Besoin d'aide pour booster référencement nouveau site et acquérir compétences

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum qui me semble être le meilleur dans le domaine qui m'intéresse.. Je vais faire un peu long mais j'ai vraiment besoin d'aide alors autant aller au fond des choses (merci pour votre patience).
Je crée des sites depuis pas mal d'années mais en "amateur" et de façon empirique ; le résultat est plutôt pas mal (étant donné mon niveau de départ et mon absence totale de formation) par contre je rame pour obtenir un référencement correct (la faute sans doute au fait que mes sites soient "bidouillés"). Comme ça fait maintenant un moment que ça dure et que j'y passe de plus en plus de temps j'aimerai aujourd'hui passer à la vitesse supérieure et accéder à un niveau un peu plus "pro" quitte à entamer une formation (à distance car je suis sur l'étranger).
Vous pouvez m'aider de 2 façons :
1/ en me faisant tous commentaires utiles sur le dernier site que je viens de mettre en ligne (http://www.gastronomie-marocaine.com) ; dites moi svp de façon précise ce qui va et ce qui ne va pas ; j'ai référencé ce site sur Google il y a qq semaines, je leur ai envoyé un sitemap qui a été accepté mais pour l'instant .. référencement nul pour des mots clés comme : gastronomie marocaine, cuisine marocaine, recettes marocaines, etc .. Pourquoi ??
2/ en me donnant des conseils pour me former et progresser (html, CSS, java, flash, référencement et autres..) ; jusqu'à présent c'était une passion mais je me rends bien compte que ça ne suffit plus ... ; c'est en train de devenir un boulot donc, encore une fois, il faut que je passe à la vitesse supérieure (quitte à repartir de la base).
Un grand merci par avance et bravo pour votre travail (si je peux aider sur le Maroc ce sera avec plaisir).
Ludorak
 
WRInaute accro
Premièrement tu vas avoir la gentillesse extrême de retirer la photo qui m'appartient sur ton site, je te rappelle que normalement je facture 5.000 dirhams par photo piratée.
Je suis aussi contente de voir que l'icone que je me suis cassée à faire en réduisant une de mes photos pour qu'elle soit lisible en 16*16 t'as suffisamment plu pour que tu la reprennes telle quelle en favicon. C'est vrai, pourquoi s'emmerder...

Pour le reste, disons que ça ne m'a pas donné envie de t'aider.
 
WRInaute accro
C'est pas la première fois que ça se passe :)

En même temps il y a de bons sites de gastronomie marocaine (dont les webmasters sont sur WRI), et qui connaissent leur boulot en référencement eux :)
 
WRInaute passionné
Marie-Aude je proposerai surtout que personne ne l'aide pour commencer, et ensuite que tu lui envoie un jolie recommandé :mrgreen:

Il est quand meme vachement fort le mec, il vient demander de l'aide sur le site où il y a un membre actif a qui il lui a piquer des trucs...
 
WRInaute passionné
Il ne faut pas lui en vouloir (de poster ici), il ne savait pas qu'il se jetait dans la gueule du loup !!! :lol:
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Premièrement tu vas avoir la gentillesse extrême de retirer la photo qui m'appartient sur ton site, je te rappelle que normalement je facture 5.000 dirhams par photo piratée.
Je suis aussi contente de voir que l'icone que je me suis cassée à faire en réduisant une de mes photos pour qu'elle soit lisible en 16*16 t'as suffisamment plu pour que tu la reprennes telle quelle en favicon. C'est vrai, pourquoi s'emmerder...

Pour le reste, disons que ça ne m'a pas donné envie de t'aider.


Eh bien .. ! Je m'attendais à de la fraternité et là je dois dire que je suis servi ..
Alors pour te répondre "Marie-Aude" :
1/ les images qui illustrent mon modeste site m'ont été fournies par un copain graphiste ; d'où est-ce qu'il les tire .. je n'en ai aucune idée ; je pensais bêtement qu'il avait ça en stock, puisque c'est son boulot.. Maintenant, puisque le problème est posé, je vais clairement lui poser la question... ;
2/ à supposer qu'il y ait effectivement sur mon site 1 photo qui t'appartient et bien ... j'aimerais bien savoir laquelle (quelle photo, quel site ??) pour que je puisse vérifier et, éventuellement, la retirer si le problème est confirmé ; si c'est vraiment le cas, reçois par avance toutes mes excuses pour cette indélicatesse ; c'est tout sauf mon genre. D'un autre côté, tomber sur le dos des gens et les accuser direct de piratage sans fournir la moindre explication.. je trouve ça assez moyen comme état d'esprit (je ne parle même pas de tous ceux qui derrière la ramènent avec des expressions du genre "quel crétin.." ; sans intérêt ; c'est juste dommage pour eux..) ;
3/ pour ce qui concerne le favicon là je dois dire que je suis TRES TRES étonné car c'est une image sur laquelle j'ai moi même passé près d'une journée à bosser avec PhotoShop.. (dans un autre contexte le "c'est vrai, pourquoi s'emmerder ?" m'aurait presque fait rigoler...). Donc, venir me dire que ça a été "pompé" direct sur ton site (quel site?) ça, désolé, je ne peux vraiment pas l'accepter. En plus il s'agit, pour ce qui me concerne, d'une photo bête et méchante de plat à tajine tout con donc je ne vois pas bien où pourrait être le problème sauf à vouloir absolument faire de la parano.. (ah oui, pour info, en plus de PS je me suis aussi battu un bon moment avec Favikon pour créer cette icône "pompée direct sur ton site"..).

En résumé :
1/ plutôt que de me tomber dessus toutes griffes sorties, ce serait bien de commencer par me dire quelle est l'image qui pose problème (?) ; je ferai les vérifications nécessaires et ,si ça se confirme, je retire l'image sans discussion et tu as mes excuses les plus sincères en retour (et au passage j'engueul. mon copain graphiste pour sa façon de faire) ;
2/ si c'est votre façon d'accueillir les gens........ chapeau ; vous donnez une super image de votre profession et de WRI... Très sympa. Finalement le monde virtuel n'est pas très différent du monde réel...
Ludorak
NB : un grand merci à "detectimmobilier" pour son commentaire et son conseil.. Cela ressemble un peu plus à ce que j'espérais trouver sur un site de ce niveau..
 
WRInaute passionné
Tu verras, quand tu auras de la "bouteille" et des "vols" de matériels à répétition, tu comprendras pourquoi parfois on peut en avoir "ras la casquette" est la réaction qui va avec... ;)
 
Nouveau WRInaute
detectimmobilier a dit:
Bonjour,
j'aurais fait de cette page http://www.gastronomie-marocaine.com/Pages/page_accueil_gastronomie_ma ... caine.html ma page d'accueil et non une page intermédiaire plus difficile à référencer

Bonjour,
Merci pour cette réponse ; je m'interrogeais justement sur le fait de savoir si l'ouverture sur une page intermédiaire était une bonne chose ou pas ..? D'un autre côté d'un point de vue graphique je trouve cela assez sympa .. Est ce qu'en rajoutant des éléments (texte, liens, ou autre) sur cette première page je peux éventuellement espérer réussir à contourner le problème ? Merci.
Ludorak
Benoit1 a dit:
Tu verras, quand tu auras de la "bouteille" et des "vols" de matériels à répétition, tu comprendras pourquoi parfois on peut en avoir "ras la casquette" est la réaction qui va avec... ;)


Oui, je peux comprendre.. mais ce n'est certainement pas en vous abaissant au même niveau que les gens qui se comportent mal que vous améliorerez les choses. Ce n'est pas propre à votre profession : c'est vrai pour la vie en général ; en tout cas merci pour le retour ; j'apprécie.
 
