Cannibalisation SEO : comment savoir quelles pages

WRInaute discret
Bonjour,
je cherche à savoir quel page se canibalisent sur mon site.

A part la search console, y a t il une autre solution ? Un logiciel ?

J an environ 3000 pages.
Merci pour vos informations.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Plusieurs outils proposent une analyse de ce genre, par exemple le mien RM Console (sur MyRankingMetrics)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai bien écrit "RM Console" ;-)
désolé, je n'ai pas tourné de vidéo dessus, il faut que tu testes dans l'outil

Nouveau WRInaute
Bonjour, moi je les ai trouvées mes URLS sur SEMrush. Après, la cannibalisation concerne surtout les pages qui ciblent les mêmes mots-clés, donc sur une boutique en ligne comme Prestashop, c'est généralement les produits assez similaires, dont le contenu est très proche, comme les fiches de deux bottes de pluie par exemple. Il faudrait peut-être fouiller de ce côté là.

Nouveau WRInaute
Salut,
Effectivement, la Search Console donne déjà pas mal d’infos, mais pour 3000 pages ça devient vite lourd à analyser.
Tu peux utiliser plusieurs outils pour repérer la cannibalisation :
SEMrush → onglet Position Tracking ou Organic Research. Tu verras quand plusieurs URL se positionnent sur le même mot-clé.
Ahrefs → Organic Keywords et tu filtres par mot-clé, ça permet de voir toutes les pages qui se battent sur la même requête.
Screaming Frog + export GSC → tu croises les données crawl + requêtes, c’est très pratique pour repérer les doublons.
Haloscan (si tu bosses le marché FR) → ils font un clustering automatique des mots-clés, ça permet de voir directement quelles pages se chevauchent.
Petite astuce : fais un export CSV de tes mots-clés et trie par “requête” → si tu vois plusieurs URL pour le même mot, c’est un signe de cannibalisation.
Perso j’utilise SEMrush + un tableau Google Sheets, ça reste le plus clair pour mes audits.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires