C'est un grand saut qui commence - Vos avis sur mon projet perso

WRInaute occasionnel
Bonjour,

ça fait plusieurs fois que je vous parle de mon projet perso (notamment pour le financement...)
Après bientôt 2 ans de travail (pas continu du tout), j'ai enfin mis une version en ligne de ce projet : http://10conseilspour.fr

Le concept est assez simple : Vous pouvez proposer un conseil pour un sujet et les internautes votent pour les bons et les mauvais conseils. Le concept est pour le moment dans sa plus simple déclinaison, mais si ça fonctionne, ça évoluera !

J'aimerai avoir vos retours, surtout concernant l'optimisation SEO...

Qu'en pensez vous ?

PS : J'ai hésité longtemps avant de publier ! Soyez indulgent :D !
 
WRInaute discret
Il est trop bien fait je trouve graphiquement.

Niveau URL, il faut plusieurs chiffres dedans. Si ça marche, les gens vont créer des sujets qui auront déjà été postés comme sur -http://www.senscritique.com/top/resultats/Les_meilleurs_Sherlock_Holmes/521320 qui fait aussi des listes :)

Intégrer des snippets

Faudrait pouvoir commenter pour donner l'occasion aux trolls comme moi de s'exprimer :) avec un plugin de vote qui permet de faire apparaitre seulement le commentaire négatif le plus "crédible" et pareil pour le "positif". (Je sais aucun rapport avec le SEO quoique)

Mettre le lien de l'auteur en no follow sinon tous les méchants référenceurs vont te spammer :twisted:

Voilà bon c'est rapide mais c'est mes avis :D
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Chouette.

Juste qqls trucs que j'ai vu en passant rapide :
- Les boutons "conseille moi" tronqués en médium
- Les div .subject sont cliquables pour suivre le lien, mais pas les .theme ou .advice. Un cursor pointer serait cool. On s'attend un peu à un lien sur le + .
- padding-top ou margin sur le header à ajouter en medium.
- Liens de connexion ou devenir conseiller en medium et small.
- Tu devrais exploiter les twitter cards
- Problème de positionnement de la loupe dans le champ de recherche sous IE

Après suis pas un pro SEO ;) Je reviens y jouer dessus bientôt

Bonne chance !!
 
WRInaute accro
L'obligation de se connecter pour participer pas une bonne idée pour inciter ... a mon avis :
* utilisateur connecté conseil validé en auto.
* utilisateur de passage conseil modéré et pas publié direct.
 
WRInaute occasionnel
Merci à tous pour vos commentaires ! Ca me rassure sur ce début de projet !!

Je vais étudier tout ça et faire ce qui me semble bon de faire.

h22o a dit:
Intégrer des snippets
C'est quoi ?

h22o a dit:
Mettre le lien de l'auteur en no follow sinon tous les méchants référenceurs vont te spammer :twisted:

Je compte justement sur ces méchants référenceurs (qui sont gentils :p) pour alimenter mon site ! Pour moi c'est du donnant donnant !

concombre a dit:
Tu devrais exploiter les twitter cards

C'est quoi ?

Merci encore une fois !
 
WRInaute occasionnel
L'idée et le design sont sympas !
Ressenti à chaud :
Je pense qu'il faudrait fournir une bonne base de conseils pour le lancement, ne rien laisser vide.
Totalement d'accord avec Zeb pour l'inscription.
Et je verrais bien une barre de recherche.

Sinon je trouve que les conseils sont étrangement catégorisés, et comme les catégories sont inclues dans le design, ça me paraît un peu figé. Pourquoi informatique à côté de loisirs et profession ?
Pour ce type de site je pense que je développerais un système de tags plutôt que de catégories. Un peu comme des hachtags en fait. Un conseil peu se retrouver dans plusieurs sujets et il suffirait d'afficher la page du tag pour trouver des conseils.
 
WRInaute occasionnel
Doubrovski a dit:
Sinon je trouve que les conseils sont étrangement catégorisés, et comme les catégories sont inclues dans le design, ça me paraît un peu figé. Pourquoi informatique à côté de loisirs et profession ?

J'ai un gros travail éditorial a faire pour faire prendre la mayonnaise !

Concernant les catégories, le système est prévu pour gérer des "sous catégories". Quand tu dis qu'un sujet peut concerner plusieurs thèmes, ça serait vraiment balaise, parce que c'est des thèmes figés, mais complètement distinct !!

J'ai réfléchi avec une amie sur tous ces sujets, je pense qu'on a englobé pas mal de sujet ! Après, ça pourra évoluer ! Mais ça me parait pas mal à ce niveau là !
Qu'en penses les autres WRInautes ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour a tous !

J'ai pris en compte vos quelques remarques et j'ai retravaillé certaines parties du site, qui ne fonctionnait pas !

Je suis toujours curieux de savoir ce que peut être les "Twitter Cards" et qu'elles étaient leur utilité ?
Pareil pour les Snippets !

Niveau SEO, vous le sentez comment ?
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,
L'idée est sympa, c'est présenté agréablement, et responsive...
Attention pour le responsive, quand il y a une image en haut comme pour "Mieux gérer mon budget",
cela ne se passe pas très bien en dessous de 992px (l'image se balade, et cache les autres infos se trouvant en haut).
C'est un détail, mais une suggestion d'amélioration.
Bon courage
 
WRInaute occasionnel
Merci

Faut que je regarde ça
Mais j'ai des améliorations fonctionnelles a apporter :)
 
WRInaute occasionnel
Je me permet un petit UP.

Voici ce qui a été fait au niveau SEO depuis la mise en ligne :
- Amélioration des balises Title ("<titre du sujet> - 10 Conseils Pour - <catégorie du sujet>")
- Amélioration des balises description ('10 conseils pour <titre du sujet> - <catégorie du sujet> - <description>)
- Maillage interne un peu plus important

ça fait 1 mois que le site est en ligne, et même si le site est bien indexé, je n'ai aucune visite depuis Google :/

Quelle stratégie apporter pour faire connaître ce site ?

Merci
 
WRInaute accro
aucune visite depuis Google
bah faut dire qu'il y a pas grand chose sur ton site ...

Si on prend une requête potentiellement porteuse comme "10 conseils pour xxx" on tombe sur un formulaire inutile :
-http://10conseilspour.fr/subjects/29/advices/new
-http://10conseilspour.fr/subjects/38/advices/new
Ces pages c'est du noindex direct aucun contenu ... si filtre panda il y a dans l'algo t'est dedans direct avant d'avoir commencé.

Des pages parfois pauvres car un seul conseil :
-http://10conseilspour.fr/sujets/choisir-son-assistante-maternelle-40

Des titres souvent identiques a répétition (voir SERP site)
- Votre conseil - 10 Conseils pour
- Votre conseil - 10 conseils pour - Tout ce qu'il faut savoir sur ...
sans parler du fait que niveau surop c'est assez flag ...

Contenu loin sous la flottaison :
-http://10conseilspour.fr/sujets/choisir-son-ordinateur-34
-http://10conseilspour.fr/sujets/creer-un-site-internet-1
etc ...

Urls assez foireuse en franglais avec aucune structure de site visible ... des urls sortantes a la pelle et répétitives sur tes pages, faut pas espérer garder du jus comme ça. On dirait un outil de promo SEO :) tellement t'as de liens sortant vers les sites des "conseilleurs".

Là en gros tu as 47 pages qui potentiellement on de la valeur ajouté (si je passe sur les pages mono conseil) et tu as fait indexer environ une centaine de page ... 8O si tu fais le ratio page utiles page pourries tu est mal.

Bon sorti de là j'aime bien ton site niveau design ça fait soigné mais on peut comprendre qu'il soit pas sexy pour les moteurs dans un premier temps. Après 47 pages c'est bien mais tu fais pas des miracles sur la toile avec aussi peu de contenu car peu de chance d'être vu donc peu de chance de populariser le site naturellement ce qui est une conséquence de la visibilité "de base". A l'inverse si tu joue la carte SEO pour artificiellement lui donner de la visibilité faut pas s'attendre a du résultat de fou avant un ou deux ans comme n'importe quel site qui veux pas glisser avec le premier manchot venu.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Des titres souvent identiques a répétition (voir SERP site)
...
sans parler du fait que niveau surop c'est assez flag ...
10 Conseils Pour, c'est "Le nom du site", oui il y a des mots clefs dedans... Mais bon...
Dois-je enlever "10 Conseils Pour" dans mes title et description ?

zeb a dit:
Contenu loin sous la flottaison :

Le header serait trop gros pour ces pages c'est ça ?