WRInaute accro
ludorak2 a dit:
Eh bien .. ! Je m'attendais à de la fraternité et là je dois dire que je suis servi ..
Je n'ai aucune raison d'être fraternelle avec le webmaster d'un site qui pique des photos.

ludorak2 a dit:
Alors pour te répondre "Marie-Aude" :
Pourquoi des guillemets ?
ludorak2 a dit:
1/ les images qui illustrent mon modeste site m'ont été fournies par un copain graphiste ; d'où est-ce qu'il les tire .. je n'en ai aucune idée ; je pensais bêtement qu'il avait ça en stock, puisque c'est son boulot.. Maintenant, puisque le problème est posé, je vais clairement lui poser la question... ;
Mauvaise réponse, pour différentes raisons.
Premièrement en tant que webmaster c'est toi qui est responsable de ton site, et si tu veux vraiment en faire ton boulot, je te conseille de vérifier un peu plus les choses.
En ce qui concerne les photos, c'est assez simple. Les droits d'auteurs s'éteignent 70 après la mort de l'auteur, il est donc impossible qu'une photo couleur "correcte " (pas genre ektachrome) ne soit pas protégée par les droits d'auteurs.
Elle peut être libre de droits commerciaux, ou vendue forfaitairement dans le cadre d'un CD ou autre mais...
1- cela s'accompagne généralement d'une obligation de citer l'auteur (ce qu'oublient généralement les gens qui utilisent les banques d'images)
2- en tout état de cause le "je l'ai trouvé", sans facture ou sans autorisation écrite du photographe, c'est une infraction aux droits.
3- le fooding, et particulièrement le fooding marocain n'est pas un domaine où on trouve beaucoup de photos "banque d'image", donc a priori, sauf celles que tu as prises toi même, ou dont ton copain graphiste peut te prouver qu'il les a faites lui même, par exemple, avec un fichier sorti de capteur, ou qu'il les a achetées (cf point précédent), toutes ces photos sont "empruntées" ailleurs.
ludorak2 a dit:
2/ à supposer qu'il y ait effectivement sur mon site 1 photo qui t'appartient et bien ... j'aimerais bien savoir laquelle (quelle photo, quel site ??) pour que je puisse vérifier et, éventuellement, la retirer si le problème est confirmé ; si c'est vraiment le cas, reçois par avance toutes mes excuses pour cette indélicatesse
On va "supposer" que je n'affirme pas ce genre de choses sans en être sûre
http://www.mezgarne.com/maroc/cuisine.php
et puis pendant qu'on y est, un peu de culture sur les droits d'auteurs...
http://www.mezgarne.com/maroc/copyright.php

ludorak2 a dit:
c'est tout sauf mon genre.
Ils disent tous ça... c'est ce que j'entends / je lis à chaque fois, même quand ça reprend un texte avec des fautes volontaires pour pouvoir le repérer. Au bout de quatre ans, c'est une habitude. Il y a surement des gens sincères dans le tas, mais en fait le résultat final est le même pour moi.
ludorak2 a dit:
D'un autre côté, tomber sur le dos des gens et les accuser direct de piratage sans fournir la moindre explication.. je trouve ça assez moyen comme état d'esprit (je ne parle même pas de tous ceux qui derrière la ramènent avec des expressions du genre "quel crétin.." ; sans intérêt ; c'est juste dommage pour eux..)
Moi je trouve très moyen de retrouver régulièrement mes photos et mes textes sur d'autres sites, et de devoir régulièrement perdre du temps et de l'énergie pour faire respecter ce genre de choses.
Je trouve aussi moyen qu'on ne se pose pas de question sur l'origine de ce qu'on met sur ses sites, et puisque tu es "débutant" en web selon tes propres dires, quand tu te seras fait régulièrement pillé, on en reparlera.
Personnellement, je vends mes photos pour illustrer des sites, je me casse le cul à faire de belles images originales, quand on me demande avant je vends à des tarifs très raisonnables, et ça me gonfle, et que ce soit "exprès ou pas" n'y change pas grand chose.
ludorak2 a dit:
3/ pour ce qui concerne le favicon là je dois dire que je suis TRES TRES étonné car c'est une image sur laquelle j'ai moi même passé près d'une journée à bosser avec PhotoShop.. (dans un autre contexte le "c'est vrai, pourquoi s'emmerder ?" m'aurait presque fait rigoler...). Donc, venir me dire que ça a été "pompé" direct sur ton site (quel site?) ça, désolé, je ne peux vraiment pas l'accepter. En plus il s'agit, pour ce qui me concerne, d'une photo bête et méchante de plat à tajine tout con donc je ne vois pas bien où pourrait être le problème sauf à vouloir absolument faire de la parano.. (ah oui, pour info, en plus de PS je me suis aussi battu un bon moment avec Favikon pour créer cette icône "pompée direct sur ton site"..).
Tu verras sur ce site qu'il y a une grande similitude. Si il n'y avait pas eu le reste, je n'y aurais même pas fait attention.
Au fait il y a un truc que je ne comprends pas ? Tu as un graphiste mais tu fais ton favicon toi même ?

