Boite defilante en javascript = bug sur design css

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par yannouk, 22 Mars 2004.

1. yannouk
    yannouk WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Voici un js que j'utilise sur drimmo et qui fonctionne a merveille. Quand je veux l'utiliser sur le design css que je prepare, ca defile, MAIS: en position depart, tous les textes sont superposés, et le texte qui monte au dessus de la case passe dessus et reste donc visible. malheureusement j connais rien en js...et vous?

Code:
    <script language="JavaScript1.2">
    ejs_scroll_largeur = 110;
    ejs_scroll_hauteur = 130;
    ejs_scroll_bgcolor = '#FFFDF0';
    /* Mettre ici le chemin de l'image de fond */
    ejs_scroll_background = "";
    /* Mettre ici le temps en secondes */
    ejs_scroll_pause_seconde = 5;

ejs_scroll_message = new Array;

ejs_scroll_message[0]='<a href="#"><strong><u><font size=2>menu infos</font></u></strong><br><br>Nouveau menu avec des informations sur l\'assurance, les credits ou prets, ainsi qu\'une rubrique juridique</a>';
    ejs_scroll_message[1]='<a href="#"><strong><u><font size=2>FeedBack</font></u></strong><br><br>N\'hésitez pas à nous donner votre avis sur Drimmo, afin de nous permettre d\améliorer notre service</a>';
    ejs_scroll_message[2]='<a href="#"><strong><u><font size=2>Ajoutez une annonce à vos favoris</font></u></strong><br><br>L\'équipe de drimmo vous souhaite une heureuse année 2004!!!</a>';
    ejs_scroll_message[3]='<a href="clubannonces.php"><strong><u><font size=2>Nouvelle offre ClubAnnonces</font></u></strong><br><br>ClubAnnonces vous propose désormais une offre Internet + presse papier en publiant vos annonces sur France-soir</a>';

function d(texte)
    	{
    	document.write(texte);
    	}

d('<DIV ID=ejs_scroll_relativ STYLE="position:relative;width:'+ejs_scroll_largeur+';height:'+ejs_scroll_hauteur+';background-color:'+ejs_scroll_bgcolor+';background-image:url('+ejs_scroll_background+')">');
    d('<DIV ID=ejs_scroll_cadre STYLE="position:absolute;width:'+(ejs_scroll_largeur-8)+';height:'+(ejs_scroll_hauteur-8)+';top:4;left:4;clip:rect(0 '+(ejs_scroll_largeur-8)+' '+(ejs_scroll_hauteur-8)+' 0)">');
    d('<div id=ejs_scroller_1 style="position:absolute;width:'+(ejs_scroll_largeur-8)+';left:0;top:0;" class=txtpetit>'+ejs_scroll_message[0]+'</DIV>');
    d('<div id=ejs_scroller_2 style="position:absolute;width:'+(ejs_scroll_largeur-8)+';left:0;top:'+ejs_scroll_hauteur+';" class=txtpetit>'+ejs_scroll_message[1]+'</DIV>');
    d('</DIV></DIV>');

ejs_scroll_mode =1;
    ejs_scroll_actuel = 0;

function ejs_scroll_start()
    	{
    	if(ejs_scroll_mode == 1)
    		{
    		ejs_scroller_haut = "ejs_scroller_1";
    		ejs_scroller_bas = "ejs_scroller_2";
    		ejs_scroll_mode = 0;
    		}
    	else
    		{
    		ejs_scroller_bas = "ejs_scroller_1";
    		ejs_scroller_haut = "ejs_scroller_2";
    		ejs_scroll_mode = 1;
    		}
    	ejs_scroll_nb_message = ejs_scroll_message.length-1;
    	if(ejs_scroll_actuel == ejs_scroll_nb_message)
    		ejs_scroll_suivant = 0;
    	else
    		ejs_scroll_suivant = ejs_scroll_actuel+1;
    	if(document.getElementById)
    		document.getElementById(ejs_scroller_bas).innerHTML = ejs_scroll_message[ejs_scroll_suivant];
    	ejs_scroll_top = 0;
    	if(document.getElementById)
    		setTimeout("ejs_scroll_action()",ejs_scroll_pause_seconde*1000)
    	}

function ejs_scroll_action()
    	{
    	ejs_scroll_top -= 1;
    	document.getElementById(ejs_scroller_haut).style.top = ejs_scroll_top;
    	document.getElementById(ejs_scroller_bas).style.top = ejs_scroll_top+ejs_scroll_hauteur;
    	if((ejs_scroll_top+ejs_scroll_hauteur) > 0)
    		setTimeout("ejs_scroll_action()",40)
    	else
    		ejs_scroll_stop()
    	}

function ejs_scroll_stop()
    	{
    	ejs_scroll_actuel = ejs_scroll_suivant;
    	ejs_scroll_start()
    	}

window.onload = ejs_scroll_start;
    </script>

2. yannouk
    Inscrit:
    11 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de trouver d'ou venait le probleme, et c'est assez surprenant:

LE DOCTYPE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'utilisais ca:
    Code:
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
    si je mets rien, ca fonctionne...

c'est vraiment utile le doctype?
    A+++

3. kriscus
    kriscus WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bien sûr que c'est utile, c'est même très important. C'est ce qui permet à ton navigateur de choisir quel mode de rendu utiliser pour le document. Sans doctype, point de validation.

Un petit tour sur http://openweb.eu.org s'impose ;)

4. yannouk
    Inscrit:
    11 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    je connais openweb...mais je veux dire:

si je respecte les standards, c'est pas pour afficher leur logo en gros et me gargariser...non, c'est juste pour les nombreux avantages que ca offre. Donc la validation w3c, je m'en contrefous.
    est-ce que le doctype change reellement la facon dont la page est interprétée par les navigateurs? (mis a part le coup du calcul des largeurs, differents etre le w3c et le modele microsoft)

5. kriscus
    kriscus WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oui ça change. Comment la navigateur va-t-il savoir s'il faut qu'il interprète la page en HTML 2.1 ou en XHTML 1.0 si rien ne lui dit ? En l'absence de doctype il lit le document en mode natif, soit à l'ancienne (c'est à dire non conforme).

6. yannouk
    Inscrit:
    11 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    et ce mode natif, ca empeche la page d'etre lue dans les navigateurs non graphiques, dans les navigateurs recents, dans les navigateurs anciens.....? ou pas?
    pkoi avec moz, opera et ie6, rien n'a changé

7. BadProcESs
    BadProcESs WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Si, l'affichage de ton js ;)
    C'est bien la preuve qu'avec ou sans doctype, ce n'est plus du tout la même chose.

8. Monique
    Monique WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    0
  9. yannouk
    Inscrit:
    11 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    oui, j'ai essayé ca ne change rien. Je me suis resolu a placer le script dans une iframe, mais j'aurais aimé eviter :(

Chargement...