Blog : préfèrer les pages aux articles... ou le contraire ?

WRInaute occasionnel
Salut à tous,

sur mon blog (allez-y voir si ça vous dis) je privilégie très clairement les pages par rapport aux articles. Pour moi un article c'est juste pour l'actu, et encore... disons que ça sert surtout pour un blog essentiellement orienté actu d'instant, qui ne sera plus à lire le lendemain ou le semaine d'après.

J'ai donc 2 articles pour une quinzaine de pages.

Est-ce que créer des pages plutôt que des articles, sur un blog, nuie au référencement ? Est-ce que ça pose un problème pour les flux rss par exemple ?
 
WRInaute accro
Perso je suis partisan de l'inverse. Les pages de rubrique ou de listing, je ne les utilise que pour accrocher le lecteur (via le chapo par exemple), le but étant d'attirer l'utilisateur sur les articles, qui contiennent l'information terminale, la plus détaillé et la plus intéressante.

Tout miser sur des pages listant l'ensemble de tes contenus est à mon sens dommageable :

1) trop de dilution de l'information
2) pages avec ascenseur à rallonges

Donc perso je privilégie les articles aux rubriques ou autres listing. J'estime que ces pages ne sont pas là pour contenir l'information principale.
 
WRInaute occasionnel
Je ne comprends pas bien ta logique.
Je suis allé sur ton blog, il est très riche mais les infos ne sont pas du tout classées, autrement dit je vais lire celles qui sont en première page, mais sans doute pas les suivantes. Tu ne crois pas ?
 
WRInaute accro
Les infos y sont lassées mais de différentes manières :

1) pages d'index par catégories (accessible via la navigation iconique)
2) repère iconique en vis à vis de chaque post
3) typologie des œuvres dans le chapo (en gras)

Il faut aussi imaginer qu'en procédant par articles, l'utilisateur trouve plus rapidement le contenu, car il tombe (du moins c'est le but) sur les pages internes (les titres et éléments de navigations interne à un article sont pensés dans cette optique).

Ceci dit je ne nie pas que tout n'est pas forcément très accessible, et je suis en train d'améliorer l'accès aux pages d'index (sur lesquelles sont tagguées les dernières nouveautés).
 
WRInaute occasionnel
Effectivement tu as un index par catégorie qui est plutôt bien fait. Tous les articles sont-ils de toi ? Il y en a un nombre vraiment impressionant.

" Il faut aussi imaginer qu'en procédant par articles, l'utilisateur trouve plus rapidement le contenu, car il tombe (du moins c'est le but) sur les pages internes (les titres et éléments de navigations interne à un article sont pensés dans cette optique). "
--> Qu'entends-tu par là exactement ?
Veux-tu dire qu'un moteur indexera un article en page interne (donc exemple pr ton blog on tape "badhman dracula" et on tombe sur un article de ton blog) et ça ne fonctionne pas pareil pour les pages ?

...Donc selon toi, si je n'ai que des pages sur mon blog et non des articles, ça ne sera pas repéré comme pages internes par les moteurs de recherche ?
 
WRInaute accro
Koshan a dit:
Effectivement tu as un index par catégorie qui est plutôt bien fait. Tous les articles sont-ils de toi ? Il y en a un nombre vraiment impressionant.

" Il faut aussi imaginer qu'en procédant par articles, l'utilisateur trouve plus rapidement le contenu, car il tombe (du moins c'est le but) sur les pages internes (les titres et éléments de navigations interne à un article sont pensés dans cette optique). "
--> Qu'entends-tu par là exactement ?
Veux-tu dire qu'un moteur indexera un article en page interne (donc exemple pr ton blog on tape "badhman dracula" et on tombe sur un article de ton blog) et ça ne fonctionne pas pareil pour les pages ?

...Donc selon toi, si je n'ai que des pages sur mon blog et non des articles, ça ne sera pas repéré comme pages internes par les moteurs de recherche ?

Quasi tous les articles sont de moi en fait, même si on est plusieurs à en avoir écrit (50-50 sur les notes de voyages, 90-10 sur le reste).

Quant au reste, je pense en effet (attention ca reste mon avis et c'est surtout de la théorie) qu'une page avec une thématique bien ciblée (en l'occurence une page article) est plus aisément positionnable sur cette même thématique qu'une page qui fait état de différentes thématiques.

C'est pour ça que mes pages de listings (accueil ou catégorie) ne contiennent qu'un texte d'accroche et le titre des articles, mon but étant davantage de positionner mes pages de chroniques.