ludorak2 a dit:
2/ si c'est votre façon d'accueillir les gens........ chapeau ; vous donnez une super image de votre profession et de WRI... Très sympa. Finalement le monde virtuel n'est pas très différent du monde réel...
C'est tout à fait vrai.
Je suis d'habitude plutôt gentille, coopérative, je prends le temps pour expliquer les choses, mais pas dans ce genre de cas.
Et encore, normalement c'est direct whois et AR maintenant...

Disons pour résumer que si tu es vraiment de bonne foi, tu as appris qu'on ne peut pas avoir une douzaine de photos de fooding pour rien et/ou que quand on fait faire des trucs par des graphistes marocains, il faut vérifier 10 fois les choses. Et que c'est un truc au moins aussi important que le référencement.

ludorak2 a dit:
Oui, je peux comprendre.. mais ce n'est certainement pas en vous abaissant au même niveau que les gens qui se comportent mal
Volontairement ou pas, c'est ce que tu as fait. Et comme je l'ai écrit plus haut, "les intentions sont toujours bonnes, c'est jamais fait exprès, etcc..."
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
ludorak2 a dit:
Eh bien .. ! Je m'attendais à de la fraternité et là je dois dire que je suis servi ..
Je n'ai aucune raison d'être fraternelle avec le webmaster d'un site qui pique des photos.

ludorak2 a dit:
Alors pour te répondre "Marie-Aude" :
Pourquoi des guillemets ?
ludorak2 a dit:
1/ les images qui illustrent mon modeste site m'ont été fournies par un copain graphiste ; d'où est-ce qu'il les tire .. je n'en ai aucune idée ; je pensais bêtement qu'il avait ça en stock, puisque c'est son boulot.. Maintenant, puisque le problème est posé, je vais clairement lui poser la question... ;
Mauvaise réponse, pour différentes raisons.
Premièrement en tant que webmaster c'est toi qui est responsable de ton site, et si tu veux vraiment en faire ton boulot, je te conseille de vérifier un peu plus les choses.
En ce qui concerne les photos, c'est assez simple. Les droits d'auteurs s'éteignent 70 après la mort de l'auteur, il est donc impossible qu'une photo couleur "correcte " (pas genre ektachrome) ne soit pas protégée par les droits d'auteurs.
Elle peut être libre de droits commerciaux, ou vendue forfaitairement dans le cadre d'un CD ou autre mais...
1- cela s'accompagne généralement d'une obligation de citer l'auteur (ce qu'oublient généralement les gens qui utilisent les banques d'images)
2- en tout état de cause le "je l'ai trouvé", sans facture ou sans autorisation écrite du photographe, c'est une infraction aux droits.
3- le fooding, et particulièrement le fooding marocain n'est pas un domaine où on trouve beaucoup de photos "banque d'image", donc a priori, sauf celles que tu as prises toi même, ou dont ton copain graphiste peut te prouver qu'il les a faites lui même, par exemple, avec un fichier sorti de capteur, ou qu'il les a achetées (cf point précédent), toutes ces photos sont "empruntées" ailleurs.
ludorak2 a dit:
2/ à supposer qu'il y ait effectivement sur mon site 1 photo qui t'appartient et bien ... j'aimerais bien savoir laquelle (quelle photo, quel site ??) pour que je puisse vérifier et, éventuellement, la retirer si le problème est confirmé ; si c'est vraiment le cas, reçois par avance toutes mes excuses pour cette indélicatesse
On va "supposer" que je n'affirme pas ce genre de choses sans en être sûre
http://www.mezgarne.com/maroc/cuisine.php
et puis pendant qu'on y est, un peu de culture sur les droits d'auteurs...
http://www.mezgarne.com/maroc/copyright.php

