Backlinks de Blog Mediapart

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens d'avoir un backlink depuis un article d'un blog chez Mediapart et ça m'a amène à quelques questionnements. Est ce que cela a du sens de se créer un espace blog là bas pour faire, disons, un article par mois qui renvoie vers vers un de mes articles ?
Est ce que chaque article enverrait du jus et aurait un impact sur le référencement ? ou alors le fait que tout vienne du même domaine "blog.mediapart.com/contributeur" annule tout ça ? en gros, ai-je un avantage à le faire à part me ramener un peu de trafic ponctuellement ?
Est ce que cela a aussi un intérêt à avoir des backlinks de plusieurs contributeurs de blogs mediapart ?

J'espère être clair et ne pas poser une question trop concon :D

Merci et bonne fin de journée :)

Vincent
 
WRInaute impliqué
1/ Il me semble que l'édition d'un blog sur la plate-forme de Médiapart est réservée aux abonnés

2/ Il est très difficile de savoir précisément comment un lien est décompté. On sait que lorsque plusieurs liens d'une même page pointent vers une même source, seul le premier est pris en compte. Ce n'est pas ta problématique. Il est à peu près certain qu'il est tenu compte de la diversité des sources de liens externes ; par contre comment est-ce que deux sources sont considérées comme distinctes, c'est plus compliqué.

Deux domaines sont assez probablement considérés comme distincts (encore que dans la lutte contre le spam Google cherche sûrement à savoir s'ils ne sont pas les deux émanations d'une même personne). Sur les sous domaines (i. e. : sub.example.com vs www.example.com), c'est moins sûr ; les répertoires, moins encore (i. e. : blog.example.com/alpha vs. blog.example.com/beta).

Ceci mis à part, le contexte d'un lien est également important, plusieurs backlinks vers des pages internes depuis des contenus cohérents avec la destination renforce l'autorité de la cible.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ta réponse :)
En effet ça a du sens que les répertoires ne soient pas "différenciés" par google
Je me demande l'utilité de prendre un abo mediapart dans cette optique là. Le tarif est en promo, donc ça peut faire du backlink depuis une source de qualité pour pas cher (en plus du contenu, forcément).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
y'a un détail que je n'arrive pas à comprendre
à moins que le "portail" mediapart fasse des liens (follow) vers tous les posts de tous ces blogs (j'en doute, mais je n'ai pas étudié), sinon d'où viendrait la popularité (PageRank) des pages de ton blog mediapart ?
 
WRInaute impliqué
La rédaction met en avant certains posts (les abonnes peuvent faire de même), et les nouveaux blogs sont mis en avant automatiquement. Je ne sais pas s'il y a un linking vers tous les blogs, s'il existe il est nécessairement profond, donc peu intéressant niveau pagerank et consorts.

Si tu penses être en mesure de faire des posts de qualité (et pas trop autopromos) qui sont en cohérence avec la ligne éditoriale de MP (et donc des intérêts de ses lecteurs), alors oui, ça peu être intéressant.

Si tu compte sur du "jus" facile à peu de frais, c'est probablement pas l'idéal.

Si tu prends un abonnement, fais-le en considération du contenu de MP uniquement.
 
Discussions similaires
Haut