Disparition de TOUS les backlinks internes

WRInaute discret
Salut tout le monde.
A la suite de cette googledance ou de la précédente je n'ai plus aucun backlink interne à part ma page d'accueil elle meme. Pourtant absolument toutes mes pages sont liées à cette page d'accueil (h**p://www.gobages.com) et parmi ces pages il y en a beaucoup de PR4.
Je comprendrais qu'elles ne soient pas toutes considérées comme backlink mais qu'aucune ne le soit, je ne comprend vraiment pas. Est ce un phénomène que d'autres ont également constaté ?
Je vois que certains sites comparables au mien avec PR4 ont conservé un grand nombre de BL internes avec des PR4, je m'interroge : faut il avoir 4 virgule quelque chose pour etre considéré comme BL interne ... ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est peut-être que GG ne souhaite plus afficher tous les backlinks, mais ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ne sont pas comptés dans le PR.
difficile à dire...
d'autres exemples ?
 
WRInaute impliqué
Même constat avec PR6 pour la home, et PR5 (apparent?) pour d'autres pages.
Après tout, il ne serait pas idiot que GG ne compte plus les liens internes. Ca éviterait la "gonflette" (augmentation artificielle du PR par le seul fait de l'optimisation de l'architecture interne d'un site).
 
WRInaute discret
Auparavant les BL internes n'etaient pas affichés mais comptés dans les résultats et on pouvait les voir en cliquant sur un lien du style "relancer la recherche en incluant les pages ignorées".
 
WRInaute passionné
anguenot.com a dit:
Même constat avec PR6 pour la home, et PR5 (apparent?) pour d'autres pages.
Après tout, il ne serait pas idiot que GG ne compte plus les liens internes. Ca éviterait la "gonflette" (augmentation artificielle du PR par le seul fait de l'optimisation de l'architecture interne d'un site).

Tu ne peux pas augmenter ton PR par l'optimisation de tes liens internes. Tu évites de le perdre.
De plus, si GG ne prenait en comtpe que les BL externes, seules les pages qui ont des BL auraient un PR. Les pages de second niveau d'un site n'auraient pas de PR. Cela n'est envisageable que si GG décidait de calculer un PR de site et non un PR de page. Reste la façon de définir un site...

Mais surtout, il ne faut pas confondre l'affichage des BL par google et le calcul du PR. Ce n'est pas parceque GG n'affiche pas des BL qu'ils ne les prends pas en compte.

François
 
WRInaute impliqué
Tu ne peux pas augmenter ton PR par l'optimisation de tes liens internes. Tu évites de le perdre.
Peux-tu expliquer ça?

Ce n'est pas parceque GG n'affiche pas des BL qu'ils ne les prends pas en compte
C'est vrai.

Pour ce qui est des PR des pages de second niveau, il me semblait justement que le PR donné par la toolbar était un PR apparent (en général PR de la home - 1), qui n'était pas basé sur les backlinks :?:[/quote]
 
WRInaute passionné
anguenot.com a dit:
Tu ne peux pas augmenter ton PR par l'optimisation de tes liens internes. Tu évites de le perdre.
Peux-tu expliquer ça?

Les topos de WRI donnent une explication sur la distribution du PR.

Mais je pense que le meilleur exemple est l'article de Dan sur la Pagerank

L'ensemble de tes pages internes disposent d'un capîtal de PR qui lui est fourni par les liens externes. L'augmentation du PR du page se fait au détriment d'autres pages.

Mais bon, c'est peut-être ce que tu appelais de la "gonflette". Moi, j'assimilais ce terme au capital PR du site.

Par contre, quand tu dis :
Après tout, il ne serait pas idiot que GG ne compte plus les liens internes. Ca éviterait la "gonflette" (augmentation artificielle du PR par le seul fait de l'optimisation de l'architecture interne d'un site).

Si ce que tu voudraient éviter est la concentration du PR vers la page principale du site au détriment de pages d'autres niveaux, je ne partage pas ton opinion.
Concentrer le PR vers la page d'accueil est une démarche naturelle si on a réfléchi à la structure d'un site, à la hiéarchie des pages/thématiques/idées. Même sans avoir une notion du PR, il est normal de rediriger vers la page principale d'un site à partir des pages secondaires du site.
Pour moi, l'optimisation du PR en interne et sa redistribution en interne sur une page n'est que la suite logique d'un site bien pensé au niveau hierarchie du contenu. Un site qui a exactement le même PR sur toutes ces pages est, pour moi, un site qui n'a pas de différence hierarchique entre les différentes pages.
La distribution des liens internes de mon site est à 99% la même que celle que j'avais avant que je connaisse le PR. Les changements que j'ai faits sont au niveau du nombre de paramètres dans mes urls. J'ai également rajouté récemment un plan de site et j'ai uniformisé mes urls pour éviter d'avoir un /index.php sur une page et un / sur la page d'après.

François
 
WRInaute passionné
anguenot.com a dit:
Pour ce qui est des PR des pages de second niveau, il me semblait justement que le PR donné par la toolbar était un PR apparent (en général PR de la home - 1), qui n'était pas basé sur les backlinks :?:

Non, pas de manière générale en tout cas. Ca pouvait l'être (l'est encore?) quand Google avait référencé la page mais pas encore effectué le calcul du page rank.

