Bref passage dans la "sandbox", retour d'exp

WRInaute discret
Salut à tous,
Un topic qui sert pas à grand chose, sinon à vous faire part de mon passage et de ma sortie de la sandbox.
Placé en 34ème position sur un mot clé qui génère ~ 5M de recherches / mois, j'ai mené les optimisations suivantes :
- Ajout de balises H1 ( avant, c'étaient des H3 ).
- Ajout de balises alt sur mes images
- Raccourcissement de ma balise title ( que je trouvais un peu longuette )
- Réorganisation du contenu : Le contenu rédactionnel du site était précédé par une palanquée de liens inutiles, provenant d'un widget.
Notez qu'il n'y avait rien de crapuleux dans mes opti, pas de flood intensif sur le mot ciblé ou quoi que ce soit... Juste du remaniement "mécanique" interne.


Résultat :
Dans un premier temps, j'ai gagné une dizaine de place. Au bout de quelques jours seulement.
Dans un second temps, j'en ai perdu... 180 :D Ca a duré environ 3 semaines.
Dans un troisième temps, j'ai retrouvé la troisième page, le site fluctuait d'un jour à l'autre.
Enfin, depuis quelques jours, je fluctue sur les derniers résultats de la 2ème page ( 17è / 20è position ).

Conclusion :
C'est juste un constat en fait, je pense pas qu'on puisse en déduire grand chose, mais je trouvais que l'évolution de mon positionnement était intéressante, notamment le retour à la position initiale. On pourrait conclure que ces petites choses (h1, alt, position du contenu ?) sont finalement pas si anodines que ça.
Étant donné que la position est encore fragile ( elle ballote jour après jour ), je ne dirais pas encore que j'ai gagné des positions. J'espère seulement que je vais finir par me stabiliser en deuxième page, même si l'objectif, à terme, est la première ! :p
 
Nouveau WRInaute
Salut Elvis,

Donc au final tu es revenu au point initial ? a la place près ?
Ces modifs ne t-ont elles pas permis de gagner des places sur d autres requêtes ?
Check tes stats analytics (source de trafic moteurs de recherche).


a+
 
WRInaute discret
C'est peut être un peu tôt pour le retour d'expérience non ? :)
Sinon je ne crois pas que quiconque ait dit que les h1 étaient annodins ?
 
WRInaute accro
Après plus d'un mois pour un site pas "tout" jeune on doit pouvoir estimer que les modifications ont réellement été prises en compte.
 
WRInaute discret
Furious-Angel a dit:
C'est peut être un peu tôt pour le retour d'expérience non ? :)
Sinon je ne crois pas que quiconque ait dit que les h1 étaient annodins ?
D'après moi je suis sur la fin de l'effet dit de sandbox. Si ça se trouve, ces fluctuations sont tout à fait normales. Je pense que la stabilité des résultats s'efface au fil des pages. Je suis en deuxième page et je sais pas, c'est peut-être normal après tout que ça bouge tout le temps ;)

Sinon, effectivement les h1 sont importants, et le reste aussi. Pour la position physique du contenu sur la page j'ai encore des doutes... C'est juste que quand je vois des sites tout mal construits d'un point de vue sémantique et tout de même bien placés sur des requêtes très sollicités , je perds la foi dans ce type d'optimisations internes, et je me dis que leur beau référencement, ils le doivent surtout à une chose : leur nom de domaine, qui contient la requête et leur procure une ancre sympathique sur tous les backlinks qui citent le nom du site, ce qui doit être le cas pour la plupart des backlinks du web, étant donné que la démarche la plus naturelle qui soit quand on fait un lien vers le site, c'est de citer le site lui-même.

Enfin bref, j'veux pas lancer un énième débat sur les backlinks et tout le tsoin tsoin :p
 
WRInaute passionné
Bonjour Elvis , je ne pense pas que ce soit une sandbox.
Tu as beneficié de la prime de fraicheur, ton site est reparti de zero par la suite et il se positionne en fonction du travail que tu as fourni.

J'ai un site en sandbox, crois moi tu ne le trouve meme pas en 100 ème position :!:
 
Discussions similaires
C
Réponses
4
Affichages
1K
christele2
C
Haut