Bug Google : désindexation de pages

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Depuis vendredi 5 avril 2019 tôt le matin (heure française), on a remarqué que des pages indexées depuis très longtemps venaient à disparaître de Google. Je l'ai rencontré sur pas mal de sites, souvent des pages d'accueil mais également des pages intérieures.

Si jamais vous vous rendez compte qu'une de vos pages n'est plus indexée, sachez que généralement c'est le cas seulement sur certains data centers. Dit autrement, selon les cas, votre page peut apparaître ou pas dans les résultats de recherche.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser l'outil d'inspection d'URL de la search console. Et même s'il dit que la page est bien indexée (j'ai eu le cas), demandez une nouvelle indexation. Puis patientez... vous ne pouvez rien faire de mieux.

gsc-indexation-google-710x376.png


Je trouve que Google a très mal communiqué dessus, et encore, uniquement car de nombreuses personnes ont insisté pour avoir des explications.

Par exemple, aucune communication de la part du compte officiel en liaison avec les webmasters https://twitter.com/googlewmc
Rien non plus de Danny Sullivan, qui gère le compte officiel de Google pour communiquer à propos du search https://twitter.com/searchliaison
Edit : j'ai pu discuter avec lui, et il a ensuite posté un message, rapporté ici

John Mueller (de Google) a fini par reconnaître qu'il y avait un problème technique du côté de Google :
https://twitter.com/JohnMu/status/1114486110284124160

Désolé -- Nous avons eu un problème technique de notre côté pendant un certain temps -- ceci devrait être résolu entre-temps, et les URL affectées devraient être retraitées. Il est bon de voir que l'outil Inspecter URL est aussi utile pour ce genre de cas !

dimanche 7 avril à 17h, il a reconnu que le problème n'était toujours pas réglé pour toutes les URL concernées :
https://twitter.com/JohnMu/status/1114906095208865794

Juste une brève mise à jour à ce sujet -- en effet, il semble qu'il y a encore quelques pages qui ont besoin d'être retraitées. Nos systèmes progressent bien ici, mais cela prend plus de temps que ce à quoi je m'attendais au départ. L'utilisation de l'inspecteur d'URL + Soumission à l'index (Inspecter URL + Soumettre à l'index) est très bien, si vous voulez le faire.

et encore :

Une chose à ajouter ici - nous n'indexons pas toutes les URL sur le web, donc même une fois qu'elles sont retraitées ici, il serait normal que toutes les URL sur chaque site ne soient pas indexées. Des sites géniaux avec un minimum de duplication nous aident à reconnaître la valeur de l'indexation d'un plus grand nombre de vos pages.

et :

On dirait qu'il est encore en train de rattraper le temps perdu, les choses vont se calmer comme avant automatiquement. Les gens semblent avoir du succès avec l'outil submit-to-indexing, s'il y a quelque chose de spécifique qui vous manque et que vous ne voulez pas attendre. (Je sais, personne ne veut attendre))

Au final, selon lui tout a été géré correctement de leur côté :
https://twitter.com/JohnMu/status/1114936242829955072
Nous avons diagnostiqué des gens quand ils nous ont contactés, posté quand nous avions plus d'informations, et il y a une solution de contournement. Il n'y a rien d'autre à dire quand les choses sont en cours, parfois les choses prennent juste du temps.

Voilà toutes les infos que je pouvais vous donner, en espérant que ça vous rassure malgré tout.
Chez vous, ça donne quoi ?
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Étrange que je sois le seul membre a avoir réagi.
Faut croire qu'on est les seuls SEO a travailler le week-end
J'ai passé un week-end bien nul. D'un autre côté, j'ai audité mes sites et trouvé des axes d'amélioration mais mon niveau de stress en a pris un coup
Edit : on est 2
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
C'est sans doute en partie suite à la discussion que j'ai pu avoir avec lui (Danny Sullivan), mais Google Search Liaison a fini par poster ce ceci :
Nous sommes au courant de problèmes d'indexation qui ont eu un impact sur certains sites à partir de vendredi. Nous pensons que les problèmes sont pour la plupart résolus et ne nécessitent pas d'efforts particuliers de la part des propriétaires de sites. Nous fournirons une autre mise à jour lorsque les problèmes seront considérés comme entièrement résolus.
 
WRInaute occasionnel
J'ai eu le probleme hier sur une page interieure de mon site ; le positionnement sur les mots cle avait chute, j'ai verifie manuellement idem.
Mes positions bougent pas mal et reviennent depuis l'update de Mars, je ne me suis pas specialement inquiete.
Finalement, j'ai retrouve mon positionnement ce matin et la page qui avait disparue est de nouveau indexee sans que je fasse une action ou modification.
 
WRInaute discret
Je subis exactement le problème décrit pour l'un de mes sites e-commerce. 2 pages plutôt anciennes, à fort trafic et bien travaillées ont disparu, j'ai suivi la méthode d'Olivier et elles seront revenus quelques minutes après dans les résultats, sans reprendre les positions perdues depuis le 12 mars, c'est toujours une bonne claque globalement, et le bug n'aide pas c'est sûr.
Quand on a plusieurs sites, pas facile de trouver rapidement les pages qui ont disparu...
Bon courage à tous
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Je vois que les stats de la GSC dans les performances ont plongées...
Que faire pour voir d'ou vient le souci et trouver les URL desindexées SVP ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Tu peux choisir comme dates une comparaison entre le 5 avril (dernier jour dispo en ce moment) et le vendredi d'avant.
Ensuite tu affiches les pages et vois lesquelles ont chuté
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
GSC est plus précis je pense (et peut remonter aux requêtes), mais ne permet d'analyser que vendredi pour l'instant
GA permet d'étudier jusqu'à dimanche
 
WRInaute accro
Merci Olivier pour l'info. Au moins ça élimine une source de stress vu qu'on connait maintenant l'origine.
 
Nouveau WRInaute
Moi aussi mon site à presque disparu sur plusieurs requêtes depuis vendredi... www.mariage-de-photos.fr
Même lorsqu'on cherche mon nom sur google, "olivier malcor photographe" alors que mon site est très bien référencé depuis maintenant 9 ans. J'attends avec hâte que cela revienne :)
 
Nouveau WRInaute
Par contre dans GCS lorsque je demande une recherche il m'affiche cela :
"URL non présente dans cette propriété
Veuillez inspecter une URL dans la propriété sélectionnée ou changer de propriété"
Je ne peux même pas redemander une indexation...
Des idées ? Merci :)
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse rapide. Effectivement j'avais test avec le https, maintenant cela marche. Google m'a effectivement dit que ma page n'était pas indexée et qu'il allait le faire. Merci beaucoup ! :)
Une dernière question, dois-je le faire pour toutes les pages de mon site qui ont été désindexées ?
 
WRInaute discret
Merci beaucoup WebRankInfo. Entre la MAJ, le yoyo de certaines pages (certaines remontent de 30 places pour reperdre 35 par la suite) , la désindexation d'autres, c'est la galère.
Je commence à me dire que Google n'a sans doute pas que ces problèmes et qu'il est peut-être vain de faire des tests avant que cela ne se stabilise.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Hier soir, Google a indiqué :

"Nos équipes continuent de réparer les causes du problème de désindexation, la situation s'est améliorée pour beaucoup de pages, et nous espérons que pour le reste des pages, ce sera entièrement réglé d'ici 12-24h."
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google a mis à jour sa page listant les anomalies touchant search console (source) :

"En raison de la gestion interne de notre index de recherche, certaines pages de vos sites web peuvent avoir été retirées de notre index pour une période de quelques jours sans que vous ne preniez aucune mesure. La question est en cours de résolution, aucune action de votre part n'est nécessaire."
 
WRInaute occasionnel
Ok, cool d'avoir des nouvelles. On a géré la réindexation des pages stratégiques via la Search Console, mais pas de solution pour les pages qui nous font des backlinks. J'espère que le retour à la normale nous ramènera nos positions normales... À suivre !
 
WRInaute discret
Est-ce que les positions continuent de bouger chez vous ?
Je constate toujours de gros changements de positions chaque matin depuis plusieurs jours, du bon et du moins bon, comme si Google n'avait pas encore fixé le problème et que l'algo tournait à fond pour essayer de remettre de l'ordre...
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Pour ma part cela bouge encore énormément. Les pages sont quasi toutes revenues mais on perdu énormément de position. S'agirait t'il pas d'un gros changement d'algo ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Selon Dr Pete Meyer (de Moz), environ 4% des pages auraient été désindexées vendredi à cause du bug (source)
Attention, cette évaluation n'est basée sur sur les URL "stables en page 1 des SERP" sur les 1000 requêtes figurant dans l'outil MozCast.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Officiellement, ce bug est 100% résolu (source)
"Le problème de l'indexation est maintenant entièrement résolu. Nous nous excusons pour le dérangement. Nous vous remercions de votre patience alors que nous avons rétabli le fonctionnement normal."

#indexGate

Et chez vous, tout est OK ?
 
Discussions similaires
Haut