Les pages d'index de catégorie sont un peu différentes, car elles sont autant là pour proposer au visiteur une liste rapide à parcourir du contenu que pour ^tre positionné sur des termes plus génériques.
 
WRInaute occasionnel
"Quant au reste, je pense en effet (attention ca reste mon avis et c'est surtout de la théorie) qu'une page avec une thématique bien ciblée (en l'occurence une page article) est plus aisément positionnable sur cette même thématique qu'une page qui fait état de différentes thématiques."

--> Qu'en pensent les autres ? Un article est-il mieux référencé qu'une page ? (sur un blog, j'entends)
(Je ne dis pas que tu as tort bien entendu, mais j'aimerais avoir d'autres avis)
 
WRInaute accro
Koshan a dit:
"Quant au reste, je pense en effet (attention ca reste mon avis et c'est surtout de la théorie) qu'une page avec une thématique bien ciblée (en l'occurence une page article) est plus aisément positionnable sur cette même thématique qu'une page qui fait état de différentes thématiques."

--> Qu'en pensent les autres ? Un article est-il mieux référencé qu'une page ? (sur un blog, j'entends)
(Je ne dis pas que tu as tort bien entendu, mais j'aimerais avoir d'autres avis)

c'est aussi ce que je pense : les pages sont bien crawlées, complètes, positionnées sur un/deux sujets et normalement il y en a peu.
Au contraire des post sur un blog (post fréquents, pages nombreuses et souvent moyennement poistionnées)

amha, il faut faire les deux :
des pages sur un sujet (assise générale, mais pas trop nombreuses)
des posts fréquents (naturels, backlinks internes, vitalité)

Néanmoins, ici il y a des gros, très gros blogs, qui te diront que bof
l'essentiel est dans le contenu, les liens....
 
WRInaute occasionnel
Et si je faisais les deux ? Si je mettais toutes mes pages en articles, mais sans effacer aucune page ?

Ainsi, l'internaute aurait 2 moyens de visiter le blog : soit façon "journal" (pour les articles), soit façon "site" (pour les pages) en regardant le menu à droite.

Vous en pensez quoi ? Risque de doublon, donc de désindexation, ou bien au contraire meilleure référencement grâce aux articles ?
(disons que de cette façon là, je conserverais les pages pour les visiteurs, et les articles pour les moteurs). Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non...
 
WRInaute passionné
Koshan a dit:
Et si je faisais les deux ? Si je mettais toutes mes pages en articles, mais sans effacer aucune page ?

Ainsi, l'internaute aurait 2 moyens de visiter le blog : soit façon "journal" (pour les articles), soit façon "site" (pour les pages) en regardant le menu à droite.

Vous en pensez quoi ? Risque de doublon, donc de désindexation, ou bien au contraire meilleure référencement grâce aux articles ?
(disons que de cette façon là, je conserverais les pages pour les visiteurs, et les articles pour les moteurs). Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non...
Risque de doublons, oui c'est sûr, et duplicate content.
Mais ce n'est pas le seul risque : tes visiteurs ne vont rien comprendre ! Pourquoi leur propose le même contenu sur le même site en double ?


Je suis (suivre) la conversation de ce sujet depuis plusieurs jours, et pour moi il y'a une évidence : tu t'es trompé d'outil dans la conception de ton site.
Pourquoi as-tu pris un moteur de blog ?
J'imagine que tu as pris un CMS (système de gestion de contenu), surement séduit par la simplicité. Je comprends tout à fait puisque je fais la même chose :)
... mais tu t'es trompé de catégorie de CMS : le blog a une structure particulière, qui sont à la fois des atouts et à la fois des inconvénients.
Chaque post (article) créé est ainsi en haut de la première page. Lorsque tu postes de nouveaux articles, ceux ci sont alors mis en haut de la première page à leur tour, descendant les autres articles (précédents) plus bas, voire à la page suivante.
Cette structure semble ne pas répondre à tes attentes.
Je te suggère donc de jeter un oeil aux autres solutions existantes. J'ai entendu parler en bien de PlumeCMS, de MODx et de CMS Made Simple. Jettes donc un oeil à cette page : -http://www.framasoft.net/rubrique168.html tu y trouveras peut être ton bonheur ;)
 
WRInaute occasionnel
Merci beaucoup de cette réponse détaillé Speed,
je ne sais pas si je suis prêt à tout redémarrer de zéro et placer mes contenus ailleurs... :)
MAIS je vais néanmoins me pencher sur tes arguments, ainsi que le lien que tu m'indiques.
 
Discussions similaires
Haut