Bizarrerie d'indexation Google ?

Nouveau WRInaute
Je viens de mettre en ligne un site il y a 3 mois contenant environ 10 000 pages (10 000 fiches de conjugaison de verbes).
Quand je cherche le nombre de pages indexées dans Google via la requête "site:<monsite.com>", Google me retourne 160 résultats (donc 160 URLs, pas terrible !..).

Curieusement, quand je réalise une requête du type "site:<monsite.com> être", Google trouve la page correspondant à la fiche du verbe "être". Mais cela fonctionne aussi pour tous les verbes :
=> "site:<monsite.com> falloir"
=> "site:<monsite.com> quintessencier"
=> "site:<monsite.com> végétaliser"
=> ...etc...
=> ...etc...
=> ...etc...

Je peux faire cette expérience avec mes 10 000 verbes, Google trouve toujours mes URLs.
Google trouve ainsi des URLs que ne sont censés être dans son index officiel de 160 pages.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas ou aurait une explication ? (ou même un embryon d'explication...)
 
Nouveau WRInaute
Ah bon ? Depuis quand ? Je sais bien que la commande link: est bridée depuis belle lurette mais je ne savais pas pour la commande site: ? Curieusement, avec mes autres sites, la commande site: me retourne des résultats très cohérents (le nombre est seulement arrondi).

En tout cas merci !

A ton avis, pourquoi Google briderait la commande site: ?
 
WRInaute passionné
Salut Gros Robert :wink:

J'étais exactement dans le même cas que toi y'a environ 15 jours. Si je tapais site:www.example.fr j'avais environ 1000 résultats (ça varie constamment), alors que si je tapais site:www.example.fr cartouche j'avais environ 7000 résultats.

Il ne faut vraiment pas se fier à ses chiffres mais par la suite il s'est avéré que mes pages étaient trop "similaires" et à l'heure actuelle elle ont disparus des SERPS et je m'efforce des les rendre plus différentes (très difficile pour des produits ayant peu de description) comme l'a dit HawkEye
 
Nouveau WRInaute
lambi521 a dit:
Salut Gros Robert :wink:

J'étais exactement dans le même cas que toi y'a environ 15 jours. Si je tapais site:www.example.fr j'avais environ 1000 résultats (ça varie constamment), alors que si je tapais site:www.example.fr cartouche j'avais environ 7000 résultats.

Il ne faut vraiment pas se fier à ses chiffres mais par la suite il s'est avéré que mes pages étaient trop "similaires" et à l'heure actuelle elle ont disparus des SERPS et je m'efforce des les rendre plus différentes (très difficile pour des produits ayant peu de description) comme l'a dit HawkEye

En ce qui concerne le contenu de mes pages, il y a très peu de similitude, sauf entre des verbes comme "dire" et "redire", mais aucune similitude entre "manger" et "ranger". De plus, j'ai ajouté en bas de chaque fiche des résultats Google sur le verbe en question.

Oui j'ai omis de dire qu'au début Google m'indiquais 200 pages, puis 500, puis 900, puis 1200... Je suis resté comme ça 2 semaines, puis lente chute : 1200, 800, 600, 400, 200. Mais ce qui me rassure, c'est que dans le webmaster tools, Google indique 8500 pages dans "Index web" sur 10800 dans le sitemap.

J'ai aussi oublié de dire que j'ai fait le bourrin en balançant 60 000 BL d'un coup dès la mise en ligne ! Oups !.. C'était pour voir la réaction de GG... bon ben j'ai vu... :-(
 
WRInaute passionné
J'ai eu exactement le même parcours que toi (à part que je n'ai que 2380 BL), mêmes proportions dans les chiffres, pages indexées etc... Du coup entre tous ces chiffres je n'arrive plus à savoir quelle page sors bien dans les SERPS et quelle page n'y est pas.

Je crois que aujourd'hui ce qu'il me faut c'est trouver un moyen de rendre toutes mes pages "digne d'interet" aux yeux de Google. Ils me font rires quand ils te disent "faites le site pour les internautes pas pour les moteurs de recherche" alors que si tu le fais tu finis au fond de du placard GG.

Est-ce que tu penses que si je supprime ce qui est en commun (par exemple menu de gauche, footer, etc) de mes fiches produits elles seront plus "attrayantes" pour google ?

Edit: tape site:www.example.com -fsjghsfjlhjqhgfgslghj
=> ça affichera toutes tes pages qui ne contiennent pas fsjghsfjlhjqhgfgslghj tu verras encore un chiffre différent normalement, moi ça me renvoie 7000 pages
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai exactement le même problème sauf que je n'ai pas fait la politique de récupération de backlinks en masse !

Je suis passé de 10 000 résultats sur la requête site:monsite.com à 1200 en quelques mois... Alors que logiquement, étant donné la marche du site, ce chiffre aurait du augmenter.

En revanche, ce qui me rassure peut-être un peu, c'est que quand je fais la requête "nomdemonsite site:nommonsite.com", j' obtiens 43000 résultats (astuce pour avoir normalement en résultats les pages référencées qui contiennent le nom de mon site, soit toutes ...)
Selon Analytics, mes visites n'ont d'ailleurs pas baissé malgré le déréférencement apparent (si l'on se fie sur les résultats de la requete simple site:...)

D'ailleurs, j'obtiens aussi mes 43000 résultats quand je "feinte" en faisant la requête site:monsite.com -dzadzafnaf ...

Je serai donc tenté de dire de façon optimiste que c'est parce que mes pages sont simplement jugées trop similaires qu'elles n'apparaissent pas dans les resultats de la requête mon site. Mais qu'elles sont toujours bien référencées.

Cependant, pourquoi apparaissaient-elles avant, et en augmentation constante ?
Est-ce que j'ai raison de me faire du souci ?


Merci pour vos indications
 
Nouveau WRInaute
Philippem a dit:
D'ailleurs, j'obtiens aussi mes 43000 résultats quand je "feinte" en faisant la requête site:monsite.com -dzadzafnaf ...

Ouah ! Elle est génial cette feinte ! (que je ne connaissais absolument pas... :oops:)

site:monsite.com -kuidsjkfgeuryeifheucguqdsghugdzugfcug

Et hop, tu as un nombre cohérent du nombre de tes pages ! Bien joué et 1000 merci pour ce tuyau !! :D
 
Nouveau WRInaute
Philippem a dit:
Bonjour,
J'ai exactement le même problème sauf que je n'ai pas fait la politique de récupération de backlinks en masse !

Je suis passé de 10 000 résultats sur la requête site:monsite.com à 1200 en quelques mois... Alors que logiquement, étant donné la marche du site, ce chiffre aurait du augmenter.

En revanche, ce qui me rassure peut-être un peu, c'est que quand je fais la requête "nomdemonsite site:nommonsite.com", j' obtiens 43000 résultats (astuce pour avoir normalement en résultats les pages référencées qui contiennent le nom de mon site, soit toutes ...)
Selon Analytics, mes visites n'ont d'ailleurs pas baissé malgré le déréférencement apparent (si l'on se fie sur les résultats de la requete simple site:...)

D'ailleurs, j'obtiens aussi mes 43000 résultats quand je "feinte" en faisant la requête site:monsite.com -dzadzafnaf ...

Je serai donc tenté de dire de façon optimiste que c'est parce que mes pages sont simplement jugées trop similaires qu'elles n'apparaissent pas dans les resultats de la requête mon site. Mais qu'elles sont toujours bien référencées.

Cependant, pourquoi apparaissaient-elles avant, et en augmentation constante ?
Est-ce que j'ai raison de me faire du souci ?


Merci pour vos indications

A mon avis, pas la peine de t'alarmer. En plus ton trafic étant constant, voir en évolution... C'est plutôt bon signe !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse,

Malheureusement pour la fameuse "feinte", je sais toujours pas si elle est vraiment pertinente.
Certes, mon traffic n'a pas baissé mais il n'a pas énormément augmenté non plus !

J'aurais besoin d'autres avis pour me rassurer encore !
 
Nouveau WRInaute
Philippem a dit:
Merci pour la réponse,

Malheureusement pour la fameuse "feinte", je sais toujours pas si elle est vraiment pertinente.
Certes, mon traffic n'a pas baissé mais il n'a pas énormément augmenté non plus !

J'aurais besoin d'autres avis pour me rassurer encore !

J'ai testé ton astuce sur 5 sites perso ainsi que sur celui d'amis, et les résultats obtenus semble très cohérent.
 
WRInaute passionné
Hey moi aussi je t'avais donné la "feinte" ! :)

Je pense que la "feinte" ressor bien toutes les pages mais la commande site: inclue les "pages à contenu similaire" en fonction du mot clef que tu tape derriere, en gros sur un mot clef une page sera dans "contenu similaire" et sur un autre elle n'y sera pas (moi ça me fais ça en tout cas)

Donc c'est vraiment difficile de savoir si une page est "aimée" par google ou pas, il faudrait un truc dans GWT un peu comme pour les sitemaps mais là ce serait pour les URL du site.

Du genre:

http://www.example.com OK
http://www.example.com/page1.html SANDBOX (DC)
http://www.example.com/page2.html NON INDEXEE
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci pour vos réponses.
Ça signifierait donc que mes pages sont toujours indexées mais peut-être trop similaires ?

J'ai peur du duplicate content alors... On va peut être embaucher quelqu'un en freelance pour voir ça..
 
Discussions similaires
Haut