Une bonne journée galère qui commence

Discussion dans 'Le café de WebRankInfo' créé par indigene, 16 Juin 2019.

  1. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 747
    J'aime reçus:
    82
    Ce matin, je ne sais pas quel bruit m'a réveillé, mais je me suis levé à 4h30

    Je vais ensuite prendre mon café devant l'ordi et vers 7h j'ai mon navigateur qui s'arrête de fonctionné (un crash). Craignant un virus je ferme tous les programmes ouverts et j'arrête l'ordinateur sans faire "démarrer/arrêter) car parfois les virus se lancent au redémarrage. Arrêter brutalement l'ordinateur le fera redémarrer avec la dernière version du registre valide, sans prendre en compte d'éventuelles modifications apportées par le virus (du moins c'est ce que je pense).

    Mais voilà qu'au redémarrage windows me lance un chkdsk. Je l'arrête à nouveau brutalement car je me méfie toujours de chkdsk qui peut modifier des choses sur le disque à notre insu.
    Redémarrage mais cette fois windows me dit qu'il ne peut pas démarrer sans qu'une vérification chkdsk soit effectuée, même en faisant "démarrer windows normalement". Je suis donc obligé d'en passer par là... Et ça prend un temps fou.
    Bien entendu le chkdsk trouve des erreurs et il corrige tout comme un grand :)
    Il me récupère ainsi plus de 15000 fichiers qui n'étaient plus associés à un index :-(

    Redémarrage de windows... ça va un peu plus loin... et là, l'écran bleu de la mort !!! (le BSOD = Blue Screen Of Death)

    Plusieurs tentatives et même chose.

    Je tente alors un redémarrage à partir d'une clé USB qui contient windows 10.... ça ne marche pas.
    Tentative avec une clé USB qui contient windows 8 (bah.... on fait avec ce qu'on a).
    Ouf !!! Je peux démarrer la machine et j'ai même un accès internet. Je regarde alors ce qu'il y a sur mon disque C. Il a l'air pas trop en vrac.
    Un site internet me conseille de faire une restauration avec l'outil de récupération système que je dois forcément avoir quelque part sur une CD... Après des dizaines de minutes de recherche je trouve enfin le graal.

    Après de nombreuses tentatives et même une restauration du système à une sauvegarde antérieure l'outil m'annonce qu'il n'a trouvé aucun problème mais qu'il est dans l'impossibilité de réparer le système. Il pense que le problème doit venir de la base de registre qui est détériorée.

    Et là je remarque un répertoire présent sur mon disque C et qui s'appelle found.000
    C'est en fait un répertoire créé par chkdsk où il a mis tous les fichiers récupérés. Mais comme ils n'étaient plus reliés à un index il les a mis dans un répertoire à lui, ne sachant pas où les caser.
    En ouvrant ce répertoire je constate qu'il contient bien les 15000 fichiers et que ces fichiers se terminent tous par l'extension .manifest à l'exception d'une grosse dizaine qui sont des entrées de catalogue.
    Avec une rapide recherche dans le système windows 8, je constate que les fichiers .manifest se trouvent tous dans un répertoire /windows/winsxs/Manifests/ mais ce répertoire n'existe pas sur mon disque C: (dans mon windows qui ne veut plus démarrer). A la place j'ai un fichier qui s'appelle Manifests et qui contient 0 octets.

    Bon... sans trop savoir ce que ça va faire, je tente le tout pour le tout et je vais copier les 15000 fichiers dans un répertoire Manifests que je vais créer. Je n'ai rien à perdre en faisant cela et ça ne va rien endommager de plus.

    Même en étant sous windows 8 et en étant connecté en tant qu'administrateur je n'ai pas la possibilité d'ajouter un répertoire dans winsxs, je n'ai pas les droits nécessaires. La loose !

    Finalement un site internet m'explique comment faire pour s'attribuer les droits systèmes pour pourvoir bricoler ces fichiers. Je modifie donc les droits sous winsxs que j'applique à tous les sous-répertoires et les objets liés (enfin la totale). Re-tentative de création du répertoire Manifests. Il ne veut pas car il dit qu'un fichier existe déjà portant le même nom. Bien entendu on ne peut pas avoir un fichier et un répertoire qui s'appellent pareille. Je supprime le fichier de 0 octets qui s'appelle Manifests et je créé un répertoire à la place. Ça marche !

    Ensuite je copie mes 15000 fichiers du répertoire found.000 vers le répertoire Manifests fraichement créé. Et les fichiers .cat je les copie dans le répertoire winsxs/Catalogs/ (pourquoi pas ? ça semble logique).

    Je redémarre la machine...

    oh !

    Ça marche !!!!!

    J'ai réussi à restaurer mon windows et à le sauver d'une mort assurée. Il est 11h du matin (les soins intensifs ont duré 4 heures).

    J'ai quand même évité une réinstallation complète du système et une réinstallation complète de tous mes logiciels accumulés sur la machine depuis 8 ans. Ça m'aurait pris au moins 15 jours de tout remettre en état de marche. Mais j'en revient toujours pas de la façon dont je m'en suis sorti. C'est vraiment un coup de bol d'avoir trouvé une solution car c'était vraiment désespéré.

    Maintenant, la prochaine chose que je vais faire c'est un backup complet du système (et des données) sur un disque dur neuf afin de pouvoir redémarrer à l'état d'aujourd'hui en remplaçant simplement le disque dur par un autre.
     
  2. mickou51
    mickou51 WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Janvier 2016
    Messages:
    77
    J'aime reçus:
    5
    J'suis du même avis, le disque dur qui commence à claquer surement surtout au bout de 8 ans, dont j'ai eu la même chose il y a 2 semaine avec un autre ordinateur, il y a eu un achat d'un nouveau disque et d'un wndows tout propre ! Le nouveau disque c'est un SSD genre 256Go à 39€ , c'est super ça fonctionne bien c'est du Verbatim. L'ancien disque dur je l'utilise toujours en tant que disque dur externe avec un boitier pour disque dur externe à environ 25€
     
  3. Patrick Huet
    Patrick Huet WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    193
    J'aime reçus:
    17
    En effet, pour le coup, c'était vraiment chaud !
    Heureusement que tu as eu les bons réflexes... et la bonne réflexion pour t'en sortir.

    A propos comment procède-t-on pour copier tout son disque dur sur un nouveau disque, et faire en sorte que tous les logiciels fonctionnent ?
    Est-ce qu'il n'y a pas une sorte de "barrière" qui fait les logiciels resteront inactifs une fois transférer?

    Par exemple si je veux transférer un vieux Windows XP avec un ancien Works sur un disque dur neuf de 2019, le Windows et le Works marcheront comme sur l'ancien disque ?
     
  4. Sezar
    Sezar WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juin 2018
    Messages:
    169
    J'aime reçus:
    12
    premiere chose a faire, passer sous win10 au plus vite (plus fraiche install)
     
  5. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    3 747
    J'aime reçus:
    82
    ah non ! Je vais très bien avec mon seven.
    J'ai même réussi à presque lui donner l'apparence d'un W95
    Et j'utilise pour la plupart des logiciels de 2003 et d'avant 2010 à 80%. Ils ne marcheront peut-être plus sur un w10
    Autre petit détail : ce n'est même pas un seven SP 1. Et je m'en porte très bien. Jamais d'update automatique

    Au passage je pense que ce n'est pas le disque dur qui lâche car j'ai fait un scan complet. Je penche plus à un genre de virus car tout à l'heure j'avais une fenêtre de publicité ouverte sous internet explorer alors que je n'utilise pas internet explorer (je crois que c'est même pas IE9 mais une version plus ancienne). Il faut que je check ça au calme.
     
Chargement...
Similar Threads - journée galère commence Forum Date
Une triste journée hier (snippets serps) Référencement Google 30 Août 2019
Pages indexée et puis désindexée dans la même journée Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 6 Septembre 2017
[Spécial] Journée internationale de la paix Le café de WebRankInfo 21 Septembre 2016
Explosion sur une journée du trafic SEO d'une page spécifique selon GA Google Analytics 29 Octobre 2015
Connaitre le nombre de vues de la journée en cours Google Analytics 18 Mars 2014
Perte de position de la premiere page jusqu'a la page 30 en une journée! Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 10 Décembre 2013
Journée Circuit Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 28 Janvier 2013
Widget qui affiche les stats d'une seule journée au lieu de 30 Google Analytics 5 Juillet 2012
Quand dans la journée et quand dans la semaine une annonce adwords doit-elle apparaître ? AdWords 1 Mars 2012
Perte de 10 à 20 places en une journée sur tous mes mots clés...qué pasa? Débuter en référencement 21 Février 2012
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice