Petit jeu pour débuter

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par ybet, 21 Juillet 2010.

  1. ybet
    ybet WRInaute accro
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    C'est un exercice que je donne dans des formations de référencement mais pourquoi pas le mettre en pratique pour des débutants qui n'ont aucune connaissance de référencement, ni même de création de sites Internet. On passe donc l'utilisation des CMS pour se concentrer sur les simples pages en html (Kompozer est gratuit). Ce post s'adresse donc à ceux qui sont en train de créer leur premier site (après avoir lu quelques posts du forum, c'est mieux).
    On commence par créer un site avec une page (on veux toujours en faire trop pour débuter). Créez vos pages comme il vous semble, l'idée est pour ecux qui créent leur premier site de venir chercher des réponses en donnant l'adresse du site en cours de construction - sans une page avec justement marqué "en construction" (pour les "costauds", pas la peine d'entrer directement dans le vif du sujet avec "Manque ca", balise fausses, meta trop longue (ou trop courte), ... On essaye la "pédagogie" sur le forum débuter et à fait on corrige en créscendo.
    C'est l'occasion pour ceux qui sont en train de créer leur premier site de donner leur URL et d'avancer à fait (loin de
    conseils plus ou moins incompréhensibles).
    Pour la motivation, il faut quelques pages déjà créées et mises en ligne (avec tous leurs défauts). Un petit rappel quand même. Pour que GG connaisse le site (on a pas dit le positionner), il faut au moins un lien venant de l'extérieur (d'une page connue par Google). En mettant le lien vers votre site qui débute sur ce post (et donc en participant), GG connaitra le site. Par contre, cette ^partie du forum est en "nofollow" (un terme barbare qui demande à Google de ne pas tenir compte du lien, même s'il le suit - et donc connait la page). Mais on ne brule pas les étapes. On commence par mettre sont site en ligne via un client FTP (filezilla est gratuit pour le transférer). Que le site soit en hébergement gratuit ou avec un nom de domaine ne change rien (pour le référencement non plus d'aillieurs)

    Pour les autres (cf
    , un peu de patience avant de poster les réponses évidentes.


    PS: c'est mon "petit test" de cette année. Ca fait trois ans que je trravaille sur des "sancxtions", on revient dans débuter. La première partie pour les débutant va être d'analyser la structiture de votre site. Il y en a trois: en ligne, en arbre et mélangé. ON est en débutant: toutes les pages vont se lier entre elles (on appelle cette technique en ligne et ca marche pour les sites avec peu de pages : un dizaines tout au plus.
    JOn attend les URL des sites qui débutent réellement.
     
  2. sabine959
    sabine959 WRInaute discret
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    Justement, je dois en lancer un.
    Je donne le nom de domaine :
    www.cacthe.eu
    C'est un site qui va proposer l'actualité du catch : WWE, et catch en France.
    J'hésite encore pour la plateforme : Joomla, Wordpress...
    Pas envie de construire tout moi même et surtout pas le temps.

    Quelle plateforme à votre avis ?
     
  3. spout
    spout WRInaute accro
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    @sabine959, je pense que tu ferais mieux de créer un topic, on va pas squatter le topic de ybet ;)
     
  4. sabine959
    sabine959 WRInaute discret
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    J'avais mal lu le sujet (en diagonale). Désolé pour the boulette.
     
  5. ybet
    ybet WRInaute accro
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    Effectivement, mettre un lien vers un site qui n'existe pas :roll: (en plus qu'ils sont n nofollow).

    Mais voici une des équipes des nouveaux webmasters : des idées, mais pas le temps de créer le site (on doute pour un site d'actualité de le mettre à jour ensuite). J'en rencontre souvent au magasin sauf que dans leur cas, ils ont eut une idée, l'ont fait développé par d'autre à gros prix et ne sont pas visités. (J'avoue que le Grand Duché de Luxembourg pour la création de sites Web, c'est un carnage: 5000 € est un standard pour à peine 20 pages mais toujours très tape à l'oeil ... plus il y a du flash et du script mieux c'est vu par le client qui paye) C'est ensuite que le "client" me contacte car peu visité.

    Comme c'est un exercice pour débutant, je vais me basé sur un des dernier site que j'ai créé (il n'est pas encore réellement référencé) mais ca va permettre de voire le cheminement pour un vrai débutant =www.la-ferme-helicicole.be/
    On va commencer par le début de la création d'un site (en pensant référencement par la suite :wink: ). Je mettrais une notion par tropique :wink:
    1. la structure du site (ou plutôt la structure des liens entre les pages du site).

    Ce qu'on sait de Google (ou qu'on croit savoir). Un site de trois pages a peu de chance de passer sur de grosse requêtes (c'est un euphémisme, impossible). Maintenant, les types de sites sont en gros:
    a. es sites vitrines (hébergement vacance, tout ce qui est magasin - hôtel = restaurant, artisans, ....) juste quelques pages de présentation, c'est un genre de dépliant du syndicat de tourisme du coin: quelques pages qui disent pas grand chose mais sont faites pour vous permettre de découvrir.
    b. Les sites "utils", genre vente en ligne ou présentation des produits mais aussi des sites de clubs sportifs
    c. Les gros foure tout. Là on reprend la majorité des sites importants qui reprennent finalement diverses types de rubriques: des articles informatifs en passant par un forum ou même de la vente en ligne (donc plusieurs partie nettement distinctes).
    d. les sites spécifiques d'annonces ou d'actualités (même s'ils sont souvent de type C en reprenant d'autres parties).

    Mais qu'elle différence entre ces sites au niveau conception (mais aussi référencement qui vient après): le nombre de pages est le plus important et c'est lui qui va déterminer la structure des liens du site.

    Je vais clarifier un peu. Pour la structure des liens entre les pages, il y a trois méthodes:
    a. la structure en ligne: chaque page met un lien bvers toutes les autres
    b. la structure en arbre: les pages les plus importantes sont liées entre elles. Ensuite, les pages les plus importantes envoient des liens vers les pages annexes mais pas vers les autres pages des autres sous=partie
    c. la structure hybride: une structure en arbre mais avec des liens entre différentes pages de sous parties différentes (dans le même concept (Comment=ca marche utilise cette idée pour ses articles vers le forum et l'inverse et devinez qui l'utilise aussi .... Webrankinfo :wink:
    D. le brol "intelligent" (remarquez les guillemets). L'idée est de partir d'une structure en arbre, de rajouter une structure hybride entre les pages mais en plus de faire passer via des partie genre publicitaires (lien suivi d'un petit texte sur le sujet) vers des pages de contenu quasiment différent. Mais si parfois ca marche (si c'est très bien fait pour un site moyen ca marche même très bien)
    E. les spécificités: On parle de petites annonces et d'actualité. Là le problème est de faire passer l'annonce (la page) la plus vite possible. Ces sites utilisnt généralement une structure en arbre (ceux qui ont rien compris au référencement) mais plus souvent via le contenu des articles (news) ou produits similaires (annonces) une structure hybride. La seule solution est de mettre les dernières annonces (news) sur la page d'entrée. Les annuaires font à peu prêt la même chose. Les sites de vente en ligne aussi mais le plus souvent très mal puisqu'ils ne sortent pas des dizaines de nouveaux produits par jours.

    On débute un site: La première chose est de savoir le nombre de page possible pour le site et de choisir une structure de liens. Je reprend les types de sites plus haut:
    1 un site vitrine, c'est à peine 10 pages (et encore, la plupart sont du brol genre la page partenaire). Pour le visiteur (pour Google aussi d'ailieurs), la structure la plus adéquate est en ligne, donc chaque page met un lien vers toutes les autres pages.
    2. les sites "utils" vont (normalement) grandir en nombre de pages. Une structure en ligne va rapifdemrnt donner trop de liens à partir de chaque pages: une structure en arbre.
    3. Les sites foure tout ... Bonne question. Prenons un exemple par l'absurde. J'ai un site d'informatique qui a un forum et fait en plus de la vente en ligne ... Honnêtement, ca serait "con" qu'un post sur le forum parlant d'un ordinateur complètement en panne ne propose pas (surement pas) un lien vers la fiche d'achat d'un nouvel ordianteur :wink: C'est un exemple pédagogique :D . Prenons webrankinfo: dans article vers forum ca marche très bien et via le bas, aussi dans l'autre sence (même si c'est automatique et pas toujours pertinent)

    Maintenant, on va calmer un peu le jeu. Vu comme ci dessus, c'est un peu (trop) idyllique (et suis aussi un peu référenceur)
    1. les petits sites avec une structure en ligne. Trois pages, trop petit site .... donc on augmente le nombre de page. Je reprend le site de la ferme helicicole (c'est l'élevage des escargots :lol: ): je discute avec le client:
    = une page d'accueil, une page escargot, une page biscuit, une page contact, une page itinéraire .... c'est ce qu'on voit sur beauvcoup, de site "locaux". TROP PETIT n La première page a rajouter est une page sur la région avec du texte (y compris avec les liens "nécessiares" genre la fédération et clubs amis pour les clubs sportifs, le syndicat touristique du coin. Ca peut être les fournisseur pour un petit magasin mais TOUJOURS mélangé dans du texte (on oublie les bannières de la page "partenaire". Dans le cas du site ci=dessus, j'ai rajouté les ateliers et d'autres .... mais là on dépasse les 10 pages donc TROP GROS en nombre de pages :oops: Trop gros pour une structure en arbre et trop petit pour une structure en ligne. Le problème est un peu compexe (référencement) mais facile à corriger. GG lit le contenu dans l'ordre. La solution est de mettre les liens les plus intéressants en premier, suivi du texte de la page puis des pages secondaires (donc garder une structure en ligne pour les pages les plus intéressantes et une stru :wink: cture "en arbre" pour les autres.
    On est en débuter et .... Et oui, GG n'aime pas trop de liens sortant d'une page et préfère le contenu. Par contre il lit dans l'ordre: les liens vers les pages les plus intéressantes en premier, suivi du contenu de la page et ensuite les autres pages secondaires. Par contre (cf l'exemple), on inverse suivant les pages l'ordre des liens (y compris faire passer des pages secondaire en premier plan sur certaines pages internes) :?: Je prend un exemple, la page de vente escargot et sa sous=page sur la bio de l'escragot .... Pas logique pour le visiteur (donc pour Google) que cette page soit liée? On fait ca comment? En Html, c'est les tableaux , en CMS, c'est impossible (ou presque).
    Première notion intéressante en débutant un petit site: Google lit le contenu de la page mots (et liens) à la suite de l'autre. On met des liens importants en premier (en jouant sur des spécificités de contenu) puis le texte puis les liens secondaires
    2. la structure en arbre. (c'est ce que je reproche aux CMS d'aillieurs). Le problème est l'évolution de Google (mais si). Prenons un site de vente en ligne. On crée des catégories, ensuite des sous catégories, ensuite des sous=catégories, ensuits ..... des fiches produits. Le débvutant (en céation de sites comme ebn référencement d'ailleurs) va créer le maximum de catégories (donc plus de liens :wink: ben non :oops: ) . Je fais pas souvent les courses mais me suis retrouvé dans une grande surface par hasard. Les rayons sont organisés en matériel électronique (hifi - pc - électroménager) - vêtement = nourriture - divers (avec technique marketing oblige le divers souvent en milieu de rayon juste dans le passage). L'idée est la même reprendre en page d'accueil les grosses catégories puis en sous catégories (avec les produits phares chaque fois - donc un peu hybride) MAIS surement pas trente catégories sur la page d'accueil (Google aime pas trop beaucoup de liens de chaque pages)
    3. la structure hybride. Déjà, pour ce type de structure de pages (pardon de liens entre les pages), votre futur site doit être important et reprendre (le plus souvent) des pages de contenu un peu similaire pais pas sur le même sujet. Une fois cette structure choisie, l'idée (un peu fausse) du débutant est de finir par créer des liens dans le texte vers d'autrs pages sans rapport avec le contenu original de la page de départ. C'est là le problème TROP tue. Je reprend le site de l'exercice: toutes les pages de deuxième niveau ne lient pas les pages des autres deuxième niveau. Je reprend l'exemple de la grande surface: vous imaginez le rayon TV (plutôt vu par les hommes) reprenant un grand panneau vers le rayon lingerie féminine (je sais oui si c'est plutôt coquin - et encore - mais surement pas vers les robes de nuit genre 80 ans)

