La journée du SEO -> Référencement Google

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Nous avons tous une routine en fonction des sites web que nous souhaitons référencer un maximum sur Google.

Que vous soyez référenceur à plein temps pour des clients ou pour les sites web de votre boîte, ou encore référenceur occasionnel, chacun a un procédé bien à lui.

Pourquoi ne pas partager nos méthodes et ce à quoi on accorde le plus de temps chaque jour. Cela sera surement utile à beaucoup d'entre nous pour affiner nos méthodes et surtout notre organisation.

Pour ma part je suis SEO à plein temps, voici ma routine :

Matin :

- Analyse des résultats de la veille avec Google Analytics (Visites, visiteurs, répartition des visites,...)
- Analyses des positions sur les requêtes clés, puis les requêtes issues de la longue traîne,
- Recherches d'erreurs et analyse via GWT
- Corrections des erreurs constaté via GWT

Après-midi :

- MAJ de contenu selon l'actualité de nos sites
- MAJ de nos comptes Twitter, Facebook et de nos blogs,
- Recherches de partenariat (netlinking, annuaires de qualité,...)
- Optimisation des textes, maillage,...

Bien entendu, chaque journée est faite de son lot unique d'actions ponctuelles utiles au référencement (Amélioration d'une balise title, canonical, redirection 301,...)

A vous de jouez, si vous souhaitez faire part de votre routine !
 
WRInaute discret
Impossible pour moi de tenir une "routine" puisque je n'interviens pas sur un seul dossier, je ne suis par ailleurs pas consultant :D
Cela varie donc énormément et surtout selon mes RDVs.

Mais en gros, mes journées se résument à :
- analyse principaux indicateurs SEO rapide (trafic/conversions) des X sites et prise de décision si nécessaire
- échanges, conf-call et rdvs clients (75% de mon temps)
- veille sectorielle (si du temps dispo)
- brief des équipes, réponses aux questions etc
- travail sur stratégie globale (uniquement pour clients grands comptes)

Et à cette petite liste se rajoutent d'innombrables petites taches qui font de mes journées un jour sans fin :mrgreen:
 
WRInaute accro
@ Jiraiya-15

Qq questions (simplement des questions, pas d'arrière-pensée là-dedans):

* t'en a beaucoup des erreurs pour devoir y travailler chaque jour ?
* à quoi sert de suivre quotidiennement des stats?
* même question pour le positionnement par mot clé
* un suivi quotidien n'est-il pas de nature à t'induire en erreur: 'avec les évolutions de Google en terme de recherche personnalisée, cela devient de plus en plus dur de se faire un avis sur la chose, non ?
* tu t'occupes quand de tes clients ?
* tu sais nous donner un % même approximatif entre les différnetes tâches ?

Merçi de tes réponses
 
WRInaute discret
JanoLapin il y a deux points auxquels je vais répondre puisqu'ils concernent aussi mes équipes :

* à quoi sert de suivre quotidiennement des stats?
A énormément de choses. Pour commencer à s'assurer que le site n'a pas été sanctionné ou ne subit pas de dommages qui l'auraient rendus innaccessible ou autre.
Ca sert aussi, à connaître par coeur le trafic et les tendances du site qui dans des phases de communication avec tes clients (quotidiennes ou hebdomadaires) ce qui te permet d'être parfaitement crédible et de gagner leur confiance.


* même question pour le positionnement par mot clé
J'ai de nombreux clients pour lesquels nous travaillons un mot clé particulier (p*ker, thalass*...) qui génère à lui seul x% du business. De ce fait avoir un oeil quotidien sur le positionnement est essentiel.
Passer de la deuxième à la troisième position sur ces expressions impacte très fortement le trafic, les conversions et donc le ROI du client.
En cas de perte de position, si cette dernière est confirmée sur plusieurs jours, alors il faut définir un "pour action".
 
WRInaute accro
@aieepito: sur ton premier arguement, cela m'inspire assez peu confiance.. je me dis que la valeur ajoutée pour le client est relativement faible (pour ne pas dire plus...)

pour le second point: une chute de CA pouvant avoir plusieurs causes, ne vaudrait-il pas mieux monitorer ces variations de CA en temps réel plutôt que de monitorer systématiquement "les causes possibles", une fois par jour.

:arrow: En médecine on juge au symptome (ai-je d ela fièvre) plutôt que de fiare des tests dans tous les sens pour savoir si on est pas en train de développer une maladie...

Là encore, cela me parait une question de bonne gestion et de valeur ajoutée...
 
WRInaute discret
@JanoLapin

De part le par le passé j'étais SEO indépendant. Mon mode de fonctionnement était totalement différent de celui que j'ai présenté dans mon premier post. Depuis 6 mois j'ai été embauché à temps plein par une société ayant 10 sites Web dans le même secteur d'activité mais avec des thèmes différents.

- Concernant les erreurs, en faite il y en a beaucoup. Durant les 5 dernières années cette société n'était pas très sensible au référencement et de fait beaucoup d'erreurs sont à corrigé. J'en ai déjà supprimer beaucoup, mais avec 10 sites et 5 ans d'erreurs, ça prend tu temps :D

1) Le suivi quotidien des stats est vraiment utile, car il y a beaucoup d'actualité sur nos sites. Il est important de mesurer l'impact d'un sujet précis et les retombées qu'il génère en comparaison au temps de travail des autres employés de boîte.

2) Pour le positionnement par mots clés, chaque jours nous gagnons de nouveaux mots clés et j'ai pour habitude de vouloir les identifier rapidement afin d'être en capacité le moment venu de pouvoir suivre leur impact dans le temps. En complément, sur certaines requêtes la concurrence est très féroce. Le positionnement en première place est défini comme capital par le Boss de la société. J'ai donc pour obligation de les suivre quotidiennement et de réagir vite en cas de problème. Youpi ! :wink:

3) Je suis d'accord avec toi, ça peu induire en erreur de procédé de la sorte, mais j'interprète toutes ces infos avec beaucoup de recul.

4) Mon client étant mon Boss, le petit 2) ci dessus est "le temps que je lui accorde" pour répondre à ses demandes (même si à mon goût elles ne sont pas très significative. (Le référencement est loin de ce faire uniquement sur une quarantaine de requêtes clés)

5) Pour le pourcentage, difficile à dire car il varie en fonction des jours !

Et toi, comment tu procède ?
 
WRInaute accro
Merçi de tes réponses, c'est intéressant.

Je retiens notamment le suivi constant pour juger de la rentabilité du travail sur tel ou tel sujet et réagir au plus vite. Un genre de Category Management appliqué à l'info en quelque sorte..Je me demande si les grands médias gèrent de cette façon ou s'ils font plutôt "dans les grandes masses" (cad pas uen réflexion pas en temps réel mais plutôt "rétrospective", et si oui: sur queld élai).
 
WRInaute passionné
@ JanoLapin

A ma connaissance, certains grands médias agissent même dans la minute qui suit une publication. Celle-ci étant généralement indexé en moins de 30 secondes et visibles sur Google, notament Google news. Ils retouchent les titres et le contenu en fonction de la concurrence qui déboule à vitesse grand V puisqu'ils parlent tous de la même choses dans le cas de News.
 
WRInaute accro
Beaucoup de blabla pour dire que vous bullez pas mal en fait ;) Et c'est bien payé ?

PS : humour, je précise
 
WRInaute discret
En fait, vous ne faites rien de très différent que ce que je fais moi.

Simplement, vous le faites mieux.

Bon, quelque part ça me rassure :D
 
WRInaute discret
Tristetaupique a dit:
En fait, vous ne faites rien de très différent que ce que je fais moi.

Simplement, vous le faites mieux.

Bon, quelque part ça me rassure :D

Hahaha !

Une chose est sur, c'est la prise de décision entre une solution et une autre qui font la différence. (Un canonical à la place d'une 301 où encore un choix de style de contenu et son optimisaion,...).

A cela s'ajoute bien entendu la réactivité fasse à un problème !
 
WRInaute occasionnel
sr a dit:
@ JanoLapin

A ma connaissance, certains grands médias agissent même dans la minute qui suit une publication. Celle-ci étant généralement indexé en moins de 30 secondes et visibles sur Google, notament Google news. Ils retouchent les titres et le contenu en fonction de la concurrence qui déboule à vitesse grand V puisqu'ils parlent tous de la même choses dans le cas de News.
.
Tout à fait d'accord avec toi Sylvain,
Pour les autre cas présentés ici ça m'évoque plutôt être de l'agitation que du concerté :?:
Réactivité parfois conduit à du n'importe quoi, mais probablement je me trompe.
Alain
 
WRInaute passionné
@ Alain78france

J'avoue que sur des modifications de positions, je me dis généralement que l'urgence est de ne rien faire. Les conclusions et actions hâtives sont parfois dangereuses. J'ai tellement d'exemples ou en cours d'ascension, je suis passé de la page 2 à la page 4 ou 5 pendant 3 jours, avant de venir me scotché sur la première pour longtemps, sans toucher à rien.

En fait, lorsque l'on a une stratégie de fond, les petits va et vient ne doivent pas trop influencer les décisions. Maintenant sur les sites de news, le cas est différents.
 
WRInaute occasionnel
sr a dit:
@ Alain78france

J'avoue que sur des modifications de positions, je me dis généralement que l'urgence est de ne rien faire. Les conclusions et actions hâtives sont parfois dangereuses. J'ai tellement d'exemples ou en cours d'ascension, je suis passé de la page 2 à la page 4 ou 5 pendant 3 jours, avant de venir me scotché sur la première pour longtemps, sans toucher à rien.

En fait, lorsque l'on a une stratégie de fond, les petits va et vient ne doivent pas trop influencer les décisions. Maintenant sur les sites de news, le cas est différents.
.
Nous sommes sur la même longueur d'onde .
Merci Sylvain.
Alain
 
Nouveau WRInaute
@Jiraiya-15
Quasiment pareil pour moi.


@aiepepito
En fin de compte, si t'es pas consultant, et que tu passe ton temps en "conf-call" c'est que t'es pas ou plus SEO.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

En ce qui nous concerne, nous sommes une agence web et évidemment le référencement fait partie de nos services. Comme Google passe par trois étapes (l'exploration, l'indexation et présentation des résultats) avant de répondre à une requête, les taches quotidiennes de nos référenceurs se présentent comme suit car ce sont les principaux moyens pour être indexé par Google:

-Études et contrôles de positionnement par mot clé
-Vérification des statistiques de chaque site web (nombre de visiteurs, nombres d'utilisateurs)
-Mis à jour des comptes réseaux sociaux comme facebook, twitter
-Échange de lien avec d?autres sites web et soumissions d'URL dans les annuaires

A chaque référenceur sa manière d'arranger son emploi du temps, d'ailleurs, d'autres petites taches répondant à l'exigence des clients peuvent s'ajouter à cette liste
 
Discussions similaires
Haut