Auto entrepreneurs, des solutions pour des associés ?

WRInaute discret
Bonjour,

Nous avons actuellement une association, mais nous voulons développer le site de manière plus poussé avec des annonceurs, passer par des graphistes tiers etc...

Le problème, l'assoc ne fait aucun revenu, et rien que payer un designer nous coutera de notre poche, nous voyons aucune solution pour se faire rembourser, étant donner que nous sommes "bénévoles".

Nous avons pensé au nouveau statut d'auto entrepreneur, le problème c'est que c'est pour qu'une seule personne..

Comment peut on faire ?
Peut t'on chacun se mettre dans ce statut, et diviser la gestion d'un site ? (par exemple moi le dev et lui le coté commercial/pub ?)
Comment faire si sa branche rapporte plus pour "partager" ? etant donné que le site est grace à mon coté ..

Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Si vous ne voulez pas créer de société (sarl par exemple) la solution de se déclarer chacun "autoentrepreneur" est effectivement un bon compromis.

Par contre si vous divisez la gestion du site en prenant chacun une branche, et que l'une d'elles rapporte plus vous ne pourrez pas partager.

Le mieux serait peut être de déclarer une "co-gestion" du site, de cette manière le gain total peut être partagé en deux.

Personnellement je trouve tout de même cette solution "limite" et si vous vous entendez bien pourquoi ne pas créer tout simplement une sarl ?

Cordialement.
 
WRInaute discret
Car tout simplement, on a peur de pas avoir suffisament de revenu :(

Car c'est plus un site communautaire, et donc la seule ressource sera la pub, et avoir un site a 2000v/jour, ca va pas casser la patte a un canard..
Donc j'ai peur que les taxes nous achèvent rapidement.
 
WRInaute impliqué
diaz06 a dit:
La première année il y a toujours l'ACCRE qui exhonore d'une bonne partie des charges ;)

Théoriquement l'accre pour le statut d'auto-entrepreneur rentre en vigueur qu'à partir du 1 mai 2009.
 
WRInaute impliqué
Kijer a dit:
Bonjour,

Nous avons actuellement une association, mais nous voulons développer le site de manière plus poussé avec des annonceurs, passer par des graphistes tiers etc...

Le problème, l'assoc ne fait aucun revenu, et rien que payer un designer nous coutera de notre poche, nous voyons aucune solution pour se faire rembourser, étant donner que nous sommes "bénévoles".

Nous avons pensé au nouveau statut d'auto entrepreneur, le problème c'est que c'est pour qu'une seule personne..

Comment peut on faire ?
Peut t'on chacun se mettre dans ce statut, et diviser la gestion d'un site ? (par exemple moi le dev et lui le coté commercial/pub ?)
Comment faire si sa branche rapporte plus pour "partager" ? etant donné que le site est grace à mon coté ..

Merci d'avance

Pour payer le designer

Pourquoi vous ne deposer pas des demandes subventions ?
Si c'est pour votre www vous avez également la possibilité de faire du sponsoring , non !!
 
WRInaute discret
GUITEL a dit:
Kijer a dit:
Bonjour,

Nous avons actuellement une association, mais nous voulons développer le site de manière plus poussé avec des annonceurs, passer par des graphistes tiers etc...

Le problème, l'assoc ne fait aucun revenu, et rien que payer un designer nous coutera de notre poche, nous voyons aucune solution pour se faire rembourser, étant donner que nous sommes "bénévoles".

Nous avons pensé au nouveau statut d'auto entrepreneur, le problème c'est que c'est pour qu'une seule personne..

Comment peut on faire ?
Peut t'on chacun se mettre dans ce statut, et diviser la gestion d'un site ? (par exemple moi le dev et lui le coté commercial/pub ?)
Comment faire si sa branche rapporte plus pour "partager" ? etant donné que le site est grace à mon coté ..

Merci d'avance



Pour payer le designer

Pourquoi vous ne deposer pas des demandes subventions ?
Si c'est pour votre www vous avez également la possibilité de faire du sponsoring , non !!


Comment ça des subventions ? sous le statut d'assoc ?
et non ce n'est pas pour le www mais cela reste l'univers du trial :)
 
WRInaute impliqué
Kijer a dit:
Nous avons actuellement une association, mais nous voulons développer le site de manière plus poussé avec des annonceurs, passer par des graphistes tiers etc...

Merci d'avance

Tu parles bien d'une association loi 1901, ou je n'ai pas tout compris ??
Si la réponse est oui ba tu peux demander des subv !!
 
WRInaute discret
GUITEL a dit:
Kijer a dit:
Nous avons actuellement une association, mais nous voulons développer le site de manière plus poussé avec des annonceurs, passer par des graphistes tiers etc...

Merci d'avance

Tu parles bien d'une association loi 1901, ou je n'ai pas tout compris ??
Si la réponse est oui ba tu peux demander des subv !!

Hum.. bon ok
On doit aller voir quel organisme pour les renseignements ?
 
WRInaute impliqué
Kijer a dit:
GUITEL a dit:
Kijer a dit:
Nous avons actuellement une association, mais nous voulons développer le site de manière plus poussé avec des annonceurs, passer par des graphistes tiers etc...

Merci d'avance

Tu parles bien d'une association loi 1901, ou je n'ai pas tout compris ??
Si la réponse est oui ba tu peux demander des subv !!

Hum.. bon ok
On doit aller voir quel organisme pour les renseignements ?

Lol :roll: c'est un HUM sceptique ça ou je ne m'y connais pas en HUM...bon ok

1 ta mairie , de préférence le pôle associatif
2 Conseil general
3 conseil regional


Bon déjà là tu te paies largement le design du site :wink:
 
WRInaute discret
GUITEL a dit:
Lol :roll: c'est un HUM sceptique ça ou je ne m'y connais pas en HUM...bon ok

1 ta mairie , de préférence le pôle associatif
2 Conseil general
3 conseil regional


Bon déjà là tu te paies largement le design du site :wink:

Un hum, je m'y connais pas ;)

Je vais aller voir les services concernés ;)

Merci, je reviendrai avec les infos.
 
WRInaute impliqué
Kijer a dit:
GUITEL a dit:
Lol :roll: c'est un HUM sceptique ça ou je ne m'y connais pas en HUM...bon ok

1 ta mairie , de préférence le pôle associatif
2 Conseil general
3 conseil regional


Bon déjà là tu te paies largement le design du site :wink:

Un hum, je m'y connais pas ;)

Je vais aller voir les services concernés ;)

Merci, je reviendrai avec les infos.

Ok
N'oublie surtout pas le sponsoring, avec ton thème tu devrais trouver.
 
WRInaute accro
Kijer a dit:
Leonick a dit:
quel est l'objet de l'association ?
Promouvoir par le biais d'un site internet le vtt trial en France, encore trop méconnu.
dans ce cas, il est possible que l'association ait des revenus tirés du site internet et qu'elle les réinvestisse dans l'objet pour lequel elle a été fondée. Pas besoin de créer une entreprise pour ça.
Le seul "problème", c'est que si vous êtes membre du bureau, il est très difficile d'être salarié de cette même association. Mais au début, le temps que l'assoc commence à "rouler", verser des salaires me parait impensable
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
Kijer a dit:
Leonick a dit:
quel est l'objet de l'association ?

Le seul "problème", c'est que si vous êtes membre du bureau, il est très difficile d'être salarié de cette même association. Mais au début, le temps que l'assoc commence à "rouler", verser des salaires me parait impensable


Non c'est pas tres difficile

C'est INTERDIT !!

une association est à but non lucratif (justement pour les membres du bureau)
 
WRInaute accro
GUITEL a dit:
Non c'est pas tres difficile
C'est INTERDIT !!
je n'en suis pas si sûr, du moment qu'il n'appartient pas aux instances dirigeantes, conseil d'administration, ... il me semble que c'est possible.