ludorak2 a dit:
c'est tout sauf mon genre.
Ils disent tous ça... c'est ce que j'entends / je lis à chaque fois, même quand ça reprend un texte avec des fautes volontaires pour pouvoir le repérer. Au bout de quatre ans, c'est une habitude. Il y a surement des gens sincères dans le tas, mais en fait le résultat final est le même pour moi.
ludorak2 a dit:
D'un autre côté, tomber sur le dos des gens et les accuser direct de piratage sans fournir la moindre explication.. je trouve ça assez moyen comme état d'esprit (je ne parle même pas de tous ceux qui derrière la ramènent avec des expressions du genre "quel crétin.." ; sans intérêt ; c'est juste dommage pour eux..)
Moi je trouve très moyen de retrouver régulièrement mes photos et mes textes sur d'autres sites, et de devoir régulièrement perdre du temps et de l'énergie pour faire respecter ce genre de choses.
Je trouve aussi moyen qu'on ne se pose pas de question sur l'origine de ce qu'on met sur ses sites, et puisque tu es "débutant" en web selon tes propres dires, quand tu te seras fait régulièrement pillé, on en reparlera.
Personnellement, je vends mes photos pour illustrer des sites, je me casse le cul à faire de belles images originales, quand on me demande avant je vends à des tarifs très raisonnables, et ça me gonfle, et que ce soit "exprès ou pas" n'y change pas grand chose.
ludorak2 a dit:
3/ pour ce qui concerne le favicon là je dois dire que je suis TRES TRES étonné car c'est une image sur laquelle j'ai moi même passé près d'une journée à bosser avec PhotoShop.. (dans un autre contexte le "c'est vrai, pourquoi s'emmerder ?" m'aurait presque fait rigoler...). Donc, venir me dire que ça a été "pompé" direct sur ton site (quel site?) ça, désolé, je ne peux vraiment pas l'accepter. En plus il s'agit, pour ce qui me concerne, d'une photo bête et méchante de plat à tajine tout con donc je ne vois pas bien où pourrait être le problème sauf à vouloir absolument faire de la parano.. (ah oui, pour info, en plus de PS je me suis aussi battu un bon moment avec Favikon pour créer cette icône "pompée direct sur ton site"..).
Tu verras sur ce site qu'il y a une grande similitude. Si il n'y avait pas eu le reste, je n'y aurais même pas fait attention.
Au fait il y a un truc que je ne comprends pas ? Tu as un graphiste mais tu fais ton favicon toi même ?

ludorak2 a dit:
2/ si c'est votre façon d'accueillir les gens........ chapeau ; vous donnez une super image de votre profession et de WRI... Très sympa. Finalement le monde virtuel n'est pas très différent du monde réel...
C'est tout à fait vrai.
Je suis d'habitude plutôt gentille, coopérative, je prends le temps pour expliquer les choses, mais pas dans ce genre de cas.
Et encore, normalement c'est direct whois et AR maintenant...

