Baisse de Pagerank suite à sanction : la solution

WRInaute discret
Bonjour à tous,

je vais mettre en lumière un problème de baisse de Pagerank que j'ai eu depuis samedi, jusqu'à aujourd'hui.

Le problème :
Samedi je constate une baisse substantielle de mon pagerank en page d'accueuil (5-->3) et toutes les pages internes de mon site en barre blanche :? ...Je me dis oulla qu'est ce qu'il se passe ? je parcoure tous les forums dédiés au référencement à la recherche de personnes qui auraient subi cette pénalité...nada / rien / Ketchi...aucune mutation de la petite barre verte. J'en tire donc la conclusion suivante : j'ai subi une pénalité.

Aujourd'hui les choses sont revenues à la normale : j’ai retrouvé mon pagerank d’avant la « punition ».

Ce que j’ai fais :
• Correction d’une erreur sur certaines pages qui affichaient une erreur php.
• Cette erreur pouvait faire que certaines pages étaient prise en duplicate content.
• Suppression des derniers liens vers des sites partenaires que j’avais mis en page d’accueil.
• Demande de réexamen dans le Google Webmaster Tool (Page d'accueil -- >Demande de réexamen) .

Mon analyse :
Ce qui a provoqué le déclassement, c’est je pense 2 nouveaux liens que j’avais mis vers des partenaires qui viennent de lancer leur site :
• 1 site qui est celui de ma copine, il est tout neuf et j’ai voulu le placer sur un mot clé en le mettant sur ma page d’acceuil (Nota les thématiques sont complétement différentes) : Google a certainement pensé que j’essayais de manipuler l’algo pour augmenter le pagerank du site de ma copine artificiellement (ce qui était exactement le cas ! --> désormais Google lit dans les cerveaux...satané bot :evil: ). D’autant plus qu’ils sont hébergés sur le même serveur (même IP avec peu de sites dessus).
• 2ème site un nouveau partenaire très jeune sans aucun PR. Même analyse, je pense que Google sanctionne désormais toute tentative de manipulation du Pagerank (à l'image de Google japan qui s'est fait sanctionné pour la même cause)

La conclusion que j’en tire :
Google détecte selon moi les partenariat qui ont pour but de manipuler l'algo selon 2 critères possibles triés par ordre de poids :
  • La thématique du site lié
  • Le pagerank du site lié

En conclusion, désormais je ferais attention àne pas faire de partenariat avec des sites trop jeunes ou des sites qui ont un PR trop éloigné du mien car cela peut être assimilé à de la vente de liens. (Cf. Webrankinfo).

Voila je fais profiter de mon expérience et j’espère que ça pourra en aider quelques uns à y voir plus clair.

PS : D'ailleurs Olivier, en grand gourou du référencement je suppose que tu es passé par une Demande de réexamen dans le GWT...Mais si ce n'était pas le cas par le plus grand des hasards, je t'encourage à le faire vu qu'avec la nouvelle version de WRI tu n'as plus de liens partenaires en page d'accueil.(Si ça marche je gagne un backlink :lol: ?)
 
WRInaute impliqué
En conclusion, désormais je ferais attention àne pas faire de partenariat avec des sites trop jeunes ou des sites qui ont un PR trop éloigné du mien car cela peut être assimilé à de la vente de liens. (Cf. Webrankinfo).

il m'est arrivé exactement la même chose il y a 5 semaines en arrière... (pas de déclassement de PR mais mail de google ppour m'avertir que j'avais "trop" de liens en page d'index.)
ce que tu dis s'applique (c'est mon avis) uniquement à la page d'accueil (qui plus est en footer),
 
WRInaute discret
Absolument d'accord avec toi je pense que ça ne touche que la page d'accueil...maintenant on est prévenu
 
WRInaute passionné
(pas de déclassement de PR mais mail de google ppour m'avertir que j'avais "trop" de liens en page d'index.)
Fichtre, ils sont sympa avec toi chez google, ils te préviennent lorsque ton site ne suis pas leur définition de la bonne page d'accueil :roll:
Bénificies tu d'une traitement particulier pour que google te prévienne ?
Tu as des potes chez google qui connaissent l'impact du nb de lien sur la page d'accueil ?
 
WRInaute accro
Je pense qu'il y a une énorme différence entre avoir "trop de liens", et avoir deux liens de trop.

Que la différence de pagerank n'est absolument pas un critère pertinent.
Que les demande de réexamen ne sont pas analysées en deux jours, et donc que les deux événements ne sont pas liés.

Que bien plus vraissemblablement, tu es passé par une "mise à jour" du PR, sans changement de valeur finale...
 
WRInaute impliqué
oli004 a dit:
(pas de déclassement de PR mais mail de google ppour m'avertir que j'avais "trop" de liens en page d'index.)
Fichtre, ils sont sympa avec toi chez google, ils te préviennent lorsque ton site ne suis pas leur définition de la bonne page d'accueil :roll:
Bénificies tu d'une traitement particulier pour que google te prévienne ?
Tu as des potes chez google qui connaissent l'impact du nb de lien sur la page d'accueil ?

c'est ironique, je suppose ? si j'ai écrit ce que j'ai écrit, c'est que ça s'est passé ainsi.. que veux-tu que je fasse d'autre à part dire la vérité.. :roll: :mrgreen:
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
Je pense qu'il y a une énorme différence entre avoir "trop de liens", et avoir deux liens de trop.

Que la différence de pagerank n'est absolument pas un critère pertinent.
Que les demande de réexamen ne sont pas analysées en deux jours, et donc que les deux événements ne sont pas liés.

Que bien plus vraissemblablement, tu es passé par une "mise à jour" du PR, sans changement de valeur finale...

je ne suis pas d'accord avec toi...Tu penses bien que j'ai remis en cause pas mal d'acquis pendant ce laps de temps...et que j'ai essayé de trouver des solutions adéquates. Pour ce faire j'ai parcouru beaucoup de billets, beaucoup de forum...Et je suis tombé sur un bloggeur qui décrivait le même symptome que moi. Sa solution a été de faire machine arrière sur les changements qu'il avait fait et de demander une demande de réexamen. En 3 jours les choses étaient rétablies...je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Je vais essayer de te retrouver ce billet...
 
WRInaute discret
Voici un lien intéressant :
http://groups.google.fr/group/Google_Webmaster_Help-indexing-fr/msg/22 ... 54a9?pli=1

Et je pense que c'est le lien vers le site de ma copine qui a été préjudiciable :
- Soit parce qu'il a affecté mon trustrank en augmentant mon pourcentage de lien externe sur ma Home
- Soit parce qu'il n'était pas réciproque donc Google n'a pas vu d'intérêt à ce que je fasse un lien vers un site à plus faible pagerank qui plus est pas dans la même thématique --> d'ou il a estimé que c'était un lien vendu

En rétablissant les choses et en demandant un réexamen tout est redevenu niquel...
 
WRInaute impliqué
Mon "trop de liens" (externes hein) à moi s'élevait à une dizaine environ.. alors que ces liens étaient en place depuis belle lurette.. je suis passé à 2 :wink:
nb : pour l'intervenant précédent : le mail de google s'apparentait plus à une mise en garde ou un avertissement (avec ultimatum) qu'une lettre amicale... et faisait suite (à mon avis) à un spam report... :?
 
WRInaute discret
Bien sur et même symptômes / même maux...: à savoir vente de lien !

Chose que je n'ai pourtant pas faite ! Si on me parle de manipulation de l'algo alors là oui c'était le but avoué...Et Mea culpa ça me servira de leçon je plaide coupable.

C'est d'ailleurs le but principal de mon intervention : mettre en garde en partageant mon expérience.
 
WRInaute occasionnel
Très intéressant comme problème, ne pas savoir dire non à de jeunes sites que l'on trouve sympathique peut alors nous pénaliser... Mais je trouve dommage la réaction de G00gle, si on insère un lien d'un jeune site que l'on aime bien, quelque part ça ne va pas les aider à évoluer si on dit 'non' à tout ceux qui ne sont pas de notre niveau...
Une reco' !
 
WRInaute discret
Attention je pense que le critère le plus important était la thématique qui était complètement différente. Le fait que le site ait été jeune peut être aussi mais sans aucune certitude. Enfin le fait que les deux sites soient sur le même serveur peut être également un facteur aggravant...
 
WRInaute passionné
Faire un lien vers un site jeune ou à faible PR ne peut être pénalisant.
Faire un lien vers un site se trouvant sur le même serveur ne peut être pénalisant.
Faire une lien vers un site d'un thème différent : pénalisant , c'est une voie à vérifier.
 
WRInaute occasionnel
Après y'a sûrement la quantité de liens dans le footer qui peut jouer.
Des partenaires oui, mais en faire un élevage y'a forcément une limite à ne pas dépasser...
 
WRInaute discret
Il me fait peur ce post, ou plutôt les conclusions tirées attentivement dans le premier post !

Il y a une différence entre :
-faire un lien avec un site jeune
-faire un lien avec un site jeune en qui n'a rien à voir avec sa thématique qui est sur le même serveur et le tout en page d'accueil !!

ça fait un peu trop de différence !! Dieu merci des échanges de liens même avec un site jeune est possible, et n'a pas forcément les sanctions que tu donnes ! sinon comment veux-tu que l'on arrive à avoir un site bien référencé sans y passer 5 ans ? Faire des échanges c'est bien mais il y a des limites, et tu les as largement dépassées je pense (toutefois Marie-Aude je me suis également posé la question de la corrélation.. peut-être que tout ceci n'est qu'un accident de parcours de ton saint PR)

Ton titre accrocheur me dérange car "La solution" est un peu.. tranchée et pas forcément en phase avec la réalité. 'suffit de lire WRI pour savoir que faire des liens comme tu les as fais n'est pas recommandé..
 
WRInaute discret
simon6 a dit:
Il me fait peur ce post, ou plutôt les conclusions tirées attentivement dans le premier post !

Il y a une différence entre :
-faire un lien avec un site jeune
-faire un lien avec un site jeune en qui n'a rien à voir avec sa thématique qui est sur le même serveur et le tout en page d'accueil !!

ça fait un peu trop de différence !! Dieu merci des échanges de liens même avec un site jeune est possible, et n'a pas forcément les sanctions que tu donnes ! sinon comment veux-tu que l'on arrive à avoir un site bien référencé sans y passer 5 ans ? Faire des échanges c'est bien mais il y a des limites, et tu les as largement dépassées je pense (toutefois Marie-Aude je me suis également posé la question de la corrélation.. peut-être que tout ceci n'est qu'un accident de parcours de ton saint PR)

Ton titre accrocheur me dérange car "La solution" est un peu.. tranchée et pas forcément en phase avec la réalité. 'suffit de lire WRI pour savoir que faire des liens comme tu les as fais n'est pas recommandé..

Je suis tout à fait d'accord avec toi simon6, j'ai dépassé les limites, j'ai été sanctionné. Concernant les critères qui ont amené cette sanction je les ai tous listé pour essayer de cerner le problème. Cela dans le but d'aider d'autres qui subiraient des sanctions similaires.
Au final je pense que faire un lien vers un site jeune seul ne suffit pas en effet, mais je me mets à la place de Google et me dis qu'un site tout frais qui reçoit un backlink d'un vieux site avec l'anchor qui va bien en page d'accueil peut paraitre suspect. Je n'ai aucune certitude là dessus et je laisse à chacun le soin d'en tirer ses propres conclusions. (et on parle bien de page d'accueil !)

En revanche là ou je ne suis pas d'accord c'est sur :
simon6 a dit:
Ton titre accrocheur me dérange car "La solution" est un peu.. tranchée et pas forcément en phase avec la réalité. 'suffit de lire WRI pour savoir que faire des liens comme tu les as fais n'est pas recommandé..

J'ai apparemment merdé aux yeux de Google, 3 jours après les choses se sont rétablies grâce aux éléments que j'ai corrigé et surtout la demande de réexamen dans GWT. Je pense que faire partager ce que j'ai fais pour que la sanction soit levé n'est pas du tout "tranchée" 8O ...et je pense que c'est complètement en phase avec la réalité...Quelqu'un qui a le même symptôme que moi peut tenter de faire ce que j'ai fais pour corriger son problème.

La preuve en est que je me suis moi même inspiré de ça :
http://blog.ramenos.net/outils-de-recherche/le-pagerank-de-mon-blog-est-revenu-a-5/
 
Discussions similaires
Haut