    C'est déjà pas mal pour une première partie débutant pour "comment on crée un site web". Ceux qui débutent peuvent (c'est le premier post) donner l'adresse de leur site DEBUTANT au niveau structure. Pour voire les erreurs et les solutions.
    Comme dans chaque cours à l'école: quelques questions d'examen:
    1. quelle structure utilise le site la ferm ....
    a. ligne
    b. hybride
    c. en ligne mais "bricolé"
    d. hybride
    2. quelle structure utilise le site webrankinfo
    a. en ligne (on crois réver)
    b. en arbre
    c. bricolé
    d. hybride
    (plus dure)
    3. quelle structure utilise le site je-men-fois.be avec sa page d'entrée unique
    a. arbre
    b. hybride
    c. bricolée
    d.je m'en fout
    (encore plus dure).
    Quelle sturcture utilise le site wikipedia
    a. en ligne
    b. en arbre
    c. hybride
    d. n'importe quoi
     
  6. ybet
    ybet WRInaute accro
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    Pour la suite, je vais d'abord répondre (en argumentant) aux petites questions du post précédant sur les structures de liens.

    1. la ferme ... est un petit site d'une dizaine de page -> structure en ligne
    2. webrankinfo utilise déjà un sous domaine -> bricolé. Certaines parties sont en lignes d'autres en arbres (les forums et sites de vente en ligne sont généralement en arbre (en plus) mais .... les petites mentions avec liens en bas des posts en fait une structure "bricolée" qui renvoit vers des posts équivalents mais aussi vers des articles. Comment-ca marche utilise une structure similaire.
    3. je-men-fou.be :roll:
    4. wikip.... est plus fortiche. La structure de base est en arbre ... (vu le nombre de pages, c'est compréhensible). Portant, il utilise deux techniques distinctes: hybride (les liens de pages en pages vers les autres fiches) et bricolées en reprenant des liens quasiment hors sujet d'une page à l'autre le plus souvent en bas de pages. (Si quelqu'un se demande encore comment ce site passe sur Google mais aussi sur d'autres moteurs, voilà la réponse - en plus du contenu).
     
  7. ybet
    ybet WRInaute accro
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    Re: Petit jeu pour débuter: le contenu

    On a vu la "structure des liens" (la méthode des liens internes sera pour la suite), la base pour débuter un site en fonction du contenu, du nombre de pages que va devenir le site, ...
    La partie suivante va être de mettre du contenu. C'est la partie la plus importante pour un site (mais si, c'est finalement ce qu'on rencontre comme erreurs des débutants et ... un des critère les plus important pour Google).
    D'abord, c'est quoi le contenu? C'est du texte mélangé à des images sur chaque page. Une page avec uniquement des images n'est quasiment jamais placée correctement par Google. Par contre, une page avec uniquement du texte (surtout en longueur) est plutôt mal vu par les visiteurs qui ont tendance à quitter le site directement. La solution est justement du texte avec quelques images.
    Comment je crée mon texte? C'est la première grosse difficulté. Certaines entreprises se sont spécialisées (avec plus ou moins de résultats) dans ce genre de création mais c'est à la portée de n'importe qui tant qu'il parle d'un sujet qu'il apprécie.
    1. D'abord, un texte c'est des phrases (pas une suite de mots les un derrière les autres et encore moins des suites de mots clés).
    2. En deuxième, c'est de la conjugaison: :D (on parle de langage mais les textes vont - plus tard - rapporter des visiteurs via les moteurs de recherche). Je prend un petit exemple: j'eus imaginé un coin tranquille (6 mots), j'imaginais un coin tranquille (5), Imaginez un coin tranquille et Imaginer un coin tranquille (4). La quelle de ces 4 phrases finalement identiques peut convenir comme texte sur une page (faudra quand même rajouter du texte ensuite). coin tranquille est repris dans les 4 mais c'est juste la conjugaison qui change. Dans la première,, c'est du passé machin truc (juste utilisé par quelques férus de Français), la deuxième du passé, la troisième du présent (mais à la première personne du pluriel et la dernière en infinitif. Les 4 formules peuvent passer sur une phrase mais ... une recherche standard sur un moteur utilisera plus probablement l'infinitif. Même si la conjugaison reste de mise, utilisez plutôt les verbes à l'infinitif dans vos tournures de phrases.
    3. Les mots faciles et complexes peuvent (doivent) être mélangés. Les synonymes doivent aussi être utilisés, pas la peine d'utiliser systématiquement le même mot. Un petit exemple pour un gite: location de vacance, hébergement, .... sont aussi utilisables, un biscuit, c'est aussi un dessert. Une voiture, c'est aussi une auto. Ça évite principalement de bourrer de mots clés sa page.
    Résultat, on se demande parfois pourquoi des pages de concurrents amateurs passent et pas de professionnels, tout simplement parce que l'amateur utilise des synonymes en tapant sa page alors que celui qui a quelques connaissances en référencement va essayer de taper des mots clés dans son texte.
    4. La longueur du contenu pour chaque page. Il n'y a pas de règles (quoique celui qui met 40 liens par page avec 30 mots perdus au milieu sera sanctionné. Les pages de 200 mots (c'est un exemple) passent généralement mieux sur des recherches plus ou moins difficiles. Par contre des pages avec beaucoup de texte passe mieux ce qu'on appelle la "longue traine" (lisez des recherches plus ou moins farfelues de 4 -5 mots ou plus qui apportent nettement moins de visiteurs prises une à une mais au total envoient souvent plus de visiteurs pour des sites standards)
    5. Google et les autres moteurs ne sont pas idiots, les phrases doivent être naturelles: pas la peine d'utiliser systématiquement l'infinitif pour les verbes, ni les mots que vous souhaitez recevoir des visiteurs dans vos phrases (on a parlé de synonymes mais des petites phrases anodines (sans les mots clés) vont réellement gonfler le contenu en apportant une lecture saine pour le visiteur et les .... moteurs (pas la peine pour un hébergement de vacance de décrire la cuisine comme 5 tiroirs, 2 placards, ... ou de location de voiture: nous louons les marques XXX (avec modèles zzz + ttt), ... (par contre, pensez à mettre s'il y a la clim dans vos modèles (pour les pays chauds) et un chauffage correct (location de vacance pays froids). Ca sert pour le visiteur et pour les moteurs (du moins pour la longue traine).

    Un réel conseil (que je reprendrais plus tard pour les inscriptions dans les annuaires), parlez standard, comme vous parlez tous les jours. Les moteurs ont beaucoup appris, les visiteurs qui lisent les textes préfèrent quelque chose de compréhensible que du "brol", évitez les répétitions (me suis fait "avoir" en inscrivant un site sur indexweb rien que hier soir: en relisant la description refusée: orthographe n'importe quoi, deux ou 3 fois des suites de quelques mots à la suite de l'autre .... bref tout ce qu'on fait pas dans le langage courant).
    Jusque là, on n'a toujours par créé le site, juste préparé le travail.
     
  8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
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    Excellent, reco
     
  9. VeeTouine
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    Pas encore tout lu, mais reco également. Bravo et merci :wink:
     
  10. ybet
    ybet WRInaute accro
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    On crée son premier site interne: Petit jeu pour débuter

    PS: merci pour les reco :wink: (mais c'est loin d'être fini).
    Jusque ici, on a pas réellement créé le site. C'est le "travail" effectué par un professionnel lorsqu'il discute avec le client: voire le nombre de page que va faire le site pour se mettre en tête une structure (y compris penser à des pages supplémentaires si le site semble trop petit) et récupérer ce qui va être dedans. Le client fournit généralement les photos mais elles sont le plus souvent bof - bof. Pour ma part je prend généralement l'appareil photo et les prend directement (ca permet en plus de sentir la personne pour qui je travaille). Les textes sont le plus souvent "pas grand chose", déjà repris sur d'autres sites, articles de journaux (avec des chances qu'ils aient aussi été publié sur le site du journal + attention aux copyright), et le plus souvent ... des textes bruts avec des conjugaisons qu'on n'utilise pas sur Internet (cf. plus haut) et des termes soient uniquement techniques soient un vocabulaire d'un enfant de 10 ans. J'exagère à peine mais ils seront de toute façon à retravailler.
    Quels sont les langages et méthodes pour créer un site?
    1. HTLM, c'est le langage le plus simple avec plusieurs logiciels possibles qui sont wysywig (ca s'utilise presque comme un simple word et est à la portée de n'importe qui). Par contre, peu de chance d'avoir des interactions entre le site et les visiteurs (les pages sont statiques).
    Frontpage utilisé jadis est payant (mais plus suivi par Microsoft) et traine souvent sur les vieux cd d'office2000 Pro :oops: , existe également Kompozer qui fait quasiment la même chose (sauf pour les tableaux) mais gratuit. Le petit dernier est dreamweaver d'Adobe (payant) qui permet en plus de mélanger l'html et le php (donc programmer comme en 3). Son réel défaut c'est qu'il n'est pas facile à apprendre.
    2. les CMS: ce sont des trucs tout fait liés à une base de donnée qu'on insère sur un site (ca nécessite le plus souvent un hébergement payant mais vu le prix). L'avantage est que tout est quasiment prêt, on choisis juste les modules suivant ses idées. Par contre, avant de réellement travailler avec, il faut comprendre sont fonctionnement. Je vous passe les types mais citons joomla, wordpress, xoops, ... (mais suis pas un spécialiste)
    3. la programmation (si le coeur vous dit mais c'est de loin la plus longue et la plus complexe: quoique la plus évolutive). Deux gros langages sont utilisés sur Internet: php et ASP. En gros, sous Linux et sous serveurs Windows et PHP est de loin le plus courant. Si ca vous dit, (un peu de pub :oops:) une formation en PHP Mysql qui j'espère ne dégoutera pas le débutant mais ca en refroidira plus d'un débutant.
    Dreamweaver permet directement de programmer en php, lié à une base de donnée Mysql. Pour ma part, plutôt conservateur, j'utilise un petit éditeur Context et fais mes tests en local avec easyphp :roll: ( et on se demande pourquoi je fais pas beaucoup de site).
    4. les brols en ligne souvent utilisés par des débutants est à oublier: ils sont inconnus par les moteurs de recherche.

