Changement d'hébergeur mais même NDD : risque ?

WRInaute accro
Bonjour,

Changer d'hébergeur (donc de machine et d'IP) mais en gardant le même nom de domaine peut il entrainer un risque pour le référencement ?
Google "voit" il qu'un nom de domaine pointe sur une autre machine?

Merci
 
WRInaute passionné
Michel a dit:
Bonjour,

Aucun risque !

bonjour,

je ne serais pas aussi catégorique. il suffit de fouiller un peu sur le forum, pour trouver nombre de changements de serveurs qui ont eu un impact négatif sur le ref. bien sûr, il y a aussi des tas d'exemples qui se sont très bien passés. parmi les facteurs qui pourraient influencer:

- passer sur une machine moins rapide
- passer sur une machine géolocalisée ailleurs que la précédente
- passer sur une machine mutualisée avec un risque de "bad neighborhood"
- changement des règles d'url rewriting (on sait que les règles de réécritures n'ont pas la même syntaxe selon les hébergeurs, risque de nombreuses erreurs 404 par ex.)
- d'autres facteurs

et d'une manière générale, on sait que Google aime bien la stabilité. bien sûr, il ne s'agit que d'hypothèses issues de différentes expériences.
 
WRInaute passionné
Bon ! Heureusement qu'ils sont là aussi :wink:

Je suis bien d'accord, mais si c'est pour un hébergement de qualité dans le même pays, les risques sont tout de même très faibles…
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Google "voit" il qu'un nom de domaine pointe sur une autre machine?
Bien entendu, Google sera au courant du changement d'IP, mais je ne connais aucun cas où un changement d'adresse IP a été pénalisant.

Ce qui peut évidemment être pénalisant, c'est de passer d'un serveur qui marche bien à un serveur pourri, de ne pas faire la migration correctement de sorte que certaines pages ne fonctionnent plus pendant des semaines, etc. Des anomalies de fonctionnement pendant seulement quelques heures ne sont pas pénalisantes.

Et si le site est hébergé dans un autre pays, il y aura un impact sur la géolocalisation.

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
Pour se prémunir des effets negatifs (sur le ref) des erreurs 404 et cie lors d'une changement de serveur, il vaut mieux :
- faire le changement a une periode ou on a du temps pour se concentrer la dessus et intervenir rapidement sur le code pour corriger les erreurs (changement de regles de rewritting par ex).
- scruter les logs d'erreur très regulièrement pour voir ou elle interviennent et les corriger ensuite.
- on peut aussi se faire des pages de 404 personnalisées, avec un tracker qui enregistre d'ou vient l'erreur et vous envoie un mail.
 
WRInaute accro
Merci pour les réponses.
Je passe d'un très bon mutu à un excellent mutu que je teste depuis 1 an.

Je compte procéder comme ça :
- installer mon site sur le nouvel hébergeur
- tracker les bugs (je fais ça depuis une semaine, visiblement tout est bon)
- faire pointer le nouveau NDD sur le nouveau serveur

Donc tout devrait être bon.
 
WRInaute discret
donc d'après ce que vous dite que si un site est heberger par un hebergeur de qualité médiocre peut influencer négativement sur le référencement .
mais comment savoir si j'ai un bon hébergeur ou pas ?
 
Discussions similaires
Haut