camarades auto-entrepreneurs, avez-vous des nouvelles du RSI pour les cotisations ?

WRInaute discret
Bonjour

Je suis inscrit en tant que autoentrepreneur depuis le 1er janvier, j'ai bien reçu mon numero siret de l'insee.

Je me suis déclaré au debut comme webmaster (service BNC) et 15 jours après la réception de mon SIRET; une dame m'appel pour me demander si je fait de la location de publicitaire, et il s'avère que c'est ma plus conséquente rentré d'argent par rapports au reste, elle m'a donc dit qu'elle me mettait plutot en service commercial qu'en BNC.

OK, du coup je vais sur le site de net-entreprise histoire de jetter un oeil, et je vois dans mon formulaire de cotisation un champs labellé :
"Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV"

Bon déjà ça me semble plutot louche qu'ils me demandent mes recettes et non pas mon chiffre d'affaire :?
Ensuite la CIPAV je connait pas cette bète là (en fait je suis pas comptable j'essaye déjà de faire tourner ma boite tant bien que mal mais tous ces noms bizaroides d'organisme inconnus me font froid dans le dos, j'ai déjà bien du mal rien qu'avec la secu ....)

Après quoi, je simule, histoire de voir combien je doit payer sur mes fameuses recettes : Je met 1000€, le montant à payer devient : 205€ .... Bon ça fait du 20.5% sur mes recettes. Moi ça me va .... :)

Bon j'appel quand meme le numero d'aide des autoentrepreneurs ... Il me disent :

"Ah non pas du tout monsieur, aucun autoentrepreneur ne paie sur ses recettes, c'est toujours sur le chiffre, et en plus 20.5% j'ai jamais vu ça .... pour votre cas c'est plutot 12%. Contactez net-entreprise"

Très bien, j'appel net-entreprise :

"Vous êtes déjà loggé ? alors il faut contacter votre URSSAF nous on fait que pour les problème techniques lié au site."

Très calme, je contact mon URSSAF, la dame fut très compréhensive et après 10 minutes me renvoie vers le RSI car c'est à eux que je vais devoir payer.

Je garde mon sang froid bien que j'ai beaucoup mieux a faire de mon temps et j'appel mon RSI :
Le monsieur très compréhensif me dit très étonné
- "Vous êtes déclaré depuis le 1er janvier et vous n'avez pas reçu notre courrier ?"
- Non, nada
- "Rholala ... qu'est ce que c'est que ca .... bon le gestionnaire vous rappel avant vendredi pour s'occuper de votre cas"
- merci beaucoup aurevoir

Bien entendu après le vendredi passé d'une semaine, aucune nouvelle, je les rappel et tombe sur une femme :

- "ah oui c'est normal notre système informatique n'est pas au point"
- grrrrrr
- "il faudrait nous envoyer un fax avec votre problème monsieur"
- NON j'ai pas de fax et j'en ai marre je veux une réponse tout de suite
- "La dame qui s'occupe de ca n'est pas la aujourdhui, faudrait rappeler mardi" (on est vendredi 16:30)


Voila ou j'en suis, et je vous ai épargné les standard, temps d'attente etc .....

Si vous êtes encore la a lire, vous trouvez ca normal ? Quand je vois dans d'autres pays c'est telement facile d'ouvrir une boite; franchement je suis dégouté de l'administration française. Le temps est telement précieux quand on se lance.


Heeeelp !
 
WRInaute occasionnel
Antoine.B a dit:
Bonjour

Je me suis déclaré au debut comme webmaster (service BNC) et 15 jours après la réception de mon SIRET; une dame m'appel pour me demander si je fait de la location de publicitaire, et il s'avère que c'est ma plus conséquente rentré d'argent par rapports au reste, elle m'a donc dit qu'elle me mettait plutot en service commercial qu'en BNC.

Le problème vient sans doute de là.

Si la dame vous dit "service commercial" vous ne dépendrez donc pas de la Cipav mais du RSI
.... mais au départ, vous déclarant BNC, le RSI ne vous connait pas .... mais ça va venir
 
WRInaute occasionnel
Sur le portail officiel des auto-entrepreneurs, vous pouvez vous inscrire pour déclarer et payer en ligne, du moment que vous avez votre siret
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Impossible pour moi non plus de déclarer et payer en ligne malgré la réception de l'attestation d'inscription au service net-entreprise pour payer en ligne.
Quelqu'un a-t-il trouver la solution?
 
Discussions similaires
Haut