Choix du nom de domaine avec ou sans tirets ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en train de créer un site internet pour un ami qui est notaire afin de présenter son activité.
J'ai plusieurs possibilités de noms possibles et j'aimerais des conseils pour choisir, j'aimerais notamment connaitre les conséquences de ce choix en terme de SEO.

Voici les possibilités qui s'offrent à moi (pour l'exemple l'entreprise s'appelle AAA (le nom n'est pas encore déposé) :
AAAnotaire.fr
AAA-notaire.fr
AAAnotaire.com
AAA-notaire.com

Merci d'avance de vos retours !

Philippe
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
A moins qu'il ne vise une clientèle internationale choisissez .fr
En terme de SEO le tiret ne me semble pas un obstacle majeur.
Donc AAA-notaire.fr pour moi.
 
WRInaute passionné
J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a que les Français qui veulent absolument des tirets dans leur domaine :confused:
C'est pénible à taper, ça fait moins professionnel (en général ce sont les sites qui n'ont pas de marque déposée et qui pensent avoir un bénéfice en mettant des mots-clés dans le domaine), et ça ne change rien du tout pour le SEO.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses !

Concernant le tiret, nous préférons sans le tiret mais le plus important pour nous est le SEO Google.
Du coup nous nous demandions si Google arrive à "lire" les mots lorsqu'ils sont "liés" sans tiret (ou point).
Dans cette vidéo, j'avais compris l'inverse mais la vidéo est ancienne et n'est peut être plus "à jour". https://www.abondance.com/20160913-17005-nom-de-domaine-tiret-video-seo.html
D'après ce que tu dis rick38 Google ne fait pas de différence et arrive donc à lire les mots même sans tiret. De ce fait il n'y aurait donc pas d'avantage à mettre un tiret pour aider Google à lire le mot clé "notaire". C'est bien cela ?

Concernant le ".fr", le notaire en question n'exerce qu'en France et vise une clientèle française. Donc nous avons une préférence pour le ".fr". Là aussi le plus important pour nous est le SEO Google
 
WRInaute accro
Le tiret est préférable. Ne serait-ce que pour la lecture s'il peut y avoir des confusions orthographiques genre :
Bertin-notaire est tout de même mieux que bertinnotaire non ?
Si les lettres ne se confondent pas, pas forcément utile du moment que la lecture soit claire
 
Nouveau WRInaute
Merci passion,
Au niveau de la lecture, il n'y a pas de souci.

En fait ma question est purement SEO Google et non pas en terme de communication.
Ma question est de savoir si Google lit mieux avec tiret ou sans tiret ?

=> Toute chose égale par ailleurs, pour une recherche "notaire" sur Google, serais-je mieux classer avec "AAA-notaire.fr" ou avec "AAAnotaire.fr" ?
 
WRInaute occasionnel
Vous serez classé de la même façon. C'est à dire en 20e page... Pour se positionner sur un mot clé comme celui-ci vous aurez autrement plus de travail que de réfléchir à savoir si il faut un tiret ou pas dans votre nom de domaine...
 
Nouveau WRInaute
Merci nicodak, cela m'aide beaucoup, c'est encourageant et surtout cela répond vraiment à ma problématique ! On voit que vous avez à coeur à répondre aux questions que se posent les membres du forum, c'est vraiment appréciable.

Comme je l'indiquais "toute chose égale par ailleurs", donc cela inclut tout le travail que je compte faire par ailleurs pour apparaitre à une meilleure page que la 20ème... (comme par exemple sur l'autre site pour lequel je travaille et que j'ai réussi à placer en 3ème page ;-)

Mon nouveau client n'a même pas encore de nom de domaine, autant que je lui choisisse le meilleur...
 
Nouveau WRInaute
Encore un super conseil SEO, ne pas se posez de question... vraiment merci nicodak ! c'est appréciable d'avoir des réponses aussi expertes.
Si vous n'étiez pas là ce serait une grande perte pour ce forum et pour ses membres qui cherchent des réponses...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est quoi le pb ici ? nicodak a fait une réponse tout à fait correcte et complète dès son 1er message dans la discussion...

pour ma part, je conseille d'acheter avec et sans tirets et de rediriger celui avec tirets vers celui sans tirets, sauf si c'est trop dur à lire, dans ce cas on inverse. Détails : faut-il des tirets dans le nom de domaine ?
 
