisterait à ajouter une annotation géographique (français-France) dans le hreflang de ta version française (tu objecteras que tu ne veux pas cibler plus la France que d'autres pays francophones; mais, de toute façon, chez google, un site n'a de bonus local que dans un seul pays).

3. Ce problème montre aussi la nécessité de toujours bien afficher la possibilité de choisir la langue (ou le pays) sur chaque page. C'est correct chez toi.
 
WRInaute passionné
Est-ce que le hreflang est d'ailleurs bien présent ?
(edit : ah oui j'ai vérifié)

Sinon rien à voir mais j'ai une erreur "CORS error" pour le manifest.json
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut