Blog : préfèrer les pages aux articles... ou le contraire ?

WRInaute occasionnel
Salut à tous,

sur mon blog (allez-y voir si ça vous dis) je privilégie très clairement les pages par rapport aux articles. Pour moi un article c'est juste pour l'actu, et encore... disons que ça sert surtout pour un blog essentiellement orienté actu d'instant, qui ne sera plus à lire le lendemain ou le semaine d'après.

J'ai donc 2 articles pour une quinzaine de pages.

Est-ce que créer des pages plutôt que des articles, sur un blog, nuie au référencement ? Est-ce que ça pose un problème pour les flux rss par exemple ?
 
WRInaute accro
Perso je suis partisan de l'inverse. Les pages de rubrique ou de listing, je ne les utilise que pour accrocher le lecteur (via le chapo par exemple), le but étant d'attirer l'utilisateur sur les articles, qui contiennent l'information terminale, la plus détaillé et la plus intéressante.

Tout miser sur des pages listant l'ensemble de tes contenus est à mon sens dommageable :

1) trop de dilution de l'information
2) pages avec ascenseur à rallonges

Donc perso je privilégie les articles aux rubriques ou autres listing. J'estime que ces pages ne sont pas là pour contenir l'information principale.
 
WRInaute occasionnel
Je ne comprends pas bien ta logique.
Je suis allé sur ton blog, il est très riche mais les infos ne sont pas du tout classées, autrement dit je vais lire celles qui sont en première page, mais sans doute pas les suivantes. Tu ne crois pas ?
 
WRInaute accro
Les infos y sont lassées mais de différentes manières :

1) pages d'index par catégories (accessible via la navigation iconique)
2) repère iconique en vis à vis de chaque post
3) typologie des œuvres dans le chapo (en gras)

Il faut aussi imaginer qu'en procédant par articles, l'utilisateur trouve plus rapidement le contenu, car il tombe (du moins c'est le but) sur les pages internes (les titres et éléments de navigations interne à un article sont pensés dans cette optique).