Balise alt ou title

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par damien, 12 Février 2005.

1. damien
    damien Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

quand je mets une image sur mon site, j'ai le choix de mettre une balise alt ou title pour la définir.

Je ne sais pas ce qu'il convient le mieux de mettre.

Quelqu'un pourrait-il me préciser quand est-ce que l'on met l'un ou l'autre ?

Merci.

2. MarvinLeRouge
    MarvinLeRouge WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    title est fait pour donner un titre à l'image, titre qui peut être rendu de différentes façons suivant les navigateurs.
    alt est fait pour fournir un contenu textuel alternatif au cas où l'image ne soit pas affichable pour une raison quelconque : image absente, navigateur texte ...

NB : IE présente systématiquement le alt sous forme d'étiquette, comme si c'était un titre. C'est une erreur, puisque cet attribut ne doit logiquement pas être affiché quand l'image est disponible.

Tu peux donc parfaitement utiliser les 2 attributs, en mettant dans title un titre pour l'image et dans alt une description un peu plus complète éventuellement.

3. damien
    damien Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    IE

Merci Marvin,

mais IE m'affiche le alt ou le title si je ne mets que l'un des deux...
    Il me reste plus que name ou id pour la d&finir sans polluer mes pages d'affichages inutiles .... non ?

@+

4. Haq
    Haq WRInaute passionné
    Inscrit:
    29 Août 2002
    J'aime reçus:
    0
    Re: IE

Ca ne "pollue" pas d'avoir un petit texte qui s'affiche au survol, quand même ? La réponse de Marvin était parfaite. Remplir les title est important pour le référencement.

5. mandala75
    mandala75 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Tiens à propos des ALT et autres TITLE... une grande partie de mon site est consacré à l'heraldique. Il y a donc de nombreux blasons représentés. Mon but est d'etre facilement trouvé à terme sur des requête comme "blason + nom de la famille" tant dans GG que dans GG images. Je serai donc tenté de mettre systématiquement dans la balise ALT "Blason famille". Mais... sachant que certaines pages présentent plus de 50 blasons, que plus de 50 fois le mot blason sera indiqué est ce que GG ne risque pas de prendre ca pour du spam ?
    Merci de vos conseils

6. fredwat
    fredwat WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je mets mon petit grain de sel pour être conforme à mon avatar..
    J'imagine que tout ce qui est renseigné dans les attributs dont vous parlez influent sur la densité des mots employés..
    Donc y faire attention :!:
    :wink:

7. Monique
    Monique WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Re: IE

Bonjour,

Comme son nom l'indique, l'attribut alt doit contenir un texte alternatif qui permettra à l'utilisateur de prendre connaissance de ce que représente l'image si celle-ci ne s'affiche pas (choix de l'utilisateur, problème technique...). C'est aussi le texte qui sera lu par défaut par les aides techniques des non-voyants (synthèse vocale, tablette braille)

Si tu ne veux pas d'affichage d'une info-bulle avec IE, il suffit d'ajouter un attribut title vide : title=""

Amicalement,
    Monique

Chargement...