Bon j'ai corrigé pas mal de chose... Et face au 46 pages indexés finalement, va falloir que je bosse le contenu.

J'ai mis du "no-index" sur les "new" et j'ai francisé les liens. J'ai envoyé des demandes de suppression à Google pour éviter de me faire choper :)

Ce projet avance, mais j'ai encore pleins de boulots, hésitez pas à me faire des retours d'expérience !
 
WRInaute accro
Salut, je voudrais savoir ce qui a "lancé" le projet ? Tu avais le nom de domaine et tu t'es dis "super ndd il faut faire un site avec" ou tu avais l'idée et tu as cherché le nom de domaine ?

En ce qui concerne la suroptimisation, regarde dans Firebug le plan de cette page :
-http://10conseilspour.fr/sujets/vendre-un-appartement-46

Sinon tu pourrais donner des pseudos à tes rédacteurs, histoire d'éviter que ça soit le site des conseils de la famille Gruson ça n'incite pas à la participation :D
 
WRInaute occasionnel
C'est une idée qui m'est venu il y a 3 ans.
J'ai travaillé dessus, développé l'idée et acheté le nom de domaine.

Pourquoi ?
Je ne comprends pas ton message ?
 
WRInaute accro
Juste pour savoir :)

On continue dans la suroptimisation, quand tu es sur la page d'un rédacteur, inutile de répéter le nom du rédacteur à chaque conseil avec sa photo, ni le lien vers la page de ses conseils (donc la page où tu te trouves)

Tu devrais d'ailleurs les mettre en noindex, car ça fait usine à duplicate content.

Tes titres sont "mensongers", tu affiches "10 conseils pour", même quand il n'y en a qu'un... ça désappointe

Tu as un problème avec les avatars, qui sont déformés

Toujours sur la fiche auteur, c'est peut être plus intéressant d'avoir une courte bio qui indique pourquoi la personne est experte dans tel ou tel domaine plutôt que sa localisation et sa date de naissance ?

Et amha il manque un truc essentiel, c'est le bouton "demander un conseil pour"

(PS tu pourrais quand même enlever le watermark thinstock de ton logo... y'a plein d'images légalement gratuites sur Flickr)
 
WRInaute occasionnel
Pour l'aspect mensonger... Je suis d'accord... Mais j'ai pas vraiment d'autres solutions a moins de changer mes titles à chaque nouveau conseil.

Sinon, je vois tout ça. Merci.

(ça m'intrigue ta question, je suis pas méchant, je suis comme vous, j'ai des envies et des projets, et j'ai envie que ça fonctionne... L'idée est venue avant le nom de domaine...)
 
WRInaute accro
Tu peux utiliser les fonctions wordpress pour avoir un "count" exact de tes articles et générer dynamiquement tes titres :)

Sinon, il n'y a rien de particulier dans ma question :) des fois on tombe sur un super nom de domaine et on se dit "il faut absolument que j'en fasse quelque chose"

Amha, les gens ne cherchent pas "conseil", ils posent des questions précisés. Dans toutes les analyses de mots clés que je fais, le mot "conseil" ne sort quasiment jamais. De plus, tu fais ton projet "à l'inverse" tu donnes des conseils qu'on ne t'as pas demandés, au lieu de proposer la possibilité de demander des conseils (pointus) et d'y faire répondre par des "experts" ce qui est plutôt le mode de fonctionnement habituel :)

Je crois surtout que visuellement il faut que tu travailles pour donner l'impression qu'il y a beaucoup de gens ^^
 
WRInaute accro
p0k3 a dit:
10 Conseils Pour, c'est "Le nom du site", oui il y a des mots clefs dedans... Mais bon...
Dois-je enlever "10 Conseils Pour" dans mes title et description ?
les mot clés je m'en balance perso ça ne veux rien dire en tant que tel. Mais bon prend une page est ce que "conseil" est pertinent dans un corpus de mot lié à "vendre et appartement" ?