    Je choisis quoi pour débuter mon site?
    On reprend la structure ci-dessus ... Si votre site va faire une dizaine de pages, l'HTML est largement suffisant. Si vous penser arriver à quelques centaines de pages (site évolutif): choisissez un cms qui permettra de créer des articles plus rapidement (y compris les liens vers des nouvelles pages, le problème de l'html ou tout se fait manuellement). Vous imaginez un truc complètement farfelu ou inédit? Là rien à faire, faudra programmer.
    OUI mais moi c'est un ... Un forum est souvent implanté dans les CMS mais vous pouvez également installer un forum externe (PHPbb par exemple) en complément d'un site en HTML (ca tourne correctement sur ybet.be depuis 6 ans). Un site de vente en ligne, aussi implanté dans beaucoup de cms, mais là aussi, un oscommerce peut être ajouté sur un site en HTML en complément (de nouveau ybet.be le fait depuis très longtemps)

    Vous le voyez, toutes les solutions sont possibles. Mais quelques précisions .... Je vais pas m'attaquer ici aux CMS qui sont spécifiques suivant celui choisi mais bien aux HTML bricolé en donnant quelques précisions pour tous.
    1. La première chose est de pas mettre tout directement, d'abord le site, ensuite les complément. Je commence par un forum. Pour qu'un forum tourne, le site doit d'abord avoir des visiteurs (et un forum vide n'attire pas les visiteurs). C'est en plus un travail de suivi du webmaster, c'est lui le responsable du contenu. Pour la vente en ligne, là aussi c'est à réfléchir. Si votre but est réellement fait pour vendre en ligne un produit spécifique, c'est forcément la première chose à mettre sur le site mais pensez à des articles complémentaires dès le départ qui vont attirer des visiteurs par les moteurs. Par contre, si c'est une petite entreprise locale standard (genre le boulanger du coin), aucun intérêt. Un livre d'or, souvent demandé par les sites touristiques peut aussi être téléchargé et ajouté sur n'importe quel site tant qu'on fait des liens vers la page d'entrée à partir des autres parties.

    Je résume: on débute pas trop petit mais on attend pour grandir :D

    Ah j'ai choisi la méthode et je me met au travail.
    Le mieux est de créer le site en local et de le transférer ensuite sur Internet. Quelque soit la méthode de création utilisée, il faut un client FTP ???? Filezilla en fait partie et est gratuit. Il faut juste encoder les paramètres de votre hébergement.
    1.hote: le nom de votre serveur ou son adresse IP
    2. type d'authentification: normal
    3. identifiant: le nom utilisateur
    4. mot de passe
    Les 4 sont fournis par votre hébergeur (2 est toujours "normal").

    Autant Kompozer que frontpage (HTML) permettent de voire le site sur votre propre ordinateur. En utilisant easyphp, vous pouvez directement tester les CMS et propres programmations en PHP sur votre propre ordinateur.

    La mise en page. Les CMS travaillent avec des feuilles de styles qui permettent de changer les couleurs à volonté mais aussi la présentation. En HTML, comme débutant, vous pouvez aussi utiliser des CSS (feuilles de styles) de la même manière mais le plus simple est d'utiliser des feuilles de styles uniquement pour les couleurs et tailles des textes (pas de positionnement). En effet, les feuilles de styles pour positionner les objets ont un gros défaut, la présentation change selon le navigateur du visiteur (c'est donc nettement plus spécialisé). En HTML (même si les vedettes vont trouver ca plutôt ringard), le plus facile pour débuter est d'utiliser des tableaux directement utilisable dans les menus des logiciels de conception de sites.

    La création du site (je reprend uniquement l'html (voire la programmation) en négligeant les CMS.
    La page d'entrée s'appelle obligatoirement index.html (en html) ou index.php (pour les programmations). Le nom des autres pages doit être sans espaces, caractères accentués ou autres caractères bizarres. Par contre, vous pouvez utilisez le _ et le - pour mettre deux mots à la suite de l'autre (le - est préférable pour le référencement :wink: ). Vous pouvez également créer des dossiers (ca change pas grand chose en référencement mais évitez les \vacance\mediteranee\location-vacance.html (page location-vacance dans le sous dossier de mediterranee inclus dans vacance). D'abord, les dossiers sont fait pour rassembler des informations de même type (donc vous faciliter la vie ensuite) , ensuite ces noms à rallonge sont plutôt mal vus par les moteurs de recherche (on est plus en 2000). Par contre, je crée souvent un dossier image qui reprend les .... images du site.

    Le contenu de chaque page.
    On a vu que les mots étaient importants dans chaque page mais il y a d'autres méthodes utilisées pour aider une page à passer sur des recherches. La première s'appelle <h1> (titre 1), <h2> (titre2), .... C'est la méthode utilisée en litérature: h1 est en gros le titre de la page et doit être unique, <h2> sont utilisée pour délimiter les sous chapitres de la page, ... Les h2 doivent être séparés par du texte standard. Google tient compte de l'<H1> donc autant mettre dedans les mots clés importants avec des mots de liaisons (comme <h1>Comment créer son premier site Internet?</h1>), un peu moins pour les <h2> nettement moins. Pour Frontpage et Kompozer, c'est en haut à gauche (dans la liste déroulante ou c'est marqué généralement "normal").
    La deuxième chose est dans les propriétés de chaque page. Elles ne sont pas visibles en voyant la page dans un navigateur mais bien utilisées par les moteur qui lisent l'en-tête des pages. La première est <Title>, c'est ce qui est affiché en titre dans les recherches de Google mais est aussi utilisée pour positionner les pages: elle doit reprendre les mots clés dans une petite phrase de 5 - 6 mots (on évite de mettre systématiquement le nom du site, ca sert strictement à rien pour les visiteurs et pour les moteurs). La <meta description> est aussi affichée dans les résultats des recherches mais comme texte explicatif (donc plus en positionnement). Comme elle est visible par ceux qui font des recherches, on essaye qu'elle soit le plus attrayante possible.

