Avis / Conseils avant lancement d'un nouveau site

WRInaute passionné
Bonjour à tous !

J'aimerais vous présenter la nouvelle boutique en ligne que j'ai créée. C'est une boutique de cartouches d'encre basée sur Prestashop. J'ai apporté des améliorations pour qu'il colle à ce que nous souhaitions et nous allons bientôt le mettre à disposition du public.

Il est en ligne à l'adresse -www.cartouches-imprimantes.fr mais bloqué par login/mdp (pour pouvoir développer tranquillement sans que Google ne commence à explorer)
_ login : cartouch
_ mdp : cartouch

J'aimerais avoir vos avis / conseils /suggestions sur le site en général, dites moi tout ce qui vous passe par la tête ! Il est quasiment fini, je dois juste rajouter noindex sur la page de recherche, virer la listes des produits des catégories principales (car DC avec les sous-catégories).

1] Par la suite, j'aimerais réussir à rendre cliquables les modèles d'imprimantes présentes sur les fiches produits. Est-ce possible en javascript ? En gros, lorsque je clique sur un modèle d'imprimante, je fais une recherche avec ce modèle en mot clef.

2] Dites moi si vous voyez des bugs avec vos navigateurs / OS. Voyez-vous les bords des onglets du menu arrondis ? Les propriétés box-shadow et border-radius ont du mal à passer partout (ombre sous les suggestions du moteur de recherche).

3] Autre chose, la 1ère fois qu'on arrive sur la page d'accueil, les sliders se chargent et s'affichent les un en dessous des autres puis se remettent très rapidement comme il faut avec le javascript. Comment puis-je améliorer cela ?

4] Notre autre boutique imprimantes.fr est enregistrée dans GWT et Analytics. Est-ce que je pourrai rajouter celui là ou est-ce qu'il vaut mieux refaire un autre compte ? J'ai déjà lu que c'était mieux de les séparer mais je ne suis pas convaincu

Merci à tous
 
WRInaute occasionnel
J'aime assez l'ensemble mais une question m'interpelle :
Pourquoi ne pas avoir fait des répertoires à tes catégories ?
 
WRInaute occasionnel
Salut !

Le seul élément qui m'a chiffonné, c'est les recherches par tag à gauche qui sont en dofollow.

Il me semble qu'il est préférable de ne pas référencer de page type "recherche".
EDIT : j'avais pas lu que tu évoquais déjà le fait de les modifier ;)

Sinon concernant ton point 3], je pense c'est juste un problème de "loading" javascript, du coup je le mettrais en fin de page si possible pour que la page entière se charge avant ...

Pour le 4], je ne comprend pas ce que tu veux dire par "refaire un compte" : tu veux recréer un compte avec un autre identifiant google pour GWT ?
 
WRInaute passionné
Ha ben voilà, un petit up et 2 réponses !

@pop-up : Dsl mais... j'ai pas compris ce que tu voulais dire ^^

@lunicrea : Pour la page de recherche, elle est désormais en noindex (prestashop, pas simple à modifier). Les tags sont en dofollow oui, en quoi ça te chiffonne ? Ils envoient vers la page de recherche de toute manière.

Pour le 3], si je met le javascript en fin de page, on ne verra plus cela en arrivant sur le site ? Je vais également activé gzip/cache etc sur le site en production donc il se chargera plus vite, ça ne se verra peut-être plu

Pour le 4] oui je pensais refaire un compte Google, j'avais lu que 2 sites sur le même thème sur le même compte Google pouvais, en gros, mettre la puce à l'oreille à Google pour ne pas faire de Duplicate Content etc. Bien que les produits vendus ne soient pas les mêmes, je n'aimerais pas que l'un ou l'autre des 2 sites soit pénalisé. (Personnellement je n'y crois pas trop mais sait-on jamais...)

Sinon j'ai optimisé les balises title/description/keywords. Je n'ai plus qu'à enlever les articles des catégories mères (car DC avec les sous-catégories) et ça devrait être bon :)

D'autres avis/suggestion ?
 
WRInaute occasionnel
lambi521 a dit:
@lunicrea : Pour la page de recherche, elle est désormais en noindex (prestashop, pas simple à modifier). Les tags sont en dofollow oui, en quoi ça te chiffonne ? Ils envoient vers la page de recherche de toute manière.

Pour le 3], si je met le javascript en fin de page, on ne verra plus cela en arrivant sur le site ? Je vais également activé gzip/cache etc sur le site en production donc il se chargera plus vite, ça ne se verra peut-être plu

Pour le 4] oui je pensais refaire un compte Google, j'avais lu que 2 sites sur le même thème sur le même compte Google pouvais, en gros, mettre la puce à l'oreille à Google pour ne pas faire de Duplicate Content etc. Bien que les produits vendus ne soient pas les mêmes, je n'aimerais pas que l'un ou l'autre des 2 sites soit pénalisé. (Personnellement je n'y crois pas trop mais sait-on jamais...)
Ben le coup des tags afin d'afficher une requête spécifique (Recherche) est mal vue d'après moi par Google. C'est un peu comme les liens en footer créés artificiellement.

Pour le 3], je me suis mal exprimé car je parlais bien sûr du code source, donc d'insérer ton javascript en fin de page de sorte à ce que ton js se lance qu'à la fin du chargement de la page. Ce qui veut dire mettre ton slider également en pied de page dans le code source mais le retravailler en css pour qu'il soit affiché là où tu le souhaites (position:absolute).

Concernant le 4], je n'ai jamais entendu parlé de cette notion donc bien que plutôt surpris par un tel dispositif, je ne saurais t'en dire plus.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

j'ai pris le temps de regarder un peu.

Comme simple consommateur, je tape le modèle de mon imprimante, seulement "photosmart" , mais j'ai toute une liste de cartouches sans avoir d'infos en rapport avec ma requete et aucune certitude que les cartouches présentées sont compatible avec mon modèle. Donc, je ne vais pas plus loin car je devrais vérifier une a une chaque fiche ...

j'ai aussi essayé avec le modèle précis : photosmart 2575
il serait bien d'avoir la liste en pop ou d'une manière plus explicite que cette liste de cartouches est compatible avec mon modele?

sinon, le site est convivial, il donnes confiance.

Un fichier robots.txt aurait suffit je pense pour bloquer les moteurs en attendant.?
PS: pour les avis, on est lundi, et ceux qui viennent ici sont pour la majorité à fond dans leur bulle pour tenter de résoudre leur problèmes, je n'ai pas bcp d'avis non plus. il faut laisser le temps ...
 
Membre Honoré
lambi521 a dit:
Bonjour à tous !
Bon retour au forum.
lambi521 a dit:
85 vus, 0 réponse... plutôt efficace comme forum !
Un peu de patience, complément :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/forum-pourquoi-il-est-important-daider-et-de-remercier.131810/ .
lambi521 a dit:
J'ai apporté des améliorations pour qu'il colle à ce que nous souhaitions et nous allons bientôt le mettre à disposition du public.
Le design fait penser à votre ancien site d'imprimantes. D'ailleurs la page partenaire de celui-ci a changée depuis.
lambi521 a dit:
J'aimerais avoir vos avis / conseils /suggestions sur le site en général
Ressemble trop aux autres prestashop, donc un design à améliorer.
lambi521 a dit:
Pourquoi pas.
lambi521 a dit:
Cela semble correct.
lambi521 a dit:
Cela fonctionne ici sans ce problème.
lambi521 a dit:
Autant tout avoir au même endroit.
lambi521 a dit:
Merci à tous
Merci à vous aussi. :)
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup d'avoir des avis extérieurs !

@lunicrea : d'accord avec toi, je vais améliorer les tags. Pour ce qui est du slider, je teste ça et je reviens après

@longo600 : merci pour ton avis détaillé ! Le problème avec les cartouches, c'est que c'est pratiquement ingérable ^^ Une cartouche va sur plusieurs imprimantes, elle existe en origine ou en compatible, plusieurs capacités sont disponibles, etc etc. J'ai essayé de faire au plus simple. Je rajouterai le début des imprimantes compatibles dans la liste des produits pour ne pas avoir à cliquer sur chaque fiche produit, tu as raison.
sinon, le site est convivial, il donnes confiance.
Super ! C'est ce que nous voulions
Un fichier robots.txt aurait suffit je pense pour bloquer les moteurs en attendant.?
Non, certains bots ne le respectent pas, même Google crawle les pages en disallow, avec le .htpasswd/.htaccess on est sûr que rien ni personne n’accède au site.

@pinrolland : Pour trouver une cartouche, il suffit de taper soit la ref de la cartouche, soit la ref de l'imprimante. Le choix par sélection de modèle est beaucoup trop lourd et pratiquement impossible à gérer. J'ai étudié les concurrents, certains procède comme cela : Marque > Type (laser ou encre) > Gamme (série de l'imprimante) > Modèle d'imprimante. Je pense que c'est plus "facile" pour l'internaute, je pensais faire comme cela, mais ça s'est avéré impossible. En effet, comme dit plus haut, une cartouche va sur plusieurs imprimantes, mais ces mêmes imprimantes ne prendront pas toutes les cartouches... Fin c'est compliqué à expliquer, surtout à l'écrit, mais en gros en faisant comme ça, t'as le même produit plusieurs fois donc DC. J'ai déjà vu le cas. Par ailleurs, les marques de cartouches/imprimantes sont particulièrement actifs. Il existe des milliers de références pour des milliers d'imprimantes, et il en sort tous les jours. C'est pratiquement impossible d'avoir une liste d'imprimante à jour sur un site, et encore moins avec les bonnes cartouches. Sur les concurrents, 3 fois sur 4 tu arrive à la fin de ta recherche pour voir "aucun produit n'a été trouvé pour cette imprimante", alors que parfois le produit est bien présent sur le site. Pour l'instant il n'y a pas énormément de produits, mais ça va venir ^^

@madri : Merci pour tes conseils. Comme tu le sais, je suis développeur PHP, donc le design, j'ai fait ce que j'ai pu et je trouve que je m'en sort pas trop mal, non ? ^^ Ok pour Analytics et GWT, je vais mettre les 2 sur le même compte. Pour l'ancienne boutique, nous continuons de l'améliorer et de la référencer, on peut dire qu'elle tourne très bien ! Ce mois de septembre était excellent niveau CA.

Merci à tous, je poste les news dès que j'ai modifié
 
WRInaute passionné
Bon et bien voilà, le site est lancé !

J'ai enlevé le mot de passe par .htaccess, inscrit le site dans GWT et Analytics et il était indéxé dans Google le jour même !

J'ai suivi vos bon conseils et je vais encore changer ceci :
_ limitations des nouveautés au x dernières (pour éviter le DC)
_ ajout d'un filtre par marque dans les promotions

Concernant le référencement, je part de 0 avec ce site et avec tout ce que j'ai appris ça devrait le faire. Je vais tout de suite commencer par les bons annuaires...

Encore merci à tous !
 
WRInaute passionné
Haaaa d'accooooooord Madri... répondu en MP

Pour les autres, tjrs pas compris, mais une bonne nouvelle concernant le topic : la toute 1ère commande est déjà arrivée !
 
Discussions similaires
Haut