Autogérer la publicité sur son site : Quels tarifs adopter ?

WRInaute impliqué
Bonjour,

Je veux développer un système pour gérer moi même les espaces publicitaires sur mon site internet : campagne au temps et à l'affichage, pourquoi pas aussi au clic.

Les gens qui s'inscriront bénéficieront donc de visiteurs très ciblés.

Question : Comment trouver les bons tarifs à adopter pour les trois types de campagne cités plus haut ?

WRInaute impliqué
C'est un dictionnaire de psychologie. Je suis en train de finir le forum après j'attaque l'annuaire de psy.

Les définitions peuvent être très variées (comme les thèmes d'un forum) mais le site lui est exclusivement un site de psychologie.

J'aurais besoin d'exemples chiffrés.

WRInaute passionné
Re: Autogérer la publicité sur son site : Quels tarifs adopt

psychoreflex a dit:
Bonjour,

Je veux développer un système pour gérer moi même les espaces publicitaires sur mon site internet : campagne au temps et à l'affichage, pourquoi pas aussi au clic.

Tu veux dire : je veux intégrer phpAdsNew à mon site :wink:

WRInaute impliqué
Non je veux développer mon propre système, je n'aime pas utiliser des systèmes tout fait, je viens de faire mon propre forum.

Je vais quand même regarder phpaddnews, ne serait-ce que pour voir comment ils fonctionnent, merci.

Cela étant, la question reste la même: quels tarifs adopter ?

Bon je me lance :

Pour une affichage au temps passé, cela dépend de l'audience, je peux me déterminer par rapport à la concurrence.

Mais pour le CPM ? que le site face 50000 pages par mois ou 2000000 c'est pareil, puisque c'est pour 1000. Pour un trafic ciblé, on peut demander combien ? 3 euros les 1000 impressions ?

Pour le cout au clic, que pensez-vous de 0.3 cts ?

L
lafleur2004
Guest
psychoreflex a dit:
Cela étant, la question reste la même: quels tarifs adopter ?
Les tarifs de ton marché, tout simplement.

Si tu affiches des Adsense, tu multiplie le prix du clic moyen qui t'est payé par 1,2 ou 1,3 et tu dois à peu près tomber sur ce que paye un annonceur de ce domaine d'activité qui passe par Google.

Pour d'autres prix, genre cpm, tu commences par appeler tes collègues et tu leur demandes leurs tarifs.

Après, selon la qualité intrinsèque de ton site et de son image auprès de tes annonceurs potentiels, tu te positionnes au-dessus, au niveau ou au dessous des prix moyens du marché.

Enfin un conseil : si tu fais ça pour t'amuser, très bien, mais sinon, vendre de la pub en direct, c'est un métier et du savoir-faire. Il faut aussi un traffic assez élevé pour rentabiliser le temps qu'on y passe.

B
bob154
Guest
Y'a aucune règle dans ce domaine, à toi de négocier pour trouver des annonceurs....

Perso des fois j'affiche pour 50 centimes le CPM des fois 5€, l'important c'est que tout le monde soit content. :wink:

WRInaute impliqué
Perso des fois j'affiche pour 50 centimes le CPM des fois 5€, l'important c'est que tout le monde soit content

Et qu'est ce qui se cache derrière ce "des fois" ?

Enfin un conseil : si tu fais ça pour t'amuser, très bien, mais sinon, vendre de la pub en direct, c'est un métier et du savoir-faire. Il faut aussi un traffic assez élevé pour rentabiliser le temps qu'on y passe.

Je ne compte pas faire cela pour m'amuser, cela rentre dans le cadre d'un ensemble de développements qui doivent générer un fort trafic.
Adsense manque d'annonceur, donc je préfère gérer mes emplacements publicitaires moi même. Si le travail technique est bien réalisé, où est le risque ?
Quand tu dis que c'est un métier et un savoir-faire, peux-tu développer ?
Je vois des sites dont le premier métier est le journalisme et qui vendent leurs pub en direct. Où est le problème ?

