Quel statut juridique après auto-entrepreneur ?

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par ganon551, 3 Octobre 2021.

1. ganon551
    ganon551 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Je possède et gère depuis 2013 un site web qui s'est développé et j'en arrive à me demander s'il ne faudrait pas passer à un autre statut juridique.

Actuellement je suis en auto entreprise, mon site rapporte grosso modo 1000 a 1200€ mensuels sur lesquels je paie 24% d'impôts.

J'ai comme projet assez rapidement suite à une rentrée d'argent de commencer à acheter d'autres sites, en commençant par mon concurrent principal.

Dans cette optique, est-ce qu'il est pertinent de rester en auto entreprise où est-ce qu'un autre statut juridique serait plus approprié/optimisé au niveau des charges ? Mon expert comptable ne connait pas le monde du web et est donc en difficulté pour m'aider là dessus.

Je serais potentiellement emmené à faire de l'achat revente de site, possiblement avec un associé.

Merci pour votre aide et bonne journée :)

2. voyance
    voyance WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    12 Mars 2020
    J'aime reçus:
    26
    Bonjour,

la micro entreprise peut convenir à beaucoup de personnes. Le tout est de bien évaluer si possible vos futurs CA et gains par rapport aux plafonds : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23267

Ce statut reste interessant. abattement forfaitaire interessant aussi.

voici les seuils pour rester dans ce régime : https://www.impots.gouv.fr/portail/...eneur-quel-montant-de-chiffre-daffaires-ou-de

Cela vous permet donc de voir sur une année ou deux votre chiffre d'affaire ....
    Si vous restez dans le seuil indiqué c'est interessant la micro entreprise.
    Certes on ne peut pas déduire beaucoup de charges mais cela reste très souple je trouve.

3. voyance
    Inscrit:
    12 Mars 2020
    J'aime reçus:
    26
    je n'avais pas vu : possiblement avec un associé , donc à voir quel statut il aura.
    Je ne sais pas dans ce cas si la micro entreprise est adaptée.
    Pour vous seul oui.

4. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    289
    Quand on a beaucoup de charges, c'est sûr que la microentreprise n'est pas la meilleure structure puisqu'il n'y a aucune charge déductible... on paie l'impôt sur le CA, au lieu du résultat.
    C'est adapté pour les services, beaucoup moins pour le commerce.
    Vous pourrez passer en EURL par exemple.

Votre comptable dit qu'il ne connait pas le monde du web, mais ça n'a rien de spécifique au web, acheter et revendre, c'est le même principe que ce soit des sites ou n'importe quoi d'autre :rolleyes:

5. voyance
    Inscrit:
    12 Mars 2020
    J'aime reçus:
    26
Chargement...