Bien comprendre le tableau AdWords - 1ère campagne

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ca y'est, je me lance dans ma première campagne AdWords (et je découvre les boulettes à ne pas faire...mais que bien sûr, j'ai fait). Bref, mes questions concerne le tableau de récapitulatif des mots-clés et les fréquences d'affichage des annonces. Peut-être que vos réponses pourront aider d'autres novices.

- Tout d'abord, quelqu'un saurait-il me renseigner sur le fonctionnement des enchères ? J'aimerais définir au plus juste les enchères à attribuer à chaque mot-clé, mais je ne sais trop à quel saint me vouer. Je me base sur l'outil de planification des mots-clés pour obtenir un estimation du CPC Moyen ainsi que l'option d'estimation des enchères pour apparaître en première page, mais peut-être existe-t-il une meilleure méthode ?

Cet article propose de suivre ces 4 points, qu'en pensez-vous ?
- Déterminer son CPA maximal
- Déterminer son Taux de Conversion et Calculer la Valeur d’un Clic Adwords
- Calculer le Coût d’un Clic Supplémentaire pour différentes enchères
- Ajustez votre enchère de manière à ce que la Valeur d’un Clic Adwords équivale le Coût d’un Clic Supplémentaire afin d’atteindre la zone de profits maximale

- 2ème question : Les estimations des enchères d'AdW sont-elles "fiables" ?

- 3ème question : Comment se fait-il que certaines annonces (autres que les miennes) s'affichent toute la journée ? Pour ma part, j'ai choisi de les diffuser à intervalles réguliers et il me semble n'y avoir que deux options ?
J'ai ma petite idée qui justifierait le temps entre deux affichages, mais votre avis m'intéresse.

Voilà déjà un joli petit pavé, alors je vais m'arrêter là pour le moment. :)

Merci !
 
WRInaute passionné
L'affichage toute la journée dépend du budget. Si vous avez assez de budget c'est possible. Sinon il faut choisir intervalle régulier. Il y a aussi le CPC max qui joue sur le taux d'impression. Plus il va être élevé, plus le taux d'impression sera élevé.

Le fonctionnement des enchères est assez simple. Pour être affiché en 1ère page il y a une enchère minimum fixée par GG (affichage à droite ou en bas de page). Pour être en haut de 1ère page il y a une enchère minimum plus élevée que la précédente.

Ensuite GG compare les annonceurs sur plusieurs critères pour déterminer l'ordre d'affichage.

L'ordre d'affichage dépend de la formule suivante : CPC max x CTR x niveau de qualité.

Donc pour être devant un autre annonceur il faut avoir un résultat supérieur au sien. Ca peut se faire par le CPC, le CTR ou le niveau de qualité.

Au niveau du CPC, les autres critères étant équivalents pour tous les annonceurs, vous ne payez qu'un centime de plus que le CPC max de celui qui est derrière.

Je vous conseille de potasser les aides Adwords et surtout d'aller dans le centre de formation. Il est bien fait et vous en apprendrez suffisamment pour éviter les erreurs de débutant.
 
Nouveau WRInaute
Merci Thiery31. Je vais potasser les aides de AdW.

Toutefois, je me posais encore quelques questions que les aides ne renseignent pas.

Par exemple, me voici avec un mot-clé dont l'estimation d'enchère est de 0,06€, et son CPC Moyen de 2,50€ : qu'est-ce qui peut expliquer cet écart ?

Enfin, pourquoi AdW me dit-il que mon annonce n''est pas diffusée, alors que je la vois sur Smartphone ? Est-ce valable uniquement sur PC de bureau ?
 
WRInaute passionné
Pour le CPC moyen il dépend du CPC max que vous avez indiqué et de la concurrence. Si Adwords vous donne 0,06 € minimum pour la 1ère page, ça ne veut pas dire que vous ne paierez pas plus pour apparaitre devant vos concurrents. Si l'un d'eux paye 2,49 €, vous devrez payez 2,50 € pour être devant lui (tout les autres éléments égaux par ailleurs).

Normalement GG vous dit pourquoi votre annonce n'est pas diffusé pour un mot clé. Ou alors vous avez plusieurs annonces identiques dans différents groupes d'annonces et celle que vous voyez n'est pas celle pour laquelle GG vous indique qu'elle n'est pas diffusée.
 
Nouveau WRInaute
Je comprends un peu mieux pour le CPC Moyen. Par contre, si mon mot-clé est configuré de la manière suivante :
Estimation d'enchère : 0,06€
CPC Max : 1€

CPC Moyen : 1,70€ pour 7 clics

Comment se fait-il t-il que j'ai finalement payé un mot-clé plus cher que le CPC Max attribué ? Ou alors je ne fais pas le bon calcul je crois.

Dernière petite chose, qu'entendez-vous par "tout les autres éléments égaux par ailleurs" ?

Merci de votre aide.
 
WRInaute passionné
A mon avis vous ne faites pas le bon calcul. Vous ne pouvez pas payer plus par clic que votre CPC max. Vous ne confondez pas avec le CPM.

"tout les autres éléments égaux par ailleurs" : CTR, niveau de qualité, etc. Seul le CPC max est différent.
 
Nouveau WRInaute
Ah oui ! C'est bon, je me trompais sur la période. Le compte était configuré sur les 14 derniers jours, et comme j'ai fait évolué mon CPC Max entre temps...D'ailleurs, n'y a-t-il pas moyen d'obtenir un historique détaillé sur une journée précise pour un mot-clé donné afin de pouvoir évaluer le CPC Moyen ?

Car du coup, on se retrouve comme moi a essayer de comprendre pourquoi ce jour précis le CPC Moyen est de tant, alors que le CPC Max est de tant. :roll:
 
WRInaute passionné
Il faut regarder au niveau des rapports. Pour les campagnes et les groupes d'annonces on peut avoir l'évolution par heure pour une journée, je n'ai jamais essayé pour les mots clés, n'en voyant pas l'intérêt.
 
Discussions similaires
Haut