backlinks internes vers une page no-index ...

Nouveau WRInaute
bonjour à tous

j'ai cru comprendre que mieux vaut éviter les pages no index dans un site
j'ai deux questions
Comment faire pour qu'une page A soit visible par les internautes déjà sur le site, via des backlinks internes (pour des détails sur un sujet par exemple ) mais que cette page ne soit pas indexée par google : mettre une balise no index ( ou no-index follow ?)
mais à chaque fois qu'un robot va utiliser les memes backlinks il va tomber sur cette page : est ce ok ou non?

et si j'ai une page zombie puis je la mettre en no index pour qu'elle ne diminue pas le référencement naturel du site?

j'espère être clair mais pas sûr

merci pour vos avis
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Jepsti

Effectivement si tu veux qu'une page A ne soit pas indexée dans l'index google ou autre, tu dois mettre en meta la balise no-index.

Pour la balise follow / no follow, cela dépend : si tu veux que les liens internes de la page A soit quand même suivi : no-index follow, dans le cas contraire no-index no-follow .

Concernant ta page zombie, le mieux serait bien évidemment de penser en terme d'utilisateur avant de penser au robot.
Demandes-toi pourquoi cette page est un zombie ? Et ce que tu peux faire pour arranger ça.

Sinon oui tu peux la mettre en no-index. Après, vu le contenu de ton site, ce n'est pas 1 page zombie qui va plomber ton référencement.

@bientôt
 
Nouveau WRInaute
bonjour freestyle
je m'attendais à ta réponse claire et efficace
j'ai deja changé qq pages zombies
pour les autres en attendant je pense les mettre en no index follow
et certaines pages n'ont pas lieu d'être accessible au public mais peuvent intéresser un patient que j'opère ( exemple d'une page sur le protocole de préparation de la jambe si il doit se faire opérer )
celles la je vais les mettre en no index follow
es tu ok ?

merci pour tes conseils
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Quelques remarques ou conseils :
  • Je précise que "no-index" ça n'existe pas. C'est "noindex". Pour les détails : syntaxe de la meta robots
  • la meta nofollow n'a pas d'intérêt. Pourquoi empêcher les moteurs de suivre les liens d'une page (même non indexable) ?
  • si une page a été repérée comme zombie (avec un fort indice zombie dans RM Tech), il faut comprendre la raison et corriger le problème. En dernier recours seulement il faut la désindexer ou la supprimer. Pour les détails : comment traiter les pages zombies ?
  • ce n'est pas un problème d'avoir des pages en noindex (avec des liens follow vers elles) sauf si le noindex n'est pas intentionnel (un noindex non voulu ça arrive !) ou si ces pages représentent un pourcentage trop important parmi les pages crawlables (sous-optimisation du crawl budget)
 
WRInaute occasionnel
Oh l'erreur de débutant :eek: !!! Noindex bien sûr !!! Désolée Jepsti et merci Olivier :)

Pour le noindex, nofollow, c'est vrai que ça n'a jamais eu réellement de sens, à part peut-être dans des espaces privés, où google n'aurait de toute façon pas accès (puisque généralement accessible par mdp) ...
 
Discussions similaires
Haut