Boutique en ligne : URL des catégories

WRInaute discret
Bonjour,

Je me pose une question vis à vis des boutiques en ligne, et plus particulièrement la méthode d'URL à adopter. Est-il plus performant de n'avoir que le nom du produit dans l'URL (donc peu de caractères, le nom du produit proche de début de l'URL, ...) ou reprendre le nom des catégories pour garder une certaine logique des catégories.

Je sais que ça reste du détail, mais quitte à avoir des URL, autant en avoir de bonnes. Si je me réfère à d'autres exemples, les annuaires par exemple, Dmoz garde toutes les catégories, bien que finalement un site n'est pas de fiche. Si on prend l'exemple d'un Blog Wordpress, on ne garde que le titre de l'article et pas ses catégories ou tags (en général).

Bref, est-il plus performant de ne garder qu'un seul niveau ou de tout mettre dans des cases. Les moteurs comprennent les catégories, donc ne sont-ils pas un peu pommé avec un seul niveau ?

WRInaute accro
Dmoz n'est pas optimisé pour le référencement. Ce n'est pas l'intérêt premier des éditeurs et il ne faut pas le prendre en exemple de ce point de vue.
Ca c'était la remarque de l'éditeur.

Du point de vue de ton site, oui, mettre les catégories dans l'url est un atout.
L'utilisateur ne va pas forcément chercher exactement le nom du produit. Il peut chercher "sac à main" et tomber sur une fiche produit dont le titre ne reprends absolument pas ce titre.

WRInaute discret
D'abord merci de m'avoir répondu.

Je fais partit de ceux qui pensent qu'un mot clé dans l'URL n'a qu'une faible importance, autant le faire vous me direz. En revanche je pense qu'il prendra bien plus d'importance si quelqu'un fait un lien sans préciser d'ancre (donc URL visible).

Je pense qu'une URL courte rend le lien plus facile (le copier / coller paraît plus simple, le lien est propre et quasi compréhensible par un novice, et si il est court il ne sera pas tronqué dans un forum ou autre).

Donc dans un sens rendre le lien long optimise au maximum, mais un lien court peut créer plus de liens.

Si on part sur des URL longues mieux vaut-il garder la logique de categorie/sous-categorie/produit ou inverser l'ordre ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
par expérience, je peux te dire que le service marketing **adore** déplacer un produit d'une catégorie à une autre, ou scinder une catégorie en plusieurs, ou déplacer une catégorie, etc. Je l'ai vécu avec plusieurs (très) gros clients.

Bref, dans ces cas-là, s'il n'est pas possible de gérer des redirections 301 (et ça peut devenir très compliqué), le changement d'URL ainsi provoqué aura des conséquences néfastes sur le référencement.

Il faut donc trouver un compromis entre tout ça ! Bonne chance le druide :-)

WRInaute discret
Effectivement ça devient compliqué dans ce cas. Donc finalement une URL avec seulement le nom du produit peut résoudre le problème dans ce cas.

J'avais suivie une formation de Ranking Metrics et je me souviens qu'il y avait quelqu'un d'un gros sites marchant en France. Les discussions étaient donc assez orienté boutique, mais je ne me souviens pas qu'on ait vraiment parlé URL. Finalement je trouve que c'est assez problématique entre du contenu qui peut être périmé, du contenu qui change de place tout en ayant des URL pas trop moche à regarder.

J'ai fais le tour de plusieurs gros sites marchand et de mon propre avis c'est catastrophique.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires