Bascule des DNS mail sans impacter un site web

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis actuellement chez Celeonet pour mon site web et la gestion de mes mails, et apparemment les DNS sont gérés chez eux (j'ai dans mon interface gandi dns1.celeonet.com et dns2.celeonet.com).

Chez celeonet j'ai dans mon interface d'admin la possibilité de gérer
les dns (je peux ajouter un "A" qui pointe vers une IP ou un "CNAME" qui
pointe vers une URL)

Je souhaite passer dans un premier temps l'infra mail sur un nouveau
serveur (un dédié chez ovh en l'occurence), et j'aurais aimé savoir
deux choses :

- est ce possible de redonner la gestion des DNS à Gandi sans impacter
l'accès au site web ni aux mails ?

- est ce possible de basculer uniquement les mail sur le nouveau
serveur sans impact collatéral sur le site web ?

- si les réponses sont positives, comment je dois procéder ?

- si les réponses sont négatives : comment feriez vous à ma place et
quel serait l'impact sur le site web/les mails (durée d'indisponibilité) ?

Merci pour votre aide, je connais quelques termes techniques mais je reste débutant en gestion de DNS...
 
WRInaute accro
Pour le site web, il n'y a aucun pb: vu que les deux DNS vont pointer sur le même endroit, tu peux modifier les DNS sans inconvénients.... ton visiteur sera envoyé soit sur celeonet soit sur celeonet selon les dns auquel il accédera ;-)).

La migration des mails est plus problématique. Parce que tu vas forcément avoir des pb de propagation des dns qui ne renverront pas vers le même serveur.

Le mieux serait donc d'agîr de nuit (et dans le WE: samedi débit de soirée ?). Il va te falloir à une heure donnée (là ou théoriquement les arrivées sont les plus faibles):
- détourner tous les mails entrants chez celeonet vers une zone tampon locale,
- basculer tes dns vers le MX d'ovh (et ouvrir chez OVH aussi une zone tampon)
- copier la base de données de celeonet chez OVH
- réinjecter après quelques heures les mails de la zone tampon de celeonet dans ta nouvelle base (OVH)
- ouvrir les robinet chez ovh pour vider la zone tampon

Celeonet te proposant un gestion de tes DNS, va farfouiller dans les options avancées (les glue zones) voir si tu ne trouve pas de quoi gérer l'adresse de ton (tes) MX. C'est ce qu'il y aurait de plus simple. Sinon, bascules les DNS sur Gandi tout en paramétrant aussitôt correctement (web --> celeonet, mx --> ovh).
La encore, les dns différenst renvoyant vers les mêmes adresses du n'aura pas de pb.

Achètes du café !
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour tes conseils, si je peux abuser j'aimerais avoir quelques précisions et t'en donner également.

En ce qui concerne la migration mail, je ne vais pas migrer les mails existants sur le nouveau serveur (je n'ai absolument aucune idée de comment faire d'ailleurs, et les serveurs ne sont pas les mêmes : qmail chez Celeo, zimbra sur OVH)

Ce que je pensais faire : pendant la propagation des DNS, je demanderai aux utilisateurs de checker leurs mails sur les deux plateformes (ils auront des webmails pour ça).

Maintenant concernant tes préconisations :

Celeonet te proposant un gestion de tes DNS, va farfouiller dans les options avancées (les glue zones) voir si tu ne trouve pas de quoi gérer l'adresse de ton (tes) MX. C'est ce qu'il y aurait de plus simple.
Oui mais dans peu de temps on va arrêter l'offre chez Celeonet et on aura plus que OVH

Sinon, bascules les DNS sur Gandi tout en paramétrant aussitôt correctement (web --> celeonet, mx --> ovh).
C'est ce qui me semble le mieux, par contre peux tu m'expliquer comment faire ?
mon idée mais elle est peut etre fausse et/ou incomplète :
Chez Gandi dans "modification des dns", remplacer "dns1.celeonet.com" et "dns2.Celeonet.com" par "a.dns.gandi.net", "b.dns.gandi.net", et "c.dns.gandi.net" ?

... par contre ensuite je sais pas ce que je devrai faire, et en plus il faudra que je le fasse vite si je veux pas que l'accès au site soit perturbé non ?

Merci infiniment pour ton aide !
 
WRInaute accro
Bascule d'abord tes DNS sur Gandi. Concernant les serveurs d enoms a b et c, je vois que tu as saisi.

Ensuite va dans la rubrique "gérer les zones" accessible depuis ta zone admin, ca t'amenera à un outil de gestion, comparable dans le principe à ce que t'offre celeosnet (rubrique A cnam MX, * etc etc). Remplis en un premier temps avec les infos relatives à tes services chez celeosnet (adresse IP pour le site web + MX pour les courriers). Ca, c'est neutre en terme de proagation de dns.

Procures-toi ensuite auprès d'OVH les infos nécessaires pour gérer tes zones correspondantes (MX + ?). Attends un We, et fais la bascule des boites mails en remplaçant les infos de celeosnet par celles de gandi.

Par contre, pour le transvasement des boites mails avec ce système: c'est à chaque user de se débrouiller avec du copier collé et s'envoyer à lui-même le contenu du rpesse-papiers... Y a mieux !
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ces explications ! je pense avoir fais ce qu'il fallait au niveau de Gandi (je t'ai envoyé un mp avec des screenshots si tu as 2 min pour me rassurer ça serait génial).

Pour les users nous sommes très peu et la majorité utilisent des clients de messagerie donc la sauvegarde se fera en local par chacun. ;-)

Si j'ai bien lu j'ai aussi la possibilité de faire cohabiter les mx d'OVH et de Celeo depuis Gandi en réglant le "poids" des serveurs pendant la période de transition ?
 
Nouveau WRInaute
une dernière chose, si j'écarte la possibilité du "plus rien qui marche", comment je fais pour vérifier que les dns ont bien basculé ?
si je ping le nom de domaine c'est l'ip du serveur chez celeonet qui doit me répondre ou le dns de gandi par exemple ?
 
WRInaute accro
SnowKhan a dit:
Si j'ai bien lu j'ai aussi la possibilité de faire cohabiter les mx d'OVH et de Celeo depuis Gandi en réglant le "poids" des serveurs pendant la période de transition ?
Non ! Le "poids" c'est une traduction (très) approximative de ta console sur celeosnet.

Cette valeur sert à régler le la priorité des serveurs de mails (au cas ou tu en es plusieurs)... et leur fréquence de rafraichissement A utiliser avec modération, donc


Pour tes DNS, ne te casse pas la tête pour savoi qui fait quoi: surveille simplement que ton site reste accessible. Utilise aussi un outil / service de monitoring si tu le souhaites
 
Nouveau WRInaute
Aie aie aie... le site a l'air toujours en place, par contre je ne reçois plus de mails ce matin !!! (l'envoi fonctionne correctement, on dirait donc que seul le pop est impacté)

Si je contacte le support de Celeonet je sens qu'il vont tout de suite m'accuser d'avoir changer les DNS :evil:

que faire ? ma config avait l'air pourtant bonne :(

EDIT : je viens de mettre un "@" au lieu du domaine dans le champs "Nom" chez Gandi comme ceci :

@ MX mx2.celeonet.com. 30 3 heures
@ MX mx3-cl.celeonet.fr. 25 3 heures

au lieu de :

mon-domaine.com MX mx2.celeonet.com. 30 3 heures
mon-domaine.com MX mx3-cl.celeonet.fr. 25 3 heures

j'ai juste ?

EDIT : je me réponds à moi-même, et oui, ça fonctionne à nouveau !
 
Discussions similaires
Haut