    Ben voilà <title> et <h1> doivent reprendre les mots que vous allez essayer d'être positionné sur les moteurs, si possible pas exactement les même. Chaque page est crée pour passer sur une recherche ... avec un title et un <h1> différent, forcément chaque fois en rapport avec le contenu de la page
    Petit exemple: https://www.google.be/search?hl=&q=webrankinfo&sourceid=navclient-ff&rl ... 3&ie=UTF-8
    Le <title> de la page d'entre de votre site favori est "Référencement Google, Yahoo!, Bing : actualité, forum, conseils ..." et comme par hasard :p https://www.google.fr/search?hl=&q=r%E9f%E9rencement+google&sourceid=na ... 3&ie=UTF-8 le site est bien positionné sur Référencement Google (plus les mots clés sont devant mieux c'est) . La description est "WebRankInfo est le plus gros portail francophone ...." Ca c'est la pub pour que les visiteurs client sur le lien sur Google .... le <h1> est <h1>Derniers dossiers et actualités référencement</h1>. On le retrouve dans le codage de la page.



    Comment je lie les pages entre elles? Par des liens, mais c'est là le petit problème. Les moteurs (et les visiteurs) suivent les liens. Ils peuvent être sous forme de texte, d'images, de boutons, .... de script. Les derniers ne sont finalement pas suivis par les moteurs de recherche (on oublie le script). Les 3 autres sont presque équivalent (presque). Les moteurs utilisent le texte du lien pour positionner la page qui reçoit le lien ... Avec un lien sous forme de texte, rien de plus facile. Sous forme d'image, on va utiliser le texte de remplacement (le ALT dans les propriétés de l'image) et pas de texte de remplacement pour les boutons. Pour qu'un site soit réellement vu par les moteurs de recherche: les liens doivent être le plus possible en texte ou en image avec alt.
    Mais plus vicieux, quels textes choisir pour les liens? Là ca va dépendre de vos recherches (celle où vous voulez être positionné sur les moteurs). Si vous voulez passer sur la recherche "Débuter en référencement" pour une page, les textes des liens doivent reprendre cette suite de mots! Quoique, c'est un peu plus "vicieux". Toujours le même texte va probablement vous pénaliser sur Google (et les autres). L'idée est de modifier le texte des anchor (pour les images, pas la peine de mettre des phrases complètes). La première chose est d'utiliser le moins possible un seul mot (et toujours le même). Pour mon Débuter, ca peu être "Pour commencer", "débutant dans le référencement" , ... On va dire 50 % avec la véritable requête et 50 % avec d'autres (Pour les CMS, il suffit souvent d'utiliser deux hearder, footer, ... ou plus). Encore plus vicieux, le nom de domaine. Passer premier sur un nom de domaine sur Google n'est généralement pas très difficile mais c'est la hantise des débutants ... On reprend le site Internet http://www.la-ferme-helicicole.be de l'exemple ci-dessus. Comment c'est fait. Toutes les pages reprennent un lien vers le nom de domaine avec le texte accueil ????? (et mon but n'est pas de passer sur le mot accueil dans Google). Tout simplement le logo au dessus reprend une Alt qui varie à chaque page (et Google ne tient compte que du premier lien, donc le lien accueil est nul mais l'autre oui :wink: ). Pour un site de tests (x41-tech bien connu par quelques uns), j'ai laissé les images sans alt pendant 3 mois, chaque fois les annuaires étaient devant sur toutes les variantes. En modifiant cette balise ALT dans le logo, le site est passé premier sur toutes les variantes en moins de 3 jours (c'est donc pas si compliqué que cà). Par contre, le lien doit pointer vers le nom de domaine (http://www.xxxxxxx, pas vers index)

    On va dire que notre site est créé et mis en ligne. La partie suivante de la création va être le travail de référencement. C'est la partie la plus longue.

    Petit exercice pour débutant en création de site Sur ce post, j'ai créer du texte. En tapant le texte, j'ai fait du référencement (mais si :twisted: ). Sur quelle recherche et variante, j'ai essayé de passer? (relisez bien le texte, les différents mots et variantes sont disposés dans le contenu, souvent présents mais pas trop mais pas à la suite de l'autre.
     
  11. Aye-Aye
    Aye-Aye WRInaute passionné
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    Bonsoir Ybet,
    cela faisait un bail que je ne t'avais pas vu par ici.
    Bon, juste une petite remarque : de nofollow, j'ai l'impression qu'il ne reste que le nom forums en question.
    Pour moi, ils sont tous passés en dofollow depuis des mois.
    Je suis surpris que tu n'y ai pas prêté attention. :)
    Amicalement.
    Aymeric
     
  12. ybet
    ybet WRInaute accro
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    Pour le délai, j'avais prévenu les boss que je prenais un peu de repos :D puis suis devenu fainéant et postposer mon retour de vacance avant de découvrir avec stupeur https://www.webrankinfo.com/forum/t/etude-des-penalites-google-2009.116109/ qu'un petit jeune m'était passé devant en nombre de posts sur WRI (déjà que j'avais laissé passé madrileno il y a quelques années :mrgreen: ), même si à mon avis, en nombre de mots (y compris les fautes de frappes et d'orthographe :oops: , ca doit être moi le plus gros de WRI.