Edit : Je viens de vérifier, sur un site de la DDJS et c'est possible, y compris d'être salarié et dirigeant (sous certaines conditions)
http://www.ddjs-isere.jeunesse-sports.gouv.fr/guide2/FICHE%201_08.pdf
En plus, ça tombe bien DDJS avec l'objet de son asso :wink:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
GUITEL a dit:
Non c'est pas tres difficile
C'est INTERDIT !!
je n'en suis pas si sûr, du moment qu'il n'appartient pas aux instances dirigeantes, conseil d'administration, ... il me semble que c'est possible.


Les membres du bureau (president, tresorier, secrectaire) font partie automatiquement de l'instance dirigeante.

Pour l'orienter dans ton idée

Si Kijer est un membre exécutif du bureau, il doit se retirer de celui-ci et désigner une autre personne (de confiance) pour le remplacer.
Si c'est un (co)fondateur de l'association il doit s'assurer que l'assocation refasse les statuts pour qu'il figure comme membre d'honneur (ainsi il est protégé et on ne peut l'éjecter)
A partir de là, l'idée que toute somme d'argent qui rentre puisse devenir un salaire alors il faut que l'asso lui fasse un contrat de travail en bonne uniforme.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Kijer a dit:
Leonick a dit:
Kijer a dit:
Nous avons actuellement une association
quel est l'objet de l'association ?

Promouvoir par le biais d'un site internet le vtt trial en France, encore trop méconnu.

Etant donné le but de votre association, vous devriez pouvoir obtenir des subventions. Il suffit de frapper à la bonne porte.
Pourquoi de pas essayer auprès de services en charge du sport, le conseil général et conseil régional me semblent de bonnes pistes et pourquoi pas, carrément auprès du Ministère des sports.

Cordialement.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses.

Une petite dernière : Si on souhaite faire un stand, organiser quelque chose sur le lieu d'un compétition, peut t'on se faire payer/rembourser le déplacement/hébergement/Nourriture ?
 
WRInaute accro
GUITEL a dit:
Les membres du bureau (président, trésorier, secrétaire) font partie automatiquement de l'instance dirigeante.
là, c'est le bureau restreint. Un bureau d'association peut contenir plus de membres que cela. Il faut juste que lorsqu'il sera question de sa rétribution il ne participe pas au vote
Après, avant de devenir salarié, avec un contrat de travail et tout et tout, il faut s'assurer de la pérennité de l'association, et donc avoir des rentrées d'argent régulières et suffisantes
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
là, c'est le bureau restreint. Un bureau d'association peut contenir plus de membres que cela. Il faut juste que lorsqu'il sera question de sa rétribution il ne participe pas au vote
Après, avant de devenir salarié, avec un contrat de travail et tout et tout, il faut s'assurer de la pérennité de l'association, et donc avoir des rentrées d'argent régulières et suffisantes

effectivement c'est le bureau restreint.

Globalement je suis d'accord avec toi

Sauf la question de la retribution qui est un peu plus complexe que ça (pas de participation aux votes, que les statuts specifie qui se salarie etc....)
Et je ne suis pas sûre que Kijer soit à ce niveau pour son site à se plonger dans la complexité de la loi 1901 sur la rémunération des membres du bureau.
 
WRInaute accro
de toutes façons, quelque soit le statut qu'il va prendre, il me parait évident qu'il ne va pas falloir qu'il se contente uniquement des affirmations sur un forum. Il serait bon qu'il se mette en rapport avec soit la FFC, soit une autre fédération sportive sous l'égide de laquelle il pourrait organiser des compétitions.
Cette fédération sera plus à même de lui expliquer la gestion de son assoc et les diverses subventions qu'il pourrait obtenir
 
Discussions similaires
Haut