Bien ranker sur plusieurs pays

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de lancer ma toute nouvelle agence web, qui commercialise des offres à bas coût en Afrique de l'Ouest francophone (Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Togo) : https://awa.africa

Il va falloir du temps pour que le site commence à faire son trou sur Google, mais je pense que j'aurais besoin d'aide pour accélérer la chose.

L'objectif est évidemment d'être bien positionné, mais surtout si possible sur plusieurs pays.

On site ou off site, je suis preneur de tous les conseils :)

Merci beaucoup !
 
WRInaute accro
Attention les secousses
Qu'en pense la personne qui s'occupe du "référencement naturel / SEO" ?
Le meta charset est celui de HTML4, hors le doctype indique HTML5.
 
WRInaute accro
HTML:
<!DOCTYPE html>
= doctype HTML5

HTML:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"/>
= meta charset HTML4

A remplacer par :
HTML:
<meta charset="UTF-8">
 
WRInaute passionné
Afrique de l'Ouest francophone (Bénin, Burkina, Côte d'Ivoire, Mali, Niger, Togo) ….bien positionné, mais surtout si possible sur plusieurs pays.

Avant de vouloir être positionné dans plusieurs pays, il faut d'abord l'être dans un pays et, à cet égard, il y a le référencement local (le bloc des services locaux qui apparaît en haut de la page) et les résultats naturels.

Pour le bloc local, c'est mal parti puisque je n'ai pas trouvé l'adresse de ton entreprise dans ton site. Donc, je ne vois pas comment tu pourrais y figurer.

Pour les résultats naturels, Google fonctionne fondamentalement par pays. Ton site a une extension générique.. Alors, je me demande quel pays cible Google va prendre en premier lieu pour ton site. S'il se base sur le lieu d'hébergement de ton site, la France, ce n'est pas probablement ce que tu cherches. S'il veut se baser sur l'adresse de ton entreprise, il ne la trouve pas.

Tu as choisi une tactique visant à ratisser large. Mais, je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix de départ. Le seul point qui peut être rassurant, c'est que sans doute tes concurrents sont dans la même situation que toi, peut-être même avec un certain succès.

Une autre tactique aurait consisté à faire autorité d'abord dans un de ces pays et puis de s'étendre aux autres. Seul l'avenir nous dira quelle aurait été la bonne stratégie de départ..

Bon courage.

.
 
Nouveau WRInaute
A remplacer par :
HTML:
<meta charset="UTF-8">
Effectivement, le support technique du thème WP utilisé pour ce site confirme qu'il s'agit d'une erreur de leur côté. Toutefois, en attendant qu'ils corrigent le problème dans une prochaine version, ils précisent que cette formulation n'est pas vraiment obsolète :
"Using a meta element with a charset attribute that specifies the encoding within the first 1024 bytes of the document; for instance, <meta charset="UTF-8"> could be used to specify the UTF-8 encoding. This replaces the need for <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"> although that syntax is still allowed."
https://www.w3.org/TR/html5-diff/#character-encoding
 
Nouveau WRInaute
Pour le bloc local, c'est mal parti puisque je n'ai pas trouvé l'adresse de ton entreprise dans ton site. Donc, je ne vois pas comment tu pourrais y figurer.
Merci beaucoup pour votre message fort à propos.

Mes concurrents ont des techniques d'un autre âge pour ranker en multipays... Certains ont par exemple un site par pays, avec tout le contenu dupliqué sauf le nom du pays et de la capitale. Pour le moment ça a l'air de marcher à peu près.

Ma crainte en me localisant dans un pays, c'est que le site soit plombé dans les autres du fait qu'il est dans un et pas dans les autres. Peut-être devrai-je faire des pages spécifiques comme awa.africa/mali, awa.africa/togo, etc. ?

Ou alors un site "multilingue" avec une balise de langue fr_ML, fr_TG etc., et pour chaque langue une adresse locale et le changement des mots-clés VILLE/PAYS ?
 
WRInaute passionné
un site par pays, avec tout le contenu dupliqué

Ce n'est pas une technique d'un autre âge. Elle est correcte. Pour Google, Il n'y aura pas de duplicate content si ces contenus sont sur des sites avec extensions nationales et, en plus, avec des annotations hreflang adéquates.

Mais, chaque stratégie a ses avantages et inconvénients. Un site par pays a l'inconvénient d'être moins puissant (dispersion des backlinks sur plusieurs sites) qu'un site unique qui va concentrer tous les backlinks sur lui seul. C'est aussi plus couteux et plus lourd à gérer.

me localisant dans un pays, c'est que le site soit plombé dans les autres du fait

c'est en partie vrai, mais "plombé" est très excessif. En fait, Google et bing donnent un bonus aux sites qui sont localisés dans le même pays que l'internaute. Ce n'est rien d'autre: pas de "bonus négatif" dans les autres pays sauf que bien sûr les sites de ces autres pays ont un bonus chez eux.

pages spécifiques comme awa.africa/mali, awa.africa/togo,

C'est l'un des bons choix. Tu pourras cibler en search console chaque dossier (répertoire) dans le pays correspondant.

Idem si tu utilises des sous-domaines par pays, mais attention alors au linking interne pour que chaque sous-domaine reçoit assez de PR jus

site "multilingue"

Je crois que tu vises surtout une clientèle francophone. Ne compliques pas trop les choses au début. Mais, toi seul connaîs to marché, ta situation et tes objectifs.

A toutes fins utiles: vois
pour le ciblage géographique
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/ciblage-zone-geographique

pour le référencement multipays ou multilingue
http://www.willgoto.com/2/147667/liens.aspx
https://support.google.com/webmasters/answer/182192?hl=fr
.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Merci. J'ai tout lu et je pense que je vais prendre le risque du duplicate content pour pouvoir bénéficier des avantages du ciblage géographique. J'ai donc d'ores et déjà installé les sous-répertoires, le ciblage géographique sur la Search Console, et les balises hreflang en 6 langues, dont une par pays + du français générique sans pays pour la racine du domaine.

J'ai bien compris qu'il est utile de faire du link building, mais je n'aurai pas les ressources pour (au moins au début). La priorité va donc être de différencier les pages en les bourrant de mots-clés spécifiques (villa/pays).
 
WRInaute passionné
Je ne voudrais toujours souligner les problèmes. Mais sans backlinks, tu ne peux pas espérer un bon positionnement, même avec un ciblage géographique correct.

Consacres au moins un minimum de temps à te faire connaître et ainsi à grapiller à gauche et à droite des backlinks. Le temps que tu y consacreras te sera bien profitable.
 
Discussions similaires
Haut