Par exemple :
Ma page d'accueil : PR5
D'autres sous page : PR3 ou 4
Le plan du site : PR5
Le forum PR4

François
 
WRInaute discret
Suede a dit:
Mais surtout, il ne faut pas confondre l'affichage des BL par google et le calcul du PR. Ce n'est pas parceque GG n'affiche pas des BL qu'ils ne les prends pas en compte.

Oui ca je veux bien le croire. Mais pour de très nombreux sites (par exemple webrankinfo) on voit des BL internes apparaitre, et c'etait egalement mon cas auparavant. Je voulais juste informer les experts google que vous etes de cette bizarrerie et vous demander une explication si vous en aviez une sous la main :)
 
Nouveau WRInaute
Suede a dit:
Concentrer le PR vers la page d'accueil est une démarche naturelle si on a réfléchi à la structure d'un site, à la hiéarchie des pages/thématiques/idées. Même sans avoir une notion du PR, il est normal de rediriger vers la page principale d'un site à partir des pages secondaires du site.

Je ne suis pas d'accord a 100% avec toi car au contraire souvent il peut être plus judicieux de rediriger ton PR hors de ta page d'accueil
En effet celle ci est celle qui obtient naturellement (en général) les liens externes qui pointent vers le nom de ton site mais par contre il ne s'agit pas forcément de la page qui possede la meilleur pertinance pour le contenu et les mots clé et c'est celles là qui ont le plus besoins du PR pour ameliorer leur positionnement sur les recherches

Sur le fait de ne pas pouvoir augmenter son PR grace au lien interne cela reste a démontrer car si normalement on a un capital PR de départ, ce capital ne devrait pas bouger sans nouvel apport.
Par contre si tu crée un lien d'une page A qui ne faisait pas de lien mais avait un PR vers une page B, tu crée un capital PR que tu a redistribué a B (qui pourra lui aussi en redistribuer) sans que A en perde donc tu a augmenté ton capital PR general sur l'ensemble de ton site
 
WRInaute passionné
gascogne a dit:
Suede a dit:
Concentrer le PR vers la page d'accueil est une démarche naturelle si on a réfléchi à la structure d'un site, à la hiéarchie des pages/thématiques/idées. Même sans avoir une notion du PR, il est normal de rediriger vers la page principale d'un site à partir des pages secondaires du site.

Sur le fait de ne pas pouvoir augmenter son PR grace au lien interne cela reste a démontrer car si normalement on a un capital PR de départ, ce capital ne devrait pas bouger sans nouvel apport.
Par contre si tu crée un lien d'une page A qui ne faisait pas de lien mais avait un PR vers une page B, tu crée un capital PR que tu a redistribué a B (qui pourra lui aussi en redistribuer) sans que A en perde donc tu a augmenté ton capital PR general sur l'ensemble de ton site

Relis l'article de dan cité plus haut et les topo de WRI sur le PR. Il y a des beaux dessins de distribution du PR.
Il faut que tu regardes d'ou vient le PR de A, d'ou vient le PR de B.

Le capital PR de toute tes pages a un maximum que tu ne peux dépasser. Il peut être augmenter uniquement grace au PR qui lui est transmis par des pages externes.

François
 
Nouveau WRInaute
Suede a dit:
Relis l'article de dan cité plus haut et les topo de WRI sur le PR. Il y a des beaux dessins de distribution du PR.
Il faut que tu regardes d'ou vient le PR de A, d'ou vient le PR de B.
Le capital PR de toute tes pages a un maximum que tu ne peux dépasser. Il peut être augmenter uniquement grace au PR qui lui est transmis par des pages externes.
François

Je suis d'accord avec toi sur deux points seulement:
-la qualité de l'article de Dan qui m'a beaucoup appris
-le capital Pr de toutes les pages qui a un maximum

par contre ce capital PR n'est pas augmenté uniquement grace au PR transmis par les liens externes car chaque nouvelle page crée dans ton site te procure une quantité de PR qui s'ajoute a ton capital (infime peut-etre mais cela compte quand même surtout si il y a beaucoup de pages), bon mais dans mon exemple je ne voulais pas parler de cela mais surtout de l'importance de l'optimisation de la repartition de ton capital PR
Tu remarquera que contrairement aux beaux dessins de Dan je parlais d'une page ayant un PR et qui avant ne faisait aucun lien donc en bout de chaine, l'effet est que le capital PR maximum de ce site n'etait pas atteint et donc dans ce cas l'utilisation des liens internes permettent d'augmenter ce PR en atteignant ce maximum :wink:
si tu fais l'essai avec le calculateur de Dan en mettant depuis la page A un lien reciproque vers B,C,D,E et un lien simple vers F tu as un PR total de 3.64 PRA=1.56 et les autres pages PR=0.41 par contre si tu rajoute le lien de F vers A tu a un PR total Maximum de 6 et PRA=2.83 et les autres pages PR=0.63
 
Discussions similaires
Haut