    Pour le nofollow, certaines parties du forum sont en nofollow dons celui-ci, c'est marqué en rouge au dessus. :wink:

    Maintenant la réponse au petit jeu ci-dessus pour les débutants.
    On reprend les bases en résumé:
    1. mots importants en title et <h1> (je sais c'est de la simulation puisque c'est uniquement un post
    2. disséminé dans le texte en utilisant des synonymes et des conjugaison différentes mais le plus souvent à l'infinitif.
    3. Noyés entre des phrases anodynes.

    Un petit copier coller dans Writter d'openoffice: 2228 mots détectés (c'est déjà pas mal comme texte).

    Maintenant, les mots principaux repris dans le posts:
    1. mots principaux: en 1 mots
    débuter: 5 fois
    débutant: 7 fois
    référencement: 9 fois
    création: 4 fois
    internet: 5 fois
    créer: 6 fois
    web: 0 fois :D (par expérience, internet est nettement plus souvent tapé qu'internet.
    référencer: 0 fois
    site: 32 fois (soit 1.43 % par rapport au nombre de mots du texte: là c'est un peu beaucoup -> suroptimalisation)
    Déjà on voit que j'ai pas utiliser le mot "référencer" ...

    2. suite de mots en 2 mots (c'est plutôt là qu'il faut débuter les recherches).
    site internet: 2 fois (j'ai donc essayé de diluer le mot site pour ne pas le lier avec le mot internet
    création * site (* reprend un mot de liaison genre le son, ....): 2 fois
    créer * site: 2 fois + 1 fois "créer son premier site"
    référencement * site: 0 fois

    Ca restreint déjà le choix dans la requête souhaitée sur les moteurs de recherche: "création site" et "créer site" sont juste un peu mis en avant. Pourtant:
    <h1>Comment créer son premier site Internet?</h1>)

    En gros, les termes "essayés" sont créer site Internet en poussant le mot débuter et création (ca fait déjà beaucoup de combinaison) et le reste sert à des requêtes en plus de mots reprenant (par exemple) référencement .
    OK, je débute mon premier site mais j'ai tout compris.. Comme un site qui débute ne peux pas passer sur un seul mot, je travaille sur 2 ou trois à la suite dans mes textes en respectant <h1> et <title>, ni trop mais suffisamment pour que cette suite de mots soient la principale dans le contenu de mon texte et je ... passe premier sur Google. Ca serait trop facile :wink:
    Effectivement, en créant son texte (contenu), les mots clés doivent être dans le texte et si possible (un peu) liés. Mais ... tout le monde veut être premier. Il n'y a pas de % minimum ou maximum de l'occurence de la suite de mots pour passer (la technique dite marocaine d'il y a 5 ans qui calculait vers les 5 % est obsolète :) ). Les textes des liens entrant (pointant vers la page) vont aussi jouer et de nouveau, ni trop, ni trop peu et ... en variant. Un exemple par hasard (pas si par hasard que celà)
    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:1s5MdQWfuWcJ:www. ... clnk&gl=fr le mot définition n'est repris que 3 fois (informatique un peu plus mais guère) et là premier (le cigle aa est une rajoute encyclopédique de GG puisque la page de wiki est en fait 4).
    Il n'y a pas de règles définitive: en tapant son texte sur une page, on met les mots un peu (pas trop): la partie positionnement c'est pour ensuite. On oublie (un peu) le pourcentage d'occurence (le nombre de fois où le mot est présent)n pour se concentrer sur le contenu.
    J'ai mentionné dans un post plus haut que certaines sociétés s'étaient spécialisée dans la rédaction de contenu de sites Internet pour faire "passer le contenu" sur Google. Voilà la technique (quand elle est bien utilisée) mais ce n'est pas une garantie de réussite (quelque soit le montent payé d'ailleurs) et en plus des textes des liens internes , reste AUSSI les liens qui viennent d'autres sites. C'est aussi le travail des référenceurs professionnels ... (juger le trop et le ... pas assez).

    Mais on a pas fini la création de notre premier site Internet, il est juste en ligne et ... inconnu de tout le monde, y compris Google. C'est la partie suivante.
     
  13. Marnie
    Marnie WRInaute discret
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  14. ybet
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    Faire connaître son site: Petit jeu pour débuter son permier site

    Ca y est, mon site est en ligne et ... pas de visiteurs ... Normal :mrgreen: il est inconnu :oops:

    On va citer les idées plus ou moins farfelues, genre payer des encarts publicitaires dans la presse avec en grand l'adresse du site (ou comme j'ai vu il y a quelques années en grand sur la vitrine d'une boulangerie).

    Quels sont les méthodes pour avoir des visiteurs sur un site:
    1. les visiteurs provenant des moteurs de recherche (Google, Bing, feu yahoo :oops: , ....).
    2. ceux qui connaissent le site et y vont par habitude (c'est comme celà que je suis sur WRI le plus souvent) mais aussi qui les ont mis dans leur favoris (mais là faudra bosser).
    3. ceux qui y viennent par bouche à oreille. C'est le plus disparate. D'une part ceux qui ont entendu parler du site par des connaissances (y compris le boss du site) et vont jeter un coup d'oeil (le plus souvent juste un coup d'oeil) et ceux qui ont entendu des louanges sur le site (là c'est mieux mais c'est pas souvent pas pour un site débutant. J'inclus dedans ceux qui ont suivi un lien dans un mail d'un ami).
    4. les liens publicitaires (payants)
    5. les liens externes (annaires et autres sites) et c'est la partie "presque principale" de ce post. Pour l'instant, on parle pas de positionnement (référencement), juste que le site soit connu (mais y compris des moteurs de recherche)

    Il y a 5 mois, discute avec un client du magasin informatique ... qui s'occupe du terrain de camping de son village (président du syndicat d'initiative). Aucun visiteur :?: Je vais sur le site at demande la page en cache sur Google: inconnu. Gentil, je lui dit que je vais "essayer" de le faire connaître. Pourquoi le site internet de plus d'un an est inconnu? Tout simplement parceque aucun lien d'autre sites connus ne pointe dessus! C'est du vécu mais le "essayer", c'est simplement utiliser mon annuaire local pour envoyer un lien d'un site connu (j'ai pas dit un monstre de référencement, juste connu de Google) vers ce site avec les mots clés (camping ville): on a déjà parler des liens externes et internes en créant le site en local ben voilà la première utilisation. FAIRE CONNAITRE le SITE pas les moteurs de recherches, pas positionner, juste vu. Quelques semaines plus tard, le site est 5 ième sur la recherche "camping ville". Génial (ben non, mais c'est pas mon travail de le mettre premier, là c'est un service gratuit.

    Pourtant, voilà la première chose à faire pour un site qui débute: avoir un lien d'un autre site connu de Google vers votre site.
    Et pour ce premier lien, on fait comment? On téléphone à TF1, FR2 pour leur présenter le site qui vont le faire passer au journal de 20 heures et garantir minimum 2000 visiteurs en moins de 2 heures .... (si si, je connais le voisin du chauffeur du copain du mari du gardien de nuit de .... ). OK, je blague.
    Le webmaster qui gère plusieurs site va faire ca en moins de 3 minutes (mais c'est une erreur). Et nous (en plus) on débute son premier site.
    On va d'abord regarder le type de site et donner quelques pistes (j'oublie la multinationale) en sachant que ce sont les pistes que j'analyserais plus loin (pas la peine de se jeter à ce stade sur les idées)
    1. La première chose est de regarder les amis. Un blog par exemple mais aussi le collègue du coin, le membre du même club, ....
    2. la deuxième chose (pour des sites locaux genre logement, petit commmerce, ...), c'est le site de la commune, le syndicat d'initiative local mais aussi vérifier les sites qui reprennent la région. Les trois se font un plaisir de reprendre les adresses alors pourquoi pas un lien vers votre tout nouveau site? (faut souvent discuter longtemps mais ce sont de beaux liens , y compirs pour le post suivant qui parlera de positionnement)
    3. les annuaires (c'est quoi un annuaire?: c'est toute une série de site basée sur un CMS particulier appelé freeglobe qui se sont fait déclassés par Google ces trois dernières années :? je suis dans le forum débuter). Un peu d'humour mal choisi j'en convient. Un annuaire, c'est un site qui reprend d'autres sites clasés par catégories (y compris un lien vers le site en question) avec une "petite" description. Tiens, si vous êtes membres de WRI, il y en a un pas trop mal https://www.webrankinfo.com/annuaire/ :wink: Et il y en a des bons, des très bons, des .... et des très mauvais.
    4. les achats publicitaires: ben non .... Adword et autres régies publicitaires payantes ne vous permettent d'être connus que .... par ceux qui suivent les liens que vous payez.
    5. les référencements genre 5000 liens pour 30 €. Parfois ca marche mais c'est ensuite que les 30 € vous couterons chères puisque les moteurs de recherche n'apprécient pas du tout cette technique
    6. Les techniques bordelines externes (remarquez que je l'ai mis en gras): genre compte facebook, twiiter .... un bon compte vous donnera effectivement des visiturs mais ... pas par les moteurs. C'est aussi une technique mais pour plus tard.
    7. [humour on] http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:89jWN60afw4J:www. ... clnk&gl=be (il est même plus en ligne mais ca fait des années qu'on envoit des liens vers ce site reprenant des exorcismes et autres magies sencées vous faire passer sur les moteurs de recherches


    ....Patrick .... (on reprend sérieusement: merci) :oops:

    C'est le premier lien, la méthode va dépendre du webmaster.Pour un petit site local, le site de la région, commune ou syndicat d'initiative est souvent un plus puisque ce sont des sites locaux qui devraient aussi vous apporter des visiteurs). Le site (blog) du copain, peu aussi être intéressant puisqu'il va se faire un plaisir (surtout les blogs) de mettre un lien vers votre site dans le contenu (au passage, on lui demande quarément: tu me fait un petit article avec un lien vers mon site), une tie bière entre amis et un carton de bière plus tard ..... (avec l'adresse du site bien sûr)
    Un peu plus large, va falloir passer par les annuaires. Comme tout webmaster, j'en connais quelques uns (de plus ou moins bon).

    De toute façon, il faut au moins un lien d'un autre site pour débuter. la partie suivante, c'est ...ajouter des liens pour passer. Pourtant, si vous avez le chois, pour ce premier lien: pas d'idée de positionnement sur Google: juste un lien (le mieux est d'essayer de mettre comme texte de lien le ,nom de l'entreprise. J'allais oublier ... Beaucoup de sites ont une page foure tout qui s'appelle partenaire et reprend tout les copains (en gros des annuaires plus ou moins bidons, des pseudos amis, ... voire des sites quarément "hors norme", ...) On débute pas un site avec un lein de ce type. Premièrement, c'est pages ne sont quasiment jamais vues par les moteurs de recherche (un peu comme les affiches des activités planquées dans les toilettes des bistrops. Deuxièmenent ces pages sont le plus souvent sanctionnées par Google.

    Un vrai lien amical.
     
  15. Nouvelle-Calédonie
    Nouvelle-Calédonie Nouveau WRInaute
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    je m'était abonné à ce topic fort intéressant, rien ne vaut l'expérience!! merci pour ce dernier résumez sur les méthodes pour avoir du trafic. C'est que je suis comme vous moi aussi, j'ai envie de jouer... dans les règles :)
     
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