Disons pour résumer que si tu es vraiment de bonne foi, tu as appris qu'on ne peut pas avoir une douzaine de photos de fooding pour rien et/ou que quand on fait faire des trucs par des graphistes marocains, il faut vérifier 10 fois les choses. Et que c'est un truc au moins aussi important que le référencement.

ludorak2 a dit:
Oui, je peux comprendre.. mais ce n'est certainement pas en vous abaissant au même niveau que les gens qui se comportent mal
Volontairement ou pas, c'est ce que tu as fait. Et comme je l'ai écrit plus haut, "les intentions sont toujours bonnes, c'est jamais fait exprès, etcc..."

Merci pour ce retour qui a le mérite de commencer à être constructif ; comme je ne veux pas y passer la soirée (et que je pense que tu as aussi autre chose à faire) :

1/ Pour ce qui est du favicon un simple coup d'oeil permet de vérifier que ce ne sont pas les mêmes images (même si, évidemment, un plat à tajine reste tjs un plat à tajine.. et que, c'est vrai, les couleurs sont assez similaires) ; pour faire simple, je dirai simplement que le mien est d'une espèce un peu plus aplatie..
Donc, pour ce qui est de l'accusation de "pompage" et de la virulence qui l'accompagnait, je pense que tu accepteras de reconnaitre que l'accusation n'était pas fondée ; et, pour répondre à l'allusion : non ne n'ai pas de graphiste (juste un copain qui à l'occasion me passe les images dont j'ai besoin) et, comme je n'ai pas l'habitude d'abuser, après je me débrouille tout seul comme un grand.. d'où les heures passées sur PS ou encore Favikon..... ;
2/ Au risque d'être lourd (et je t'assure que je ne le fais pas exprès), je suis allé sur ton site en suivant le lien que tu viens de me donner, mais (en dehors du petit plat à tajine) je n'ai pas trouvé d'images qui ressemblent à celles que j'ai sur mon site. ? J'ai peut être mal cherché (?) mais si tu pouvais me donner le lien de la page où se trouve l'image qui te pose problème on gagnerait du temps.. ;
3/ Sur le fond je te donne totalement raison lorsque tu dis qu'en tant que créateur d'un site (même amateur) je dois assumer la responsabilité du contenu ; c'est d'ailleurs précisément pour cela que je prends la peine de ces réponses ; la seule chose, c'est que, pour le moment, je n'ai encore rien trouvé qui puisse m'être effectivement reproché... ;
4/ Je ne doute pas un instant que tu puisses être qq'un de sympa (jolie photo) ; moi aussi d'ailleurs, mais bon... il faut reconnaitre que ça a mal démarré :(

Ludorak
 
WRInaute accro
Tu vas sur le premier lien que je t'ai donné, tu scrolles vers le bas, tu cliques sur la deuxième vignette de l'album photo.
Ou alors tu vas sur la version anglaise, où la photo est encore tout en haut de la page
http://www.oasisdemezgarne.com/lgen/paysberbere/moroccan-cooking.htm

Effectivement pour l'icone il s'agit de similitude, et si tu dis que tu l'as faite toi meme je te crois.

Enfin, pour info, ton copain graphiste n'a pas le droit de te passer les images qu'il a achetées ailleurs... juste celles qu'il a faites lui même. Et honnêtement, entre 1 et 5 euros la photos chez Fotolia, 20 à 50 euros la photo de stock originale, est ce que ça vaut le coup ?
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Tu vas sur le premier lien que je t'ai donné, tu scrolles vers le bas, tu cliques sur la deuxième vignette de l'album photo.
Ou alors tu vas sur la version anglaise, où la photo est encore tout en haut de la page
http://www.oasisdemezgarne.com/lgen/paysberbere/moroccan-cooking.htm

Effectivement pour l'icone il s'agit de similitude, et si tu dis que tu l'as faite toi meme je te crois.

Enfin, pour info, ton copain graphiste n'a pas le droit de te passer les images qu'il a achetées ailleurs... juste celles qu'il a faites lui même. Et honnêtement, entre 1 et 5 euros la photos chez Fotolia, 20 à 50 euros la photo de stock originale, est ce que ça vaut le coup ?


Bon, on avance..

