Boutique en ligne de mode

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vous présente la boutique en ligne de ma marque de prêt-à-porter et accessoires : www.kalyca.fr
N'hésitez pas à me faire part de vos avis, remarques et critiques.

Bonne visite !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Lionel,
En effet, la vitesse de chargement est à améliorer. Je compte essayer d'installer LiteSpeed cache pour gagner en vitesse.
 
Nouveau WRInaute
J'ai amélioré un peu la vitesse sur mobile grâce en redimensionnant les images du slider. D'autres conseils SEO ?
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Après visite de ton site, quelques remarques en vrac :

- j'ai switché le site en anglais, pour voir, et ton popup offrant une remise reste en français
- c'est sobre et minimaliste, perso j'aime beaucoup
- le design de ton fil d'ariane est à peaufiner : sur un article les termes sont trop éloignés ; idem sur une catégorie et en plus il y a un léger décalage vers la droite (quand on fait dans le minimalisme, il faut que tout soit parfaitement à sa place à mon avis)
- il manque énormément de description des produits (sur les pages produits) : je n'ai aucune idée de ce que j'achète : tu as vraiment mis le minimum. Fais des phrases, ou présente mieux le produit (là je parle en tant qu'acheteur potentiel). Si je prends l'exemple de ton sac en coton ethnic printed, j'ai 6 mots de description, la mention 100% coton et les dimensions. C'est vraiment trop peu pour m'inciter à l'achat (je parle encore ici en tant qu'acheteur potentiel). Fais-moi rêver !
- dans tes bas de page produit, c'est peut-être un peu trop aéré (je n'ai pas regardé la version mobile)
- sur certaines photos, les modèles sont coupées juste au dessus du nez ? Mais POUR-QUOI !!!!? (en tant qu'ancien photographe à mon compte ça me fait mal au coeur ; en tant que client potentiel, je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu ça sur un autre site).
- peut-être un peu plus subjectif : je pense qu'il manque une cohérence visuelle sur la présentation visuelle des produits. On passe du très graphique (et très réussi !) avec la modèle en home page sur fond jaune (très belle photo soit-dit en passant), à... des photos avec un champ tout pourri derrière... Ce n'est pas possible ça, tu ne peux pas passer d'une telle qualité graphique en home page à la photo de tata Suzette qui se balade dans un champ. Si c'est une question d'argent, quand les finances le permettront, avec ton photographe tu loues un studio, et tu uniformisent tout ça. En tant qu'acheteur potentiel c'est important. Qu'il y ait des photos "mises en situation", c'est très bien, mais je pense qu'il faut une uniformisation dans la présentation des produits. J'aime beaucoup les grandes photos sur ta home page, c'est graphique, ça donne une identité à tes produits, je trouve ça très bien. Mais dès qu'on se ballade sur le site... on ne retrouve pas assez cette identité forte, marquée et attractive.
- j'ai le bandeau des cookies qui revient tout le temps, même quand j'accepte tout
- il manque un peu de peaufinage au niveau de l'inscription à la newsletter en bas de page
- le blog : très bonne idée. Malheureusement, certains posts ont un contenu proche du néant

Voilà ce qu'il me vient en visitant ton site. Une très bonne base, mais beaucoup de finitions à faire (je n'ai pas été trop dur, ça va ?).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Tabéléo,

Merci beaucoup pour ces remarques qui me donnent de la matière pour progresser. Ci-dessous mes réponses.

- j'ai switché le site en anglais, pour voir, et ton popup offrant une remise reste en français


Problème connu, c'est parce que le texte est intégré à l'image.

- le design de ton fil d'ariane est à peaufiner : sur un article les termes sont trop éloignés ; idem sur une catégorie et en plus il y a un léger décalage vers la droite (quand on fait dans le minimalisme, il faut que tout soit parfaitement à sa place à mon avis)

J'ai corrigé le problème.

- il manque énormément de description des produits (sur les pages produits) : je n'ai aucune idée de ce que j'achète : tu as vraiment mis le minimum. Fais des phrases, ou présente mieux le produit (là je parle en tant qu'acheteur potentiel). Si je prends l'exemple de ton sac en coton ethnic printed, j'ai 6 mots de description, la mention 100% coton et les dimensions. C'est vraiment trop peu pour m'inciter à l'achat (je parle encore ici en tant qu'acheteur potentiel). Fais-moi rêver !

Je prends note également.

- dans tes bas de page produit, c'est peut-être un peu trop aéré (je n'ai pas regardé la version mobile)

Je suppose que tu parles de l'espace entre le formulaire newsletter et les liens du footer. Je vais voir ce que je peux faire.

- sur certaines photos, les modèles sont coupées juste au dessus du nez ? Mais POUR-QUOI !!!!? (en tant qu'ancien photographe à mon compte ça me fait mal au coeur ; en tant que client potentiel, je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu ça sur un autre site).

Avec le recul, nous nous sommes aperçus que nous avions une erreur sur le choix des modèles : ils sont trop sages et ne correspondent pas à notre univers (que nous n'avions pas vraiment défini au moment de prendre les photos). Pour corriger ça, nous avons recadrer les photos de façon à ne plus voir leurs visages.

- peut-être un peu plus subjectif : je pense qu'il manque une cohérence visuelle sur la présentation visuelle des produits. On passe du très graphique (et très réussi !) avec la modèle en home page sur fond jaune (très belle photo soit-dit en passant), à... des photos avec un champ tout pourri derrière... Ce n'est pas possible ça, tu ne peux pas passer d'une telle qualité graphique en home page à la photo de tata Suzette qui se balade dans un champ. Si c'est une question d'argent, quand les finances le permettront, avec ton photographe tu loues un studio, et tu uniformisent tout ça. En tant qu'acheteur potentiel c'est important. Qu'il y ait des photos "mises en situation", c'est très bien, mais je pense qu'il faut une uniformisation dans la présentation des produits. J'aime beaucoup les grandes photos sur ta home page, c'est graphique, ça donne une identité à tes produits, je trouve ça très bien. Mais dès qu'on se ballade sur le site... on ne retrouve pas assez cette identité forte, marquée et attractive.

Je suis d'accord avec ça. Je ne referai pas la même erreur sur la prochaine collection.

- j'ai le bandeau des cookies qui revient tout le temps, même quand j'accepte tout

Je n'ai pas remarqué ça et on ne m'a jamais signalé ce problème. Le bandeau cookies ne doit s'afficher que lors de la première visite de la page d'accueil.

- il manque un peu de peaufinage au niveau de l'inscription à la newsletter en bas de page

C'est un formulaire Sendinblue, sa personnalisation est limitée.

- le blog : très bonne idée. Malheureusement, certains posts ont un contenu proche du néant

Ceux qui contiennent des vidéos ? Penses-tu qu'il puissent nuire au SEO ?
 
Nouveau WRInaute
J’ai finalement réussi à peaufiner le formulaire d’inscription à la newsletter.
Quelqu’un peut-il me dire s’il constate le même problème que Taneléo concernant le bandeau de cookies qui revient tout le temps SVP ?
Merci !
 
WRInaute accro
Je te conseille de revoir ta comm/marketing !
Tu serais une grande enseigne, tu pourrais te permettre de mettre des grandes illustrations en page d'accueil mais ce n'est pas (encore) le cas ;)
Ta homepage est la vitrine de ton magasin.

Rappelle-moi l'intérêt de mettre des panneaux d'affichage devant ta vitrine ?
Est-ce que cela va aider les gens passants à savoir ce qu'il y a dans ta boutique ?
Penses-tu que cela va les aider à franchir le pas ?

Il faut toujours se demander si c'était MOI.... est-ce que...

Mon conseil ?
Va à l'essentiel !
On s'en fout des belles et grandes illustrations !
De plus cette grande illustration oblige à jouer du scroll. Tu perds l'essentiel de ta comm car elle passe à la trappe. On sort de la ligne de flottaison.
Un peu de lecture : https://www.pappleweb.com/la-ligne-de-flottaison-web-quest-ce-que-cest/

Ce n'est pas ça qui va faire ton chiffre d'affaires !
Non... c'est des ventes ! Et rien d'autres ! Et pour cela, il faut leurs présenter des produits en page d'accueil. Tu annonces par exemple la couleur par une sélection de produits ou le listing de tes derniers produits... peu importe... mais c'est plus vendeur.
Tes clients n'ont pas à se creuser la tête pour trouver ce qu'ils recherchent.

Travaille plutôt sur la mise en page de tes produits pour les rendre attractif que d'essayer de maquiller la boutique. Les images sont les 1er éléments que les yeux regardent avant le texte.
Donc conserve la partie illustration pour TES produits. Recentre ton visiteur :)
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut