Cannibalisation SEO : comment savoir quelles pages

WRInaute discret
Bonjour,
je cherche à savoir quel page se canibalisent sur mon site.

A part la search console, y a t il une autre solution ? Un logiciel ?

J an environ 3000 pages.
Merci pour vos informations.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Plusieurs outils proposent une analyse de ce genre, par exemple le mien RM Console (sur MyRankingMetrics)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai bien écrit "RM Console" ;-)
désolé, je n'ai pas tourné de vidéo dessus, il faut que tu testes dans l'outil

Nouveau WRInaute
Bonjour, moi je les ai trouvées mes URLS sur SEMrush. Après, la cannibalisation concerne surtout les pages qui ciblent les mêmes mots-clés, donc sur une boutique en ligne comme Prestashop, c'est généralement les produits assez similaires, dont le contenu est très proche, comme les fiches de deux bottes de pluie par exemple. Il faudrait peut-être fouiller de ce côté là.

Nouveau WRInaute
Salut,
Effectivement, la Search Console donne déjà pas mal d’infos, mais pour 3000 pages ça devient vite lourd à analyser.
Tu peux utiliser plusieurs outils pour repérer la cannibalisation :
SEMrush → onglet Position Tracking ou Organic Research. Tu verras quand plusieurs URL se positionnent sur le même mot-clé.
Ahrefs → Organic Keywords et tu filtres par mot-clé, ça permet de voir toutes les pages qui se battent sur la même requête.
Screaming Frog + export GSC → tu croises les données crawl + requêtes, c’est très pratique pour repérer les doublons.
Haloscan (si tu bosses le marché FR) → ils font un clustering automatique des mots-clés, ça permet de voir directement quelles pages se chevauchent.
Petite astuce : fais un export CSV de tes mots-clés et trie par “requête” → si tu vois plusieurs URL pour le même mot, c’est un signe de cannibalisation.
Perso j’utilise SEMrush + un tableau Google Sheets, ça reste le plus clair pour mes audits.

WRInaute occasionnel
Un petit truc qui coûte à peine 2€ par mois, c'est un suiveur de mots-clés qui est Monitorank, j'ai pris 50 mots-clés pour environ 2€ par mois. Pour chaque mot-clé, ça détecte toutes les URLs pour ce mot-clé.

WRInaute discret
Un petit truc qui coûte à peine 2€ par mois, c'est un suiveur de mots-clés qui est Monitorank, j'ai pris 50 mots-clés pour environ 2€ par mois. Pour chaque mot-clé, ça détecte toutes les URLs pour ce mot-clé.
Oui Monitorank est vraiment extra pour le suivi de position. Il me semble que c'est le meilleur moyen pour détecter la cannibalisation. Tu regardes celles qui rankent sur une même requête et qui sont proches (ex : 1 rank à la position 23 et l'autre à la position 29), ou si elles alternent parfois l'une parfois l'autre rank et parfois même une troisième qui vient mettre aussi son grain de sel. Ensuite à toi de voir ce qu'il faut faire :

• Modifier la page indésirable pour qu'elle ne parasite plus l'autre,
  • Fusionner les pages en redirigeant celle que tu as supprimée sur celle que tu souhaites conserver
  • Supprimer et désindexer la page parasite : à priori solution sans intérêt, mais il y a tellement de cas de figurent que cette solution peut s'avérer pertinente.

Parfois plus de 2 pages se cannibalisent sur la même requête. Tu agis sur une, et une nouvelle apparait ! :mad: Aujourd'hui Google ne fait figurer que 2 pages maximum pour la même requête. Si une page n'est plus considérée comme pertinente et que Google en as une autre dans son index elle apparait subitement. Tout ce que tu peux faire à mon avis dans ce cas c'est de corriger au fur et à mesure.

Faut faire attention en fusionnant des pages. J'ai fusionné des pages et après la page que je souhaitais faire ranker a disparu de la SERP et l'autre forcément comme elle était redirigée elle n'apparaissait plus non plus. Je pense que quand on mélange trop les intentions sur la page, Google ne comprends plus et il préfère mettre une page pour laquelle il est certain de l'intention.

C'est donc important de bien comprendre ce que veux Google ou ce qui l 'intéresse sur les pages qui se cannibalisent. Ont-elles des intentions différentes (ex : une page commerciale et un article) ? Dans ce cas, évite de fusionner les pages, essaye plutôt de désoptimiser la page parasite ou de mieux focaliser les intentions sur les différentes pages avec éventuellement un beau lien vers la page cible depuis la page parasite.

N'oublie de soumettre tes modification à la GSC pour accélérer la prise en compte. Si google ne crawl la page parasite que toutes les 3 semaines, tu vas devoir attendre plus longtemps pour voir le résultat.

Si tu as 3000 pages, je pense que tu as du boulot !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires