Cette semaine, de nombreux sites ont vu leur PR affiché par la toolbar diminuer d'un coup (3 points de moins par exemple).
Il semblerait que ça concerne des sites qui ont participé à du commerce de liens, pratique interdite par Google. Google demande en effet de ne pas vendre ou acheter de liens car cela fausse son algo. Ou alors si on vend un lien, Google demande qu'on l'affuble de l'attribut rel=nofollow...
D'après certaines personnes concernées, aucune baisse de trafic n'aurait pour l'instant été constatée. Il semble donc s'agir uniquement d'un avertissement de Google. Forbes aurait ainsi perdu 3 points, passant de 8 à 5 si j'ai bien tout suivi (lire leur article ici en anglais, trouvé via Twitter).
Comment Google peut être certain qu'un lien a été vendu ? Quand le webmaster l'affiche clairement (http://www.seroundtable.com/ par exemple) OK, mais sinon ? A l'époque où je faisais bêtement des liens footer massifs sur WRI, j'avais eu le même averto : il avait duré très longtemps mais n'avait jamais occasionné une chute de quoi que ce soit. Les plus curieux remarqueront que parmi les gros sites pris en flag il y a 3 ans, on en retrouve certains cette semaine (Forbes, Engadget, le Washington Post...)
Décidément, on n'aura jamais fini de parler de ce bout de barre verte !
Il semblerait que ça concerne des sites qui ont participé à du commerce de liens, pratique interdite par Google. Google demande en effet de ne pas vendre ou acheter de liens car cela fausse son algo. Ou alors si on vend un lien, Google demande qu'on l'affuble de l'attribut rel=nofollow...
D'après certaines personnes concernées, aucune baisse de trafic n'aurait pour l'instant été constatée. Il semble donc s'agir uniquement d'un avertissement de Google. Forbes aurait ainsi perdu 3 points, passant de 8 à 5 si j'ai bien tout suivi (lire leur article ici en anglais, trouvé via Twitter).
Comment Google peut être certain qu'un lien a été vendu ? Quand le webmaster l'affiche clairement (http://www.seroundtable.com/ par exemple) OK, mais sinon ? A l'époque où je faisais bêtement des liens footer massifs sur WRI, j'avais eu le même averto : il avait duré très longtemps mais n'avait jamais occasionné une chute de quoi que ce soit. Les plus curieux remarqueront que parmi les gros sites pris en flag il y a 3 ans, on en retrouve certains cette semaine (Forbes, Engadget, le Washington Post...)
Décidément, on n'aura jamais fini de parler de ce bout de barre verte !