-http://10conseilspour.fr/sujets/vendre-un-appartement-46

ça parle de maison certes (quoi que) mais surtout vendre et appartement. Faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Toi tu cherche a positionner un truc a partir du titre alors qu'une page qui se positionne bien c'est car titre et contenu sont en adéquation.

"conseil" est le lemme le plus importants de la page (30 occurrences et présent dans title la balise la plus importante) ça sous entend que ta page traite certes de conseil mais c'est pas ce qu'on cherche. Ce qu'on cherche sur de la requête "know" (voir doknowgo) c'est du "quoi", "comment", "qui", "où" (qui seront dans le contenu), mais pas "conseil" et cela n'induit pas forcement de le mettre dans la title de toute façon. Cette répétition a l'échelle du site c'est pas terrible.

Au même titre les occurrences abondantes de "voter", "suivre", "grusson" etc ... qui forment une part importante du corpus de la page n'ont rien a faire là (pour le moins sont hors sujet). Heureusement que tes boutons sont des images.

Tu utilise 550 lemmes sur cette page je te donne une comparaison avec d'autres pages que je sais riche, l'une utilise plus de 3000 lemmes (page très riche), l'autre (un article récent de Marie Aude) utilise 1200 lemmes différents. Quand le vocabulaire est pauvre il faut éviter les mots inutiles ;-)

Après si tu regarde les lemmes suivants de la liste qui entrent bien "dans le sujet" ils sont nettement moins mis en avant (gras, italique, titrage, ...) Bref ta page, sa sémantique, n'est pas optimisé vis a vis du corpus de mot nécessaire (ou disponible).

Code:
1	conseil	30
2	appartement	20	
3	vendre	14
4	maison	13
5	pour	13
6	voter	12
7	votre	11
8	suivre	7
9	gruson	6
10	vous	6
11	génial	6
12	paulgruson	5
13	paul	5
14	http	5
15	conseiller	4
16	photo	4
17	prendre	4
18	chez	3
19	plaire	3
20	tout	3
21	jusqu	3
22	espace	3
23	plafond	3	
24	bien	3
25	immobilier	3
26	estimation	2
27	chaque	2
28	beau	2
29	fixer	2
30	optimiser	2
31	espacer	2
32	occuper	2
33	pièce	2
34	prix	2
...
p0k3 a dit:
Le header serait trop gros pour ces pages c'est ça ?
"Trop haut" surtout tu n'a qu'un conseil de visible a l'arrivée sur la page et des grigris, si c'est pas trop un souci niveau humain les moiteurs ne sont pas forcement du même avis. Autrement formulé si le contenu visible était pris en compte par les moteurs comme un critère d'importance tu perdrais des points la dessus.
 
WRInaute accro
Ce que je conseil perso, quand tu veux optimiser le contenu d'une page, c'est d'en prendre une (pas celle que j'ai pris c'est trop concurrentiel donc c'est pipé) et de la comparer a ce que google met en avant.

Par exemple dans ce cas précis il faudrait étudier le corpus de toutes les pages qui sortent naturellement sur ton expression "vendre appartement" et mettre en avant (title, hx, em, strong) tous les mots communs a ces pages (du moins les mots forts).

Pourquoi prendre un truc non concurrentiel comme exemple ? > afin d'éviter que le linking des pages que tu prend en exemple influent trop le résultat (le positionnement est une balance entre le contenu et le linking)

Avec cet exercice tu as un dictionnaire pratique de ce que google considère comme le contenu d'une page lié a une requête.
Si tu arrive a faire en sorte que ta page mette en avant ces mots précis tu as dès le départ une page compatible pour la requête.

Je parle de mots mais tu l'aura compris c'est la forme lemmatique du mot qui compte. ça te donne deux axes de travail pour la suite :
* diminuer l'importance des mots inutiles dans tes pages actuelles (mis en image, suppression, virer les répétitions, ...)
* durant la phase de publication futur ré-écrire les titres de conseils, mettre en gras des expressions dans le conseil etc ...
 
WRInaute impliqué
Merci à zeb, je viens d'apprendre un nouveau mot : " le lemme". Et dire que je croyais que c'était un petit engin qui avait atterri sur la lune :!: :D

C'était de l'humour, ne polémiquons pas :wink:
 
Discussions similaires
Haut