Changement de web - Comment ne pas perdre ses 1ères positions

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nous projectons de lancer une nouvelle version de notre site web,

J'aimerais savoir comment m'assurer de ne pas perdre mes 1ères positions SEO sur certains mots clés très importants,

Je précise que ce mot clé tourne autour du nom de notre marque,

Exemple:

Mots clés: rent a bike, rent a bike madrid, rent a bike barcelona
Marque: GO rent a bike

Le nom de domaine ne changera pas, le contenu a été enrichi,

J'ai seulement la crainte de la réaction de Google,

Bien à vous,
 
Membre Honoré
Bonjour,

Si le contenu est mieux pour les utilisateurs, les URL ne changent pas et juste une question de design, habituellement c'est cool. Après c'est au cas par cas.

Quelques indications :
- Vérifier le fonctionnement
- Vérifier le fichier robots.txt
- Vérifier si changements d'URL
- Vérifier si problèmes de contenu
- Vérifier la vitesse du nouveau site
- Vérifier la conception des pages
- Vérifier les erreurs
et nombreux autres éléments.

Courage pour la refonte (surtout si c'est le site auquel je pense, beaucoup de travail).

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide,

Concernant les points que tu abordes,

- le robots.txt, j'ai transmis la liste des urls que je ne veux pas indexer à mon programmateur pour qu'il puisse monter la page (le fichier?)
- les changements d'url: Certaines URLs changeront mais les redirections 301 sont déjà prévues via le plugin "Redirection",
- problème de contenu: quel problème de contenu pourrait contribuer à une baisse subite de nos positions?
- vitesse du site: la taille des images et le temps de réponse du moteur de recherche ont été récemment optimisés

Oui ça doit être le site auquel tu penses, puisque j'avais ouvert un sujet y faisant référence auquel tu as répondu,

D'ailleurs je suis ouvert à toute reco sur la web en question ;)

Bien à toi,
 
Membre Honoré
Bonjour,

C'est déjà un début (quelques bases pour déjà avancer un peu pour le moment).
Pour le problème de contenu, c'est au cas par cas, suivant les changements effectués.
Je ne serais pas étonné qu'une autre refonte soit nécessaire plus tard pour le moment.

Si c'est donc bien ce site, un audit et même un suivi lors de la refonte par un professionnel seraient idéaux.

Quelques conseils concernant le site actuel :
- Problèmes de lenteurs
- Problèmes de sur-optimisations
- Multilingue mal géré actuellement
- Bugs graphiques sur les pages
et bien d'autres erreurs.

Courage. :)

Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Avant de mettre en prod le nouveau site, fais un audit en préprod pour vérifier que la nouvelle version est meilleure que l'ancienne. Fais aussi le point sur les contenus éditoriaux et la valeur ajoutée de chaque page (cf. analyse de la qualité).

Avec tout ça, et si tu n'as pas changé tes URL, il n'y a pas trop de risques avec ta refonte
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour vos résponses,

Cependant j'ai encore quelques doutes concernant:

- Le robots.txt est-il indispensable si on a noindex les pages qu'on voulait une par une? Le configurer permet-il d'accélérer l'indexation du site ou le crawl?

- Ou est-ce le rôle du sitemaps qui doit être soumis a la Google Search Console? Certains disent que si la structure du site est bonne pas besoin de sitemaps,

- J'ai lu plusieurs articles qui mentionnait le fait de passer ses pages en "noindex, follow", pour profiter du jus de celles-ci?

Bien à vous, Romain
 
Discussions similaires
Haut