Bien débuter... dès la création du site !

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous !

Tout d'abord merci pour tous les conseils que j'ai pu trouver sur WRI.
Nous allons créer un site avec un ami. Le nom de domaine (.com et .fr) et l'hébergement est réservé (chez 1&1) , le contenu réfléchi, l'architecture du site imaginée... ne reste plus que le codage :mrgreen:

J'ai commencé à me renseigner depuis quelques temps, en lisant les différentes préoccupations qui doivent nous animer pour bien faire référencer son site, et j'aimerais prendre de bonnes habitudes dès le début.

:arrow: Avez-vous donc des conseils de base à respecter dès la création des pages ? (Je n'ai pas trouvé de topic centralisant ce sujet, "ce qu'il faut faire", j'espère que la question n'a pas déjà été traitée :oops: )

Je suis preneur de tout ce qui vous passe par la tête, même des trucs qui peuvent vous sembler vraiment basiques mais qui sont utiles pour les grands débutants, que ce soit en terme de référencement ou même d'organisation pratique toute bête.
A savoir par exemple : nommer les fichiers par des mots clés, plutôt les séparer par des - que des _ etc.

Je comptais organiser le site de la facon suivante :

Une page de base faisant appel à des includes pour le titre du haut, le menu et le pied de page, et le contenu rédigé dedans.

La page index.php et le css à la racine, avec des dossiers "images" (pour les images), "structure" pour la structure (les fameux pied-de-page.php, menu.php etc.), et "repertoire1", "repertoire2" etc. pour regrouper les pages de chaque répertoires.

:arrow: Déjà, est-ce cohérent ?

Ensuite, le site traite de 4 domaines assez différents, mes 4 menus de ma page d'accueil. Je compte créer des sous-domaines redirigeant vers ces différentes parties. Dans la mesure où le site est en création et les mots clés peu concurrentiels, ce sera je pense une méthode pour optimiser le référencement du site, tout en étant plus clair.

:arrow: Tout bêtement, comment faire ?
J'ai souvent lu que les sous-domaines devaient être traités comme des mini-sites. Mais puis-je quand même utiliser les mêmes fichiers "structure" et css pour les différents sous-domaines et la page principale, ou dois-je dupliquer dans chaque "repertoire" le css etc ?

:arrow: Enfin, que faire du .fr et du .com ? Rediriger le .fr sur le .com ? Le problème est que le .com risque de ne pas ressortir dans les Pages: France de Google vu que les serveurs de 1&1 sont hébergés en Allemagne, comment utiliser intelligemment le .fr pour pallier ce problème ? (Le site ne sera qu'en Francais).

Voila, c'est tout pour l'instant :lol:
Je suis preneur de tout conseil, critique etc. N'hésitez pas à me demander des précisions si je n'ai pas été assez clair. Merci de prendre en compte dans vos réponses le fait que je débute en référencement et aussi en php :wink:

Bien cordialement.




Ps: Une dernière chose (pour l'instant :mrgreen: ), je n'ai pas vraiment compris la mise en place de l'URL Rewriting, est-ce que c'est une technique que l'on peut faire une fois toutes les pages créées (dans la mesure où beaucoup de pages feront appel à une BDD), ou vaut-il mieux s'en préoccuper dès le début ?
 
Membre Honoré
Bienvenue elfe_errant sur le forum de WebRankInfo.

elfe_errant a dit:
:arrow: Avez-vous donc des conseils de base à respecter dès la création des pages ?
Concernant le référencement vous pouvez suivre les conseils :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/webrankinfo-webmasters-referenceurs .
elfe_errant a dit:
J'ai souvent lu que les sous-domaines devaient être traités comme des mini-sites.
C'est comme travailler sur plusieurs sites, vous aurez plus de travail.
elfe_errant a dit:
:arrow: Enfin, que faire du .fr et du .com ?
Si votre site est un site pour les utilisateurs en France le mieux est de garder le .fr et de rediriger le .com vers le .fr .
elfe_errant a dit:
je n'ai pas vraiment compris la mise en place de l'URL Rewriting
Complément :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/url-rewriting-et-htaccess.12/ .

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas elfe_errant à participer sur le forum, en donnant votre avis d'utilisateur sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/ .
 
Nouveau WRInaute
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'aurais néanmoins besoin de quelques éclaircissements, notamment à propos de l'organisation des sous-domaines.

Madrileño a dit:
C'est comme travailler sur plusieurs sites, vous aurez plus de travail.

Plus de travail au niveau référencement, je l'avais bien compris. Mais au niveau de la structure, puis-je réutiliser directement toute la structure originale de mon site ?
Par exemple, imaginons que mon site ait une page index.php et un fichier css à la racine, et des répertoires par sous domaines.
Si l'on tape *www.mondomaine.com, on arrive sur index.php qui mène lui même vers les sousdomaines. Je dois donc linker en dur (par exemple "partie1.mondomaine.com" et pas "/repertoire1/partie1.php"), et inversement depuis les sous domaines.
Mais suis-je autorisé à utiliser pour les pages composant mon sous domaine (dans le dossier repertoire1 par exemple), les mêmes attributs du site en faisant référence à la feuille css à la racine ou à mon dossier image par exemple ?
C'est peut-être idiot comme question, mais à force de lire qu'un sous domaine doit fonctionner "comme un vrai site", je n'ai pas compris ce que je devais recréer (css, dossier image propre etc) ou non dans les différents répertoires contenant les sous domaines.

Madrileño a dit:
Si votre site est un site pour les utilisateurs en France le mieux est de garder le .fr et de rediriger le .com vers le .fr .

Ok, donc je redirige *www.mondomaine.fr vers mon index.php, et *www. mondomaine.com vers *www.mondomaine.fr afin de pouvoir bien ressortir dans les pages:france.
Quel serait l'incidence de rediriger à la fois le .fr et le .com vers index.php ? Etre considéré comme du duplicate content ?
Enfin, dans une optique d'une éventuelle version anglaise dans quelques années, cela ne posera pas de problème particulier ?

Merci encore et bon weekend.
 
Discussions similaires
Haut