Nouveau WRInaute
et en plus l'article est simplement génial (j'avais chercher avant de poser la question mais je n'avais pas trouvé cet article).
Encore merci
 
WRInaute impliqué
réponses hors-sujet.

s'appelle AAA (le nom n'est pas encore déposé) :
AAAnotaire.fr
AAA-notaire.fr

Personnellement, je mettrais plutôt notaireAAA (ou notaire-AAA) parce que le nom me paraît bien plus naturel dans cet ordre. Et de surcroît, je préférerais tout simplement AAA (sauf contre-indication si AAA= Dupont, Bardot, Bruel, Macron,....), sans conséquence négative notable sur le SEO.

Mon notaire et bien d'autres utilisent uniquement leur nom

En Belgique, beaucoup ont un domaine du type "notaire nom".

En France, je connais moins; mais beaucoup sont du type nom.notaires.fr parce que ce sont des sous-domaines de notaires.fr. A Paris, plusieurs sont du type nom-paris.notaires.fr. Souvent, le nom de domaine,est inutilement long avec www et des mots peut-être superflus.

le plus important pour nous est le SEO Google

Ce qui comptera avant tout pour ce genre d'activité, ce sera le référencement local et ses propres critères.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Kristel,

Un grand merci pour cette longue réponse.

En fait ma question est purement SEO et, en effet, c'est plus particulièrement le SEO local que je vise.

La profession est règlementé en France et il y a un "plan de nommage". Toutes les études de notaires doivent avoir un site avec un nom de domaine, sous domaine de "notaires.fr", d'où les nombreux nom.notaires.fr.
Cependant de plus en plus d'études s'affranchissent de cette obligation et ne respectent pas le sous domaine "notaires.fr".

Voici ce que je constate :
- la plupart des études ont un nom de domaine comprenant le nom de la ville séparé par un tiret et le nom du/des notaires associés (ce qui donne parfois des noms de domaines très très long...)
- certaines études mettent plusieurs villes dans leur nom de domaine

Le référencement local est en effet primordial pour les notaires. Une bonne fiche Google My Business bien optimisé aide beaucoup et permet de générer pas mal d'affaires.
Cependant il est très difficile d'apparaitre avec une recherche "notaire ville1" lorsque l'on est pas dans la ville 1 (même si on est dans une ville juste à côté).
J'ai constaté qu'une façon d'apparaitre avec une recherche "notaire ville1" alors que l'on est dans autre ville (ville2) est d'avoir un nom de domaine comprenant la ville 1 et la ville 2. Cela fonctionne pour les notaires mais aussi pour d'autres professions.

A titre d'exemple, en cherchant "notaire XXX" (XXX est une ville) on trouve dans les résultats Google My Business une étude qui n'est pas dans cette ville XXX. Cela est surement dû au fait que leur nom de domaine comprend le mot XXX (j'ai constaté ceci sur plusieurs notaires et plusieurs villes).
Il est très rare d'apparaitre autrement sans exercer dans la ville de recherche.
J'en tire comme conclusion que Google accorde beaucoup d'importance aux mots clé "ville" dans les noms de domaines pour les résultats Google My Business...

De ce fait je me demande si ne laisser que AAA n'a vraiment pas d'impact en terme de SEO par rapport à AAA-notaire (ou autre déclinaison avec AAA et "notaire").

Merci encore
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Perso, j'aime bien omettre les tirets, sauf si vous voulez ajouter par exemple la ville.
Je trouve que ceci est plutot clair: monnotaire-lyon.fr

Google est de nos jours assez intélligent pour decomposer les mots d'un nom de domaine, car vous etes loin d'etre le premier a vous poser la question.

Cordialement
 
WRInaute occasionnel
De même, je pense que rajouter le nom de la ville, si c'est pour un notaire particulier et non un site de notaires, peut rapporter un grand +.
 
Nouveau WRInaute
Je vous recommande vivement d'acheter le nom de domaine sans .com ni tirets. (Désolé mon français est mauvais.)
 
Discussions similaires
Haut