1/ Je prends acte que le "problème" du Favicon n'en était pas un ; merci d'en avoir convenu ;
2/ Je viens de checker ta page et je te confirme que j'ai bien une image identique sur mon site ; donc a/ mea-culpa, b/ dès demain matin première heure je supprime (peut être mm ce soir mais ss garantie), c/ je vois le pb avec mon "fournisseur", d/ je t'invite bien évidemment à vérifier demain que tt est ok.

J'espère qu'à partir de là on pourra repartir sur de nouvelles bases .. Enfin c'est toi qui voit.
Comme je l'ai dit en intro. je suis là pour apprendre (je ne pensais pas commencer par là mais, bon.. ) et je suis plein de bonne volonté (et aussi de bonnes intentions, crois le ou pas) ; donc si, une fois ce problème réglé, tu acceptes de porter sur mon (modeste) site un oeil un peu différent, je suis sur que tu auras plein de remarques intéressantes à me faire.

En attendant je te souhaite une bonne soirée.
Ludorak
 
Membre Honoré
Les autres membres ayant déjà répondu aux questions voici la,
Bienvenue ludorak2 sur le forum de WebRankInfo.

Complément :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/guide-visite-webrankinfo

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas ludorak2 à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/
 
WRInaute accro
ludorak2 a dit:
J'espère qu'à partir de là on pourra repartir sur de nouvelles bases .. Enfin c'est toi qui voit.

Il n'y a pas de problème, je ne suis pas rancunière, et mon énervement disparait en même temps que la photo :)
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
ludorak2 a dit:
J'espère qu'à partir de là on pourra repartir sur de nouvelles bases .. Enfin c'est toi qui voit.

Il n'y a pas de problème, je ne suis pas rancunière, et mon énervement disparait en même temps que la photo :)


Salut Marie Aude,
Chose promise chose due : j'ai fait le ménage (au sens propre comme au sens figuré).
Pas trop de temps tout de suite mais j'espère avoir de tes nvles à l'occasion.
Bonne journée.
Ludorak
 
Nouveau WRInaute
ludorak2 a dit:
Marie-Aude a dit:
ludorak2 a dit:
J'espère qu'à partir de là on pourra repartir sur de nouvelles bases .. Enfin c'est toi qui voit.

Il n'y a pas de problème, je ne suis pas rancunière, et mon énervement disparait en même temps que la photo :)


Salut Marie Aude,
Chose promise chose due : j'ai fait le ménage (au sens propre comme au sens figuré).
Pas trop de temps tout de suite mais j'espère avoir de tes nvles à l'occasion.
Bonne journée.
Ludorak


Je viens de faire un tour sur ton blog et sur tes sites.. Beau travail, belle sensibilité.. (je comprends mx certaines réactions..! :lol: ) ; comme dit en ouverture j'aimerais bien acquérir des compétences techniques un peu plus solides ; si tu as des filières à me conseiller (formation online, tutos de qualité, ..) je prends ; je suis sûr que tu es de bon conseil .. Et puis, qd tu es de passage sur le Maroc .. Pour ma part je suis basé sur MRK.
Ludorak
 
WRInaute accro
En fait, pour la formation, moi j'ai tout appris online, WRI, le site du zero et le site de php... de toute façon, les bouquins sur le référencement sont très rapidement HS :)

En gros lis WRI dans tous les sens, et après tu seras une bête en référencement.
 
Membre Honoré
Marie-Aude a dit:
[...] les bouquins sur le référencement [...] :)
[...] bête en référencement.
- Il y a toujours quelque chose utile dans les livres (même si ce n'est qu'une page ou un chapitre).
- Prévoir plusieurs années (dans le sens bien connaître le référencement, pas le sens stupide). :mrgreen:
 
WRInaute accro
Madrileño a dit:
- Il y a toujours quelque chose utile dans les livres (même si ce n'est qu'une page ou un chapitre).

C'est vrai, mais en même temps il peut y avoir beaucoup de choses fausses parce que trop anciennes...
 
Discussions similaires
Haut