WRInaute occasionnel
hmm heu et mise à part des pubs style pnl et autres trucs de developpement personnel, tu vas avoir qui comme client ?
Enfin d'ou tu cherche le client ?

B
bob154
Guest
Citation:
Perso des fois j'affiche pour 50 centimes le CPM des fois 5€, l'important c'est que tout le monde soit content

Et qu'est ce qui se cache derrière ce "des fois" ?

Ben si c'est un bon client régulier qui te remplis tes espaces pour 6 mois, tu peux lui faire des prix intéressants... et surtout c'est lui qui te demandera. Faut trouver des compromis...
Si t'as un annonceur qui veut une campagne ponctuelle en urgence et que tu n'as que peu de dispos tu peux faire des tarifs plus élevés. Et si un annonceur est près a payer plus qu'un autre faut pas s'en priver, tous ça c'est de la négociation.
Pour faire une comparaison c'est un peu comme un avion, certains ont leur billet à 50€, d'autres à 500€ pour le même service.
Tout ça c'est du cas par cas, l'important c'est de maximiser ses revenus... à long terme bien sur.

Sinon je confirme qu'il te faut un gros traffic, de bonnes realation et beaucoup de boulots et de savoir faire (ça s'apprend) pour faire le boulot des régies en interne. C'est un vrai métier, ça c'est clair.

WRInaute passionné
Jette quand même un oeil sur phpAdsNew tu as plein d'options qui peuvent valoriser tes espaces : capping, geo-targeting, limitations, etc...

Je ne te donnerait pas de tarifs, car c'est très difficile de faire des estimations.
Fouille un peu sur le JDN par exemple. Tu trouveras peut-être des dossiers, des liens, des contacts qui pourront t'aider dans ta recherche.
Voici quelques liens de départ :
http://www.journaldunet.com/fils/sommai ... cite.shtml
http://www.journaldunet.com/fils/sommai ... ting.shtml
http://www.journaldunet.com/dossiers/si ... mats.shtml
http://www.journaldunet.com/0509/050915 ... epub.shtml

fouille dans les archives.... et si tu trouve des infos intéressantes n'hésite pas à les partager sur le forum

L
lafleur2004
Guest
psychoreflex a dit:
Adsense manque d'annonceur, donc je préfère gérer mes emplacements publicitaires moi même. Si le travail technique est bien réalisé, où est le risque ?
Si tu investis du temps, le risque est que tu perdes ce temps.

psychoreflex a dit:
Quand tu dis que c'est un métier et un savoir-faire, peux-tu développer ?
Je vois pas trop ce que je peux te dire de plus. C'est quelque chose qui s'apprend et se pratique un bon moment avant que l'on obtienne des résultats valables.

psychoreflex a dit:
Je vois des sites dont le premier métier est le journalisme et qui vendent leurs pub en direct. Où est le problème ?
Le problème est que ce n'est généralement pas la même personne qui rédige les articles et qui vend la pub.

Voilivoilà, en tous cas bon courage !

WRInaute impliqué
Merci pour vos réponses les gars, j'y vois plus clair.

Si vous avez d'autres commentaires allez-y. Si j'ai d'autres questions je ferais remonter le post.

WRInaute accro
Gérer toi-même ? Oui certainement, si tu sais où trouver les clients.

Deux remarques :

- la présentation des rapports AdSense vient d'être modifiée et on voit maintenant très bien séparément les résultats des publicités au clic et à l'affichage. C'est déjà une indication de ce que rapporte chaque page affichée sans effort de vente personnel. Si tu vends tes propres espaces, il faudra veiller à ce qu'AdSense ne puisse pas casser les prix sur ton site.

- la solution AD42 est une solution intermédiaire entre AdSense et "tout gérér soi-même". Je n'en ai aucune expérience, mais elle mériterait peut-être d'être évaluée.